Table of Contents
Nicolas Grolleau, technicien au sein de l’atelier néoprène Scubaland
Le magasin de plongée Scubaland souhaite mettre en avant les métiers de la plongée. La semaine dernière par exemple, on vous faisait découvrir le métier de technicien de maintenance sur le matériel de plongée. Ce magasin de plongée basé à Brest possède également un atelier dédié à la réparation de vos vêtements en néoprène. On vous propose ainsi de découvrir au sein de cet article, le métier de couturier dans un atelier néoprène.
Plongez dans les coulisses du quotidien de Nicolas Grolleau, l’incarnation de Karl Lagerfeld de la couture néoprène chez Scubaland.
- Son métier : Technicien (Couturier) au sein de l’atelier néoprène du magasin Scubaland.
- Ambassadeur : Nicolas Grolleau.
Son parcours professionnel, son métier
Nicolas s’est initié très tôt au loisir de la plongée sous-marine dans les eaux translucides de la Bretagne. À l’age de 8 ans, il se familiarise avec l’usage du matériel de plongée basique : palmes, masque, tuba et une combinaison de néoprène. Plongeur expérimenté au génie audacieux, Nicolas commence dès ses 16 ans à développer ses talents dans la couture du néoprène au sein des ateliers du magasin de plongée de Concarneau. « C’est afin de répondre aux demandes et exigences des clients que j’ai appris mon métier ». Les années passent et la maîtrise du néoprène s’est convertie en véritable passion pour Nicolas, lequel est aujourd’hui capable de créer intégralement une combinaison de plongée à base de néoprène.
Lors d’un séminaire SEAC en Italie, les deux acteurs de la plongée Nicolas Grolleau et Dominique Soriot (le gérant de Scubaland) se rencontrent. Ainsi, quelques mois plus tard, ils optent pour un avenir commun. Question de timing, Scubaland cherchait une personne extrêmement qualifiée pour reprendre l’activité de l’atelier de couture. Avec Kévin, technicien de maintenance, ils se complètent parfaitement pour former un duo couvrant de nombreuses prestations autour des équipements de plongée.
Ses activités principales dans son atelier néoprène :
- Montage bec de canard (familièrement appelée pissette) sur les combinaisons de chasse sous-marine. Cela permet de ne pas uriner dans la combinaison en cas d’envie pressante.
- Réparation de vêtement néoprène (étanches et semi étanches (plongée), néoprène (plongée, chasse sous-marine, canyoning…), refendu (chasse), lisse (nage et surf)…)
- Interventions sur les déchirures, accrocs ou problème de coutures, mais également de velcro ou fermeture éclair ; Remplacement de renforts (Supratex, plastron chasse…)
- Réparation collerette en silicone
- Changement de manchon (latex, néoprène…)
- Création de protections en néoprène pour les équipements de plongée (ordinateurs, phares…)
- Recoupe du vêtement
- …
Ses engagements, ses objectifs
Pour Nicolas, « Le client est roi, je m’efforce à répondre aux exigences des clients avec la meilleure prestation possible. Je me permets de les conseiller et de les orienter vis-à-vis de l’entretien et l’utilisation du néoprène. Je dispose d’un savoir-faire spécifique et donc j’essaie de partager mes connaissances ». Ainsi, Scubaland a de la chance de pouvoir compter sur un technicien néoprène et de surplus philanthrope.
Grace à sa notoriété en tant que technicien néoprène, il a augmenté le rayonnement des prestations sur les réparations néoprène et continue à satisfaire les fidèles clients de Scubaland. « Actuellement, je commence à démocratiser la pose de bec de canard avec des couleurs originales » nous confie notre expert Nicolas.
Les conseils de Nicolas
« Le secret pour garder sa combinaison de plongée néoprène le plus longtemps possible, c’est simple, rincer à l’eau claire après chaque utilisation sur l’extérieur et l’intérieur de la combinaison. Attention, il faut impérativement laisser sécher sa combinaison de plongée à l’intérieur que ce soit de jour comme de nuit. En raison des UV lunaires qui sont nocifs et peuvent également détériorer le néoprène. Il suffit de deux pleines lunes et la combinaison est cuite. »
Mes prestations conseillées : le montage du bec de canard est un hit pour les chasseurs sous-marin et concernant les plongeurs nous sommes un des seuls magasins en Europe à proposer des réparations et montage de collerette en silicone sur les combinaisons étanches.
Grace à l’expertise de Nicolas, Scubaland propose une solution facile, moins chère et professionnelle pour les réparations et montages sur les combinaisons de plongée et chasse sous-marine sur internet.
Partager :