Table of Contents
Choix du masque de snorkeling : Nos conseils
Dans la panoplie du snorkeler, afin de pratiquer la randonnée aquatique dans de bonnes conditions, on retrouve dans le Kit PMT le masque de snorkeling qui est l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’une des pièces maîtresses de l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’équipement, assurant une bonne vision sous l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’eau et permettant d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’avoir une zone d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’air entre l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’eau et les yeux. Celui-ci doit être choisi avec grande attention, car du masque dépend au même titre que les palmes et le tuba, le confort lors de la balade aquatique. Quelles sont les caractéristiques d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’un masque adapté pour le snorkeling ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du masque ?
Voici une liste non-exhaustive de conseils pour faire le bon choix.
Choisir mon masque de snorkeling
Peu importe l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’activité aquatique ou subaquatique que vous pratiquez, un masque se doit d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’être confortable et adapté à votre visage pour que le plaisir en mer soit total ! Une mauvaise expérience liée au masque peut nuire à votre envie de vous remettre à l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’eau… Aujourd[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’hui, toutes les marques présentent des modèles avec un système de serrage de la sangle fiable et précis pour ajuster au visage. Un certain nombre de caractéristiques vont vous conduire au choix du masque idéal à savoir le champ de vision offert, le nombre de verres, la jupe ainsi que l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’essayage du masque si l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’achat se fait en boutique spécialisée.
Le champ de vision du masque
Pour observer au mieux, la faune et flore sous-marine, le champ de vision offert par le masque de plongée doit être important. Ainsi, on recommande d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’éviter les modèles dont le volume intérieur est réduit comme les masques d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’apnée & pêche sous-marine. Un masque à la jupe transparente favorise la luminosité et la vision sous-marine cependant, il vieillit moins bien qu[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’un masque classique (jupe noire).
Voici deux exemples de masques adaptés pour le snorkeling :
|
La jupe du masque
Deux possibilités : caoutchouc ou silicone. Une jupe en silicone est à privilégier, car elle offre plus de confort au niveau du visage et une meilleure souplesse que le caoutchouc qui est moins agréable.
Le nombre de verres sur le masque
Le champ de vision doit être important, choisissez donc un masque vous offrant cette possibilité. Un masque mono verre de par sa luminosité est particulièrement adapté, mais un masque de plongée classique verres doubles peut aussi faire l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’affaire surtout si vous souhaitez poser des verres correcteurs.
Comment savoir si le masque est adapté à son visage ?
L[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’avantage d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’acheter en magasin comme pour de nombreux produits est de pouvoir essayer. Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, appliquez le masque sur votre visage sans passer la sangle autour de la tête, si celui-ci est adapté alors une simple inspiration par le nez doit permettre de faire tenir le masque sans les mains et sans vous faire mal au front (étanchéité et confort).
En résumé, pour une balade aquatique ou une sortie snorkeling, il est recommandé de choisir un modèle de masque dit « de loisir » vendu en Kit PMT ou non avec les caractéristiques suivantes : large champ de vision, jupe silicone ou un masque de plongée simple mono verre ou doubles verres.
Il est possible de pratiquer le snorkeling avec un masque d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’apnée cependant l[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’observation des fonds marins est moins optimale & large malgré que celui-ci possède un meilleur hydrodynanisme. Ne prendre un masque d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’apnée que si vous pensez pratiquer un peu de plongée libre durant la randonnée palmée.
NB : Entretien du masque : Peu importe le modèle choisi, pensez à rincer votre masque soigneusement après chaque sortie afin d[get_bloginfo]url[/get_bloginfo]/files/’enlever le sel et rangez-le dans sa boîte, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ces gestes simples assureront une bonne longévité et préserveront l’étanchéité de la jupe.
Vous connaissez désormais la plupart des critères à prendre en compte dans le choix du masque de snorkeling.
Sources :
- Expérience des vendeurs Scubaland
- Livre « La balade aquatique pour tous avec Palmes – Masque – Tuba »
Partager :