Table of Contents
Résultats Championnats du monde Apnée 2017 AIDA – Immersion Libre homme (FIM)
AIDA Freediving World Championship – Roatan 2017 : L’immersion libre homme [2ème journée]
Retour sur la seconde journée des Championnats du Monde d’apnée AIDA 2017 en individuel qui se déroule à Roatan. Une mauvaise journée pour les français en immersion libre homme…
William Trubridge vainqueur de l’immersion libre
Pour rappel, l’immersion libre consiste à descendre le plus profond possible en s’aidant du filin guide à la force des bras, à la descente comme à la remontée. Dans cette discipline, ce sont 43 athlètes de 22 pays qui ont lutté dans des conditions assez difficiles. Et c’est le néo-zélandais William Trubridge, recordman du monde (124m), qui a remporté le titre chez les hommes ! Il est sacré champion du monde avec une plongée à -114m (Carton Jaune) pour une annonce à -116m FIM. Celui-ci remporte l’or devant l’anglais Dean Chaouche avec 98m (Carton Blanc). Adam Stern et Brandon Hendrickson prennent la 3e place avec 92m (Carton Blanc). La course pour la première place était plutôt ouverte avec les disqualifications d’Alexey Molchanov (qui a annoncé 121m) et de Walid Boudhiaf (qui a annoncé 117m).
Très performante d’habitude dans cette discipline, la Team AIDA France n’a pas pu malheureusement accrocher un podium. Puisque, seul le jeune apnéiste Maxime Gardien a validé son annonce et prend la 10e place avec 75m FIM (Carton Blanc). Un « top ten » mondial est très motivant pour la carrière de ce jeune apnéiste. Concernant les quatre autres Français engagés sur le FIM : Thibault Guignès 105m Carton rouge (réimmersion des voies aériennes), Morgan Bourc’His 97m Carton Jaune (annonce à 102m), Olivier Azzopardi 91m Carton rouge/ BO (syncope), Mathieu Maraio 90m Carton rouge / BO (syncope).
Cependant, les Français ne sont pas les seuls à être passés à côté de cette journée d’immersion libre. En effet, trop de pénalités, disqualifications (9 pour syncopes) et cartons jaunes ont été données durant cette 2 ème journée. Ce type de résultats est d’ordinaire observé en fin de compétition…
Podium AIDA 2017 Roatan en Immersion libre homme
- OR : William Trubridge (New Zealand) – 114m
- ARGENT : Dean Chaouche (UK) – 98m
- BRONZE : Adam Stern (Australia) – 92m (Nouveau record national)
- BRONZE : Brandon Hendrickson (USA) – 92m
Par ailleurs, on notera la réalisation de deux nouveaux records nationaux, Edgardo Andrade (Honduras) avec 71m et Amerigo Moran(Guatemala) avec 70m.
À titre d’information, voici la signification des cartons de couleur :
- BLANC : La performance est OK
- JAUNE : La performance est OK, mais avec des pénalités
- ROUGE : Disqualification de l’athlète
Grâce au système de drone sous-marin Diveye, vous pouvez suivre en direct ou regarder les résumés des différentes disciplines sur Facebook et Youtube.
Par ailleurs, les articles suivants peuvent vous intéresser :
Partager :