L’équipement indispensable en Longe-côte
La marche aquatique peut se pratiquer durant toute l’année le long des plages, cependant selon la saison, l’équipement de longe côte varie. Pour information, le longe-côte consiste à partir en randonnée en pleine mer, en réalisant des mouvements, le corps immergé jusqu’à la taille. De la température de l’eau et de votre degré de frilosité dépendra le choix de la tenue. Pour s’assurer plaisir et confort lors de cette randonnée en mer, il faut opter pour une combinaison de marche aquatique adaptée ! C’est l’équipement de base étant donné que la température dans les eaux de l’Océan Atlantique ou dans la Manche sont plutôt fraîches tout au long de l’année. Il est possible que les pratiquants d’activités nautiques (surf…) disposent déjà du matériel pour la marche aquatique.
La marche en eau de mer peut se pratiquer toute l’année à condition d’opter pour un équipement adéquat !
L’équipement de longe côte : Combinaisons néoprène DECATHLON Combinaison Longe Cote BEUCHAT - CABESTO
Table of Contents
La combinaison de marche aquatique
En hiver ou lorsque l’eau ne dépasse les 16 degrés, il est vivement conseillé de se munir d’une combinaison intégrale en néoprène. Le pratiquant a donc le choix entre une combinaison de surf, une combinaison de plongée de faible épaisseur (3à 5 mm) ou des tenues intégrales pouvant être utilisées dans différentes activités aquatiques. L’idéal étant de disposer d’une combinaison ayant une épaisseur de néoprène plus faible au niveau des bras et des jambes pour plus de mobilité.
Il faut donc trouver le meilleur compromis entre la conservation de chaleur et la liberté de mouvement ?
Quant au shorty, il ne sera adapté que pour la période allant de Juin à Septembre ! Si jamais vous avez peur d’avoir trop chaud, alors optez pour le maillot ou short de bain, avec en complément un haut anti-UV (rashguard). L’hiver, en complément de la combinaison, munissez-vous de protections thermiques pour les pieds et les mains…
Combinaisons néoprène DECATHLON Combinaison Longe Cote BEUCHAT - CABESTO
Les accessoires pour le longe-côte : bottillons, cagoule, gants…
Pour plus de confort et de sécurité en mer, il est fortement conseillé de porter des chaussons aquatiques ou des bottillons pour se protéger les pieds. Ainsi, vous évitez les blessures liées aux coquillages, galets, piqures de vives et rochers et vous gardez les pieds au chaud. En option, selon la météo et la température de l’eau, le « longeur » peut se protéger les mains et la tête. La marche aquatique côtière se pratiquant par toutes les conditions météo, il est préférable de s’équiper l’hiver de gants en néoprène ainsi que d’une cagoule néoprène (ou bandeau…). Pour les plus frileux, il est également envisageable d’ajouter sous la combinaison un sous-vêtement thermique !
Bottillon longe côte DECATHLON Gants en néoprène DECATHLON Cagoule en néoprène DECATHLON
La pagaie utilisée en marche aquatique est plus courte qu’en Kayak ! C’est un accessoire de complément pour varier les exercices durant la séance.
Autres accessoires :
- Crème spéciale ou solaire de protection à l’eau salée. >>> Crème solaire DECATHLON
- Lunette de soleil de type masque.
- Gourde de ceinture.
- Téléphone portable étanche, sacoche étanche…
NB : En cas de longues sorties en mer, il faut prévoir de quoi s’hydrater et s’alimenter (eau, produits énergétiques…) !
Entretenir son équipement de longe côte
Concernant l’entretien de l’équipement de longe-côte, il convient de respecter certaines bonnes pratiques.
- Comme pour toutes les activités subaquatiques, veillez à bien rincer à l’eau claire votre matériel après chaque randonnée en mer !
- Prendre soin de sa combinaison lorsqu’on l’enfile et la retire pour éviter toute dégradation
- Nettoyer de temps en temps la combinaison néoprène avec un anti-bactérien de type BacterLess.
Commentaires
Laisser un commentaire