Table of Contents
Le Pole Spear, une autre façon de pratiquer la pêche sous-marine
Le Pole Spear / Foëne à élastique, ou la recherche d’un nouveau challenge en chasse sous-marine ! Amateurs de défis ? Laissez-vous séduire par cet outil de pêche en apnée ? !
Méthode de chasse sous-marine encore méconnue en Europe et peu pratiqué, le Pole Spear est un outil beaucoup plus accessible qu’un fusil de chasse sous-marine (financièrement et niveau utilisation) ! Méthode moins « dangereuse » mais surtout une autre manière de pratiquer la pêche sportive en apnée pour se lancer de nouveaux défis !
Qu’est-ce que la chasse sous-marine au Pole Spear ?
C’est l’utilisation d’une arbalète dite « hawaïenne » lors d’une sortie chasse sous-marine, parfois utilisée en Amérique du Nord. Celle-ci est munie d’un simple tube avec un élastique (parfois d’une crosse) dans lequel l’on glisse la flèche. La foëne à élastique ou « lance hawaïenne » plus communément appelée Pole Spear est une longue flèche munie d’un élastique que le chasseur sous-marin enfile autour de sa main ou de son poignet. Une arbalète qui est notamment utilisée dans certains pays interdisant les arbalètes de chasse sous-marine classiques.
Les différents éléments de cet outil de chasse
Cet outil utilisé en pêche en apnée est constitué d’un fût, d’un harpon placé à l’extrémité et d’un élastique / sandow :
Le fût peut-être fabriqué à partir de différents matériaux, celui-ci est soit en fibre de verre, soit en carbone, soit en aluminium ou encore en graphite. C’est un élément d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres. Une « lance hawaïenne » en version longue est constituée de deux parties ou plus qui s’assemblent. Lors de l’acquisition d’un pole spear, le harpon ou flèche est directement intégré au fût cependant sur de multiples modèles, il est possible de changer le type d’harpon.
Concernant les harpons, les plus utilisés sont les tridents et les harpons tahitiens (pointe pivotante). Pour les chasseurs sous-marins aguerris, il est possible d’équiper leur pole spear d’une extrémité glissante (c’est-à-dire amovible et attachée à un point fixe). Il est recommandé d’utiliser un harpon trident ou tahitien lorsqu’on débute ce type de chasse sous-marine.
Comme pour une arbalète de pêche sous-marine, on retrouve le sandow ou élastique qui est dans la plupart des cas en caoutchouc est l’élément que le chasseur sous-marin place dans le creux de sa main, selon sa longueur et son élasticité dépendra en partie la puissance du tir.
Conseils de chasse au Pole Spear
Le Pole Spear semble être un outil particulièrement adapté à la pêche à trou, c’est-à-dire que le chasseur va directement dénicher le poisson dans son lieu « d’habitation » (grotte, trou…).
Prise en main : C’est plutôt simple, il suffit de placer le sandow dans le creux de la main entre le pouce et l’index, puis de faire glisser votre main le long du fût pour créer de la tension, ensuite agripper le fût afin d’étirer le sandow et maintenir la tension. Pour un Pole spear fragile, il convient de tourner le harpon, puisque l‘élastique s’étire, afin d’éviter que celui-ci ne se plie.
Enclencher le tir : relâcher la prise du fût mais en utilisant toujours la main pour guider le harpon sur la proie. On ne plante pas le poisson à chaque tir, différents critères rentrent en jeu : la distance entre le poisson et le chasseur, caractéristiques du Pole Spear (élasticité, longueur du sandow, poids de l’outil…) la morphologie du poisson…
Vidéo concernant l’utilisation de la foëne à élastique :
Toujours porter des gants lors de vos sorties chasse sous-marine, de sorte que vous puissiez attraper les poissons aussi rapidement que possible. De nombreux chasseurs pratiquent la chasse sous-marine longue portée et ont besoin d’une arbalète disposant d’une puissance supplémentaire, afin de compenser une incapacité à se rapprocher du poisson. Voilà pourquoi le Pole Spear est la meilleure façon d’apprendre la pêche sous-marine ?
Appréhension des bases de la chasse sous-marine
Cette méthode de pêche vous oblige à apprendre les bases, vous rendant ainsi plus polyvalent et efficace lors de vos sorties en mer. C’est important de bien connaître les poissons afin de pouvoir se rapprocher suffisamment, pour parfaire vos connaissances, n’hésitez donc pas à acquérir un livre présentant les différentes espèces de poissons !
Dans le cas d’une utilisation efficace, les Pole Spears sont très précis sous l’eau grâce aux évolutions technologiques qu’ils ont subies.
Vidéos de chasse sous-marine à la foëne (pole spear)
Rien de mieux que de voir des chasseurs sous-marins en action avec cet outil de chasse pour ce faire une idée de la pratique avec un Pole Spear.
Source : Chaîne Youtube de Frank Culleron
Source : Chaîne Youtube de Stéphane Dudon
Vous souhaitez vous initier à la chasse sous-marine sans y mettre un budget important, alors pourquoi ne pas essayer dans un premier temps le matériel de Pole Spear ? D’autre part, il vous sera toujours possible ensuite de vous tourner vers une arbalète / fusil de chasse sous-marine. Dans le cas ou cette discipline vous plaît, on recommande d’acheter du matériel plus technique et performant par la suite.
Vous avez déjà pratiqué la chasse sous-marine avec un Pole Spear ? Alors n’hésitez pas à commenter en y laissant vos impressions sur cet outil ! ?
Acheter une foëne à élastique ou « lance hawaïenne »
- NB : Avant 16 ans, la pêche sous-marine des oursins et des mollusques à la main ou à la grapette à main est autorisée, tout comme l’usage de la foëne à main et du pole spear. (Source : FCSMP)
Partager :