Table of Contents
Une reprise du tube « Basique » pour inciter à nettoyer les plages
Emmanuel Laurin fait de nouveau parler de lui dans un clip engagé qui fait le buzz sur la toile ! En effet, dans cette vidéo réalisée avec Jérémi Stadler, FilmMaker et Palana Environnement, il se mobilise de nouveau en faveur des océans ! Après avoir parcouru 100 km à la nage au bord des côtes de la Méditerranée pour ramasser 100 kg de déchets, il reprend cette fois-ci le fameux tube « Basique » d’Orelsan afin de sensibiliser les vacanciers et adeptes de la plage à la problématique du plastique en mer d’une manière originale ! Ce clip est visible en ligne sur Facebook depuis le 7 juillet, et totalise à l’heure nous bouclions ces lignes, presque 530 000 vues !
« Simple – Plastique », un clip engagé !
« Aujourd’hui 8 millions de tonnes de plastique atterrissent chaque année en mer ». « En 2050, on trouvera plus de plastique que de poissons dans l’océan ». »500 litres d’eau sont pollués pour chaque mégot balancé ». « La Méditerranée est aujourd’hui dans le monde la mer la plus polluée »… Autant de phrases qui dénonce la pollution des eaux du globe et notamment de la Mer Méditerranée ! Dans le cadre de cette parodie, Emmanuel Laurin remplace les paroles « Simple – basique » par « Simple – plastique » ! Sans plus attendre, découvrez ci-après la reprise du tube « Basique » d’Orelsan :
La chanson originale
Le Grand Saphir, défi pour nettoyer la Méditerranée de ses déchets
Emmanuel Laurin, le protagoniste principal de ce clip, s’était déjà fait connaître en 2016 avec son projet le Grand Saphir ! Il s’agissait d’un défi sportif à la nage dont le but était de « nettoyer » la Méditerranée, mais surtout de sensibiliser le grand public. Ainsi, pendant 15 jours, il avait parcouru plus de 100 km à la nage le long des côtes méditerranéennes afin de ramasser des détritus abandonnés (100 kg de déchets avaient été récoltés). Cet exploit n’était donc pas seulement un défi sportif ! Par ailleurs, un documentaire de 26 minutes baptisé Le Grand Saphir, une révolte ordinaire avait été réalisé sur son expérience.
Emmanuel Laurin et la marque Sauvage
Aujourd’hui, Emmanuel est membre de l’association Palana Environnement et est notamment responsable de la marque Sauvage. C’est une marque française créée à Marseille par des collecteurs de déchets en mer et sur terre. Elle propose une gamme de produits écoconçus (plastiques sauvages, filets de pêche,…) et/ou incitant à un comportement éco-responsable. Ainsi, afin de sensibiliser le grand public, cette vidéo à vu le jour ! Le but étant d’encourager chacun d’entre nous à rejoindre le mouvement, en récoltant par exemple les déchets sur la plage pendant nos vacances.
Le clip « Simple – Plastique » est à partager sans modération auprès de votre entourage ! ?
Sources :
- Positivr : Ce détournement de « basique » d’Orelsan nous invite…
- Ouest-France : Il reprend le tube « Basique » d’Orelsan…
Partager :