Table of Contents
[VIDÉO] Initiation à l’apnée pour le pilote brésilien Felipe Massa !
REPORTAGE – L’apnéiste monégasque Pierre Frolla a initié Felipe Massa, l’ancien champion brésilien de Formule 1, à la plongée libre. Un partage de savoir et une expérience inédite pour le pilote automobile, qui a eu lieu au large de Monaco, ce lundi 22 octobre 2018. Ce sont 2 disciplines sportives que tout semble opposer et pourtant… L’apnée et la Formula E possèdent de nombreux points communs. Revivez cette rencontre entre deux grands champions ! Un reportage signé Actusports, le magazine des sports sur Monaco Info.
2 disciplines que tout semble opposer…
Felipe Massa et Pierre Frolla sont 2 athlètes de haut niveau, issus de 2 disciplines très différentes. En effet, le premier est pilote automobile professionnel, tandis que le second est l’un des plus grands champions d’apnée ! Ancien pilote de F1 (retrait en à l’issue de la saison 2017) Felipe Massa est aujourd’hui au volant d’une Formule E chez Venturi, l’équivalent d’une formule 1, mais en 100% électrique. Quant à Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée (il ne pratique plus en compétition), il se consacre surtout aujourd’hui à la photographie subaquatique, au marquage des requins, à son école de plongée « l’Ecole Bleue » installée à Monaco et à de nombreuses autres missions, toujours autour de l’apnée et du milieu sous-marin. À première vue, les deux sportifs semblent donc évoluer dans deux mondes éloignés !
Toutefois, ils partagent la même passion pour le sport, la même rigueur dans la pratique du haut niveau et le même besoin de concentration avant la compétition. De plus, dans le cadre de son entraînement sportif, un travail sur la respiration était conseillé à Felipe Massa par sa nouvelle écurie monégasque Venturi. Ce sont les raisons qui ont réuni les deux sportifs sur la plage du Larvotto, pour une initiation à la plongée libre. L’occasion pour Pierre Frolla de transmettre son savoir au pilote Brésilien, et de l’initier aux différentes techniques de respiration (la base de la « ventilation », l’action de faire circuler l’air dans son corps…).
Après une séance de Yoga et de méditation, ainsi que de respiration sur la plage, ils se sont dirigés vers les eaux au large de Roquebrune-Cap-Martin pour effectuer quelques plongées !
… Et pourtant, elles possèdent certains similitudes
… Alors qu’on pourrait croire que l’apnée et la course automobile sont deux sports totalement éloignés, j’y ai vu des similitudes : la préparation, la gestion de la respiration, la volonté d’aller toujours plus loin et la quête de la performance… – Felipe MASSA
Quand on vise le haut niveau, chaque détail compte… C’est pourquoi, toute expérience pouvant aider à améliorer les performances en compétition est bonne à prendre.
Dans le reportage, on peut observer Felipe Massa descendre en apnée à l’aide d’une gueuse sous les précieux conseils de Pierre Frolla ! Les immersions se sont enchaînées et le pilote atteindra finalement les 14 mètres de profondeur. On est très loin d’un des records de Pierre Frolla à -123 mètres, mais d’après lui, le pilote brésilien s’en est bien sorti :
« Felipe a réalisé une bonne performance pour quelqu’un de complètement novice dans la discipline. Je suis sûr qu’avec un peu d’entraînement, il peut faire mieux encore ! Pourquoi pas franchir la barre des 19 mètres, son numéro fétiche (rires) ? Plus sérieusement, j’ai compris dès les premières secondes que j’avais à faire à quelqu’un de doué, de déterminé et d’intelligent. Felipe est exactement le genre d’élève que l’on voudrait avoir tous les jours. » – explique Pierre FROLLA.
Ainsi, avec encore un peu d’entraînement, Felipe devrait être capable de descendre un peu plus bas.
Le retour d’expérience de Felipe Massa
« Ce que je retiens de cette expérience ? J’appréhendais plus pour cette journée d’initiation à l’apnée que pour la semaine de tests écoulée (rires) ! J’ai répondu à l’invitation de Pierre parce que je souhaitais découvrir cette discipline… Mais aussi parce qu’il travaille en étroite collaboration avec S.A.S le Prince Albert II de Monaco en faveur de la protection des mers et des océans. En tant que citoyen, père de famille et résident monégasque, je suis concerné par les problématiques de développement durable et la protection de l’environnement. »
« Étonnamment, alors qu’on pourrait croire que l’apnée et la course automobile sont deux sports totalement éloignés, j’y ai vu des similitudes : la préparation, la gestion de la respiration, la volonté d’aller toujours plus loin et la quête de la performance. Il faut savoir qu’en course aussi, nous sommes sujets à des moments passés en apnée. A mon tour de faire partager mon expérience de pilote à Pierre FROLLA ! » explique le pilote VENTURI Formula E Team.
Le rapprochement entre les deux hommes va se poursuivre, puisque, l’apnéiste visitera bientôt le siège de VENTURI à Monaco et sera l’invité de l’équipe monégasque au 3ème E-Prix de Monaco, le 11 mai 2019.
Sources / En savoir plus sur la rencontre :
- Communiqué de presse Venturi Formula-E Team / AVEM : Felipe Massa, De la F1 à la Formule E et à l’apnée
Partager :