Table of Contents
[Expédition UTP III] 3 plongeurs ont séjourné 72h sous la mer !
→ Communiqué de presse • 2 OCTOBRE 2019 • Moorea (polynésie française) • UNDER THE POLE III • TWILIGHT ZONE • 2017/2021 • EXPÉDITION UNDER THE POLE III : LES PLONGEURS VIVENT 72H SOUS LA MER !
À Moorea, en Polynésie française, les plongeurs de l’expédition Under The Pole III – Ghislain Bardout, chef d’expédition, Gaël Lagarrigue et Franck Gazzola – ont réussi la première plongée à saturation de 72h dans la Capsule. Ce séjour en habitat sous-marin, qui s’est déroulé entre le mercredi 25 et samedi 28 septembre 2019 est une révolution dans le monde de l’exploration sous-marine !
Trois jours et trois nuits sous la mer
Installée entre les baies d’Opunohu et de Cook, à l’extérieur de la barrière de corail, la Capsule a permis aux plongeurs d’Under The Pole de passer trois jours et trois nuits sous la mer. Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre -15 et -35m de profondeur, les plongeurs ont effectué plusieurs excursions par jour dans cette zone. Ce séjour a d’ores et déjà permis d’aller plus loin dans la connaissance de la physiologie humaine en condition extrême, mais aussi d’observer l’écosystème corallien de manière inédite grâce aux hublots géants.
L’observation sur le long terme des écosystèmes marins
Les techniques de la plongée professionnelle et des maisons sous-marines connectées sont déjà utilisées, mais les projets ne sont que très rarement dédiés à la recherche scientifique. Ainsi, avec le programme Capsule, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, offrent aux chercheurs un outil indépendant, accessible, facilement exploitable, utilisant les techniques de la plongée à saturation, jusqu’à 35m de profondeur dans un premier temps. Une liberté de mouvement et de temps qui ouvre un nouveau champ des possibles pour les protocoles scientifiques.
L’étude d’un environnement et l’observation des espères qui y vivent nécessitent du temps. Ce qui est vrai en forêt, dans la savane, en montagne ou aux pôles, l’est aussi dans les océans. En cela, permettre à l’homme de séjourner durablement dans l’océan est révolutionnaire dans sa quête de connaissance. – Ghislain Bardout
Pour rappel, l’équipe d’UTP, a lancé récemment un web-documentaire consacré à la mission « Capsule » et destiné à nous emmener au plus près des plongeurs du programme et des chercheurs du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, partenaire scientifique).
Les deux premiers épisodes sont à retrouver ci-après : épisode 1 ; épisode 2. Un nouvel épisode est publié toutes les deux semaines.
Suivre l’expédition Under The Pole III sur le web :
- Site internet : www.underthepole.com
- Facebook : @underthepole
- Instagram : Under The Pole
- Twitter : https://twitter.com/UnderThePole
- YouTube : youtube.com/UnderThePoleVideos/videos
[Total: 0 Average: 0]
Partager :