Table of Contents
Le longe-côte : une activité en plein air dans l’eau !
Profitez des vertus de l’eau de mer tout en pratiquant une activité physique, c’est possible ! On vous propose aujourd’hui de découvrir un sport aquatique relaxant et source de bienfaits, appelé le longe-côte ou la marche aquatique côtière. Quel équipement pour la marche aquatique ? Quels sont les bienfaits ? Où pratiquer le longe-côte ?… Présentation de ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes et pratiqué sur la majorité des littoraux français.
le longe-côte est une activité sportive à découvrir de préférence l’été mais qui se pratique aussi durant toute l’année.
Qu’est-ce que le longe-côte – marche aquatique côtière ?
Deux noms sont utilisés pour qualifier ce loisir aquatique, à savoir, le longe-côte et la marche aquatique côtière. Une activité physique durant laquelle le marcheur ou longeur reproduit en milieu aquatique les mouvements de la course à pied. En comparaison, la marche aquatique est à la mer ce que le ski de fond représente à la montagne. Il s’agit de marcher dans l’eau de mer et sur un itinéraire adapté, avec un bon niveau d’immersion. C’est-à-dire avec une hauteur d’eau située sous le diaphragme, immersion minimum au-dessus de la taille. La marche aquatique côtière se pratique avec un équipement spécifique composé d’une combinaison, de chaussons, gants, avec ou sans pagaie. Bien veiller à choisir une tenue en néoprène épaisseur 5 mm au maximum afin de garder une liberté de mouvement.
Elle connaît un véritable succès et se pratique désormais en Normandie, en Bretagne et dans le sud de la France. Ses vertus, sa facilité d’accès et sa convivialité sont les raisons de son succès.
Les origines de ce loisir aquatique
Le Longe -Côte ou randonnée aquatique est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Une activité apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France et mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron. Celui-ci était à la recherche d’une activité physique de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
La marche en eau de mer n’est plus seulement un sport de loisir… En effet, il existe depuis 2015, un championnat de France de marche aquatique. La deuxième édition se déroulait cette année à Erquy (22, Côtes-d’Armor) sur la plage de Caroual.
Qui peut pratiquer la marche aquatique côtière ?
La Marche Aquatique Côtière est accessible à toutes et tous, sportifs ou non, jeunes ou plus âgés…
Par temps calme, toute personne étant capable de marcher peut pratiquer le longe-côte ! Les longeurs et marcheurs adapteront ensuite le niveau et intensité de pratique en fonction de :
- Sa capacité physique ou forme du moment
- Les conditions de mer et météorologiques
- L’accompagnement ou non par un éducateur
Pour plus de sécurité, on recommande d’éviter de pratiquer ce loisir seul, la mer reste un milieu sauvage…
Les bienfaits et atouts du longe-côte
Concernant les atouts de la marche aquatique côtière, c’est une activité d’entretien, douce, accessible, aux effets bénéfiques pour la santé. On peut facilement planifier la tonicité de l’entraînement et le coupler à une autre activité sportive ! Généralement pratiqué en groupe, le longe-côte est ainsi un loisir convivial et pratiqué dans de bonnes conditions de sécurité.
La marche aquatique offre de nombreux bienfaits pour santé et affine votre silhouette !
La pratique favorise de la marche aquatique côtière permet de renforcer musculairement tout le corps ! En effet, en MAC, le longeur ou marcheur utilise les bras et les jambes lors des mouvements / déplacements. Elle accentue non seulement le retour veineux, mais améliore également les postures liées à l’équilibre et l’endurance. Autre source de bénéfice pour la santé, la MAC soulage également les contraintes articulaires puisqu’on le pratiquant évolue dans l’eau.
Où faire de la marche aquatique ? Conditions de pratique…
La marche aquatique côtière s’exerce sur des parcours identifiées et dans ce que l’on nomme « la bande littorale des 300m ». Il s’agit de la zone de baignade, c’est-à-dire un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’Etat en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986). Sur des plages de sable à faible devers sans obstacle majeur, ni risque particulier.
Pour s’initier, découvrir et s’adonner à ce loisir aquatique, il est préférable de se rapprocher d’un club affilié à la FFRandonnée et labellisé
Sentier Bleu. Même s’il est possible également de pratiquer ce loisir en solo ou sans s’inscrire dans un club.
Approfondir ses connaissances
L’équipe du blog des sports aquatiques, Le Petit Plongeur, recommande la lecture du guide 100% pratique, Marche en eau de mer ! On retrouve au sein de cet ouvrage des dizaines d’exercices à pratiquer en longe côte, pour faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps. Une véritable bible pour les pratiquants de marche aquatique, un manuel complet de musculation dans l’eau. Il conviendra aussi bien aux pratiquants occasionnels qu’aux passionnés ! Un incontournable !
Laissez-vous tenter par le Longe-côte – Marche Aquatique Côtière ! ?
Partager :