Activités Aquatiques

L’équipement indispensable en Longe-côte

Le octobre 27, 2020 , mis à jour le mai 25, 2021 — 5 minutes de lecture

La marche aquatique peut se pratiquer durant toute l’année le long des plages, cependant selon la saison, l’équipement de longe côte varie. Pour information, le longe-côte consiste à partir en randonnée en pleine mer, en réalisant des mouvements, le corps immergé jusqu’à la taille. De la température de l’eau et de votre degré de frilosité dépendra le choix de la tenue. Pour s’assurer plaisir et confort lors de cette randonnée en mer, il faut opter pour une combinaison de marche aquatique adaptée ! C’est l’équipement de base étant donné que la température dans les eaux de l’Océan Atlantique ou dans la Manche sont plutôt fraîches tout au long de l’année. Il est possible que les pratiquants d’activités nautiques (surf…) disposent déjà du matériel pour la marche aquatique.

La marche en eau de mer peut se pratiquer toute l’année à condition d’opter pour un équipement adéquat !

L’équipement de longe côte :    Combinaisons néoprène DECATHLON  Combinaison Longe Cote BEUCHAT - CABESTO

La combinaison de marche aquatique

En hiver ou lorsque l’eau ne dépasse les 16 degrés, il est vivement conseillé de se munir d’une combinaison intégrale en néoprène. Le pratiquant a donc le choix entre une combinaison de surf, une combinaison de plongée de faible épaisseur (3à 5 mm) ou des tenues intégrales pouvant être utilisées dans différentes activités aquatiques. L’idéal étant de disposer d’une combinaison ayant une épaisseur de néoprène plus faible au niveau des bras et des jambes pour plus de mobilité.

Il faut donc trouver le meilleur compromis entre la conservation de chaleur et la liberté de mouvement ?

Quant au shorty, il ne sera adapté que pour la période allant de Juin à Septembre ! Si jamais vous avez peur d’avoir trop chaud, alors optez pour le maillot ou short de bain, avec en complément un haut anti-UV (rashguard). L’hiver, en complément de la combinaison, munissez-vous de protections thermiques pour les pieds et les mains…

Combinaisons néoprène DECATHLON  Combinaison Longe Cote BEUCHAT - CABESTO

Les accessoires pour le longe-côte : bottillons, cagoule, gants…

Pour plus de confort et de sécurité en mer, il est fortement conseillé de porter des chaussons aquatiques ou des bottillons pour se protéger les pieds. Ainsi, vous évitez les blessures liées aux coquillages, galets, piqures de vives et rochers et vous gardez les pieds au chaud. En option, selon la météo et la température de l’eau, le « longeur » peut se protéger les mains et la tête. La marche aquatique côtière se pratiquant par toutes les conditions météo, il est préférable de s’équiper l’hiver de gants en néoprène ainsi que d’une cagoule néoprène (ou bandeau…). Pour les plus frileux, il est également envisageable d’ajouter sous la combinaison un sous-vêtement thermique !

Bottillon longe côte DECATHLON       Gants en néoprène DECATHLON      Cagoule en néoprène DECATHLON

La pagaie utilisée en marche aquatique est plus courte qu’en Kayak ! C’est un accessoire de complément pour varier les exercices durant la séance.

Autres accessoires :

  • Crème spéciale ou solaire de protection à l’eau salée.  >>> Crème solaire DECATHLON
  • Lunette de soleil de type masque.
  • Gourde de ceinture.
  • Téléphone portable étanche, sacoche étanche…

NB : En cas de longues sorties en mer, il faut prévoir de quoi s’hydrater et s’alimenter (eau, produits énergétiques…) !

Entretenir son équipement de longe côte

Concernant l’entretien de l’équipement de longe-côte, il convient de respecter certaines bonnes pratiques.

  • Comme pour toutes les activités subaquatiques, veillez à bien rincer à l’eau claire votre matériel après chaque randonnée en mer !
  • Prendre soin de sa combinaison lorsqu’on l’enfile et la retire pour éviter toute dégradation
  • Nettoyer de temps en temps la combinaison néoprène avec un anti-bactérien de type BacterLess.

 

L’équipement indispensable pour la pratique du longe-côte est à retrouver au sein du magasin des sports aquatiques, Scubaland. N’hésitez pas à interroger les vendeurs pour obtenir de précieuses informations et profiter pleinement des bienfaits de cette randonnée en mer. Quelle tenue en néoprène pour la marche aquatique ? Quelle est l’épaisseur qu’il faut choisir pour pratiquer le longe-côte sur le littoral Atlantique et dans la Manche ? L’équipement de longe-côte est plutôt spécifique ! Ainsi, vous retrouverez des combinaisons avec différents niveaux de qualité, des shorty, des bottillons et chaussons en néoprène, des gants et des cagoules en néoprène des marques Aqualung, Beuchat, Subgear, Mares…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.