Table of Contents
[INTERVIEW] : Antoine NICOLAS, « Chasseur » d’algues gaspésiennes !
Faire de sa passion son métier, c’est le choix entrepris par le plongeur professionnel Antoine Nicolas ! Passionné de la mer, ce Breton d’origine est cueilleur d’algues gaspésiennes depuis 2011. Par ailleurs, depuis ses 16 ans, Antoine n’avait qu’une seule idée en tête « Créer sa propre entreprise » ! Il a donc orienté son parcours académique et professionnel en conséquence. Suite à cela, il a fondé l’entreprise « Un Océan de saveurs », afin de proposer aux consommateurs, une vaste gamme de produits de la mer, et notamment la plus grande diversité d’algues au Québec, le tout, issues d’une cueillette sélective et responsable en plongée en apnée. Ainsi, chaque semaine, il défie vents, glaces et marées, pour ramasser les algues qui se trouvent près des côtes de la baie de Gaspé.
Chasseur d’algues, un rêve, une passion… – Antoine Nicolas
L’équipe du blog Le Petit Plongeur s’est donné pour mission de vous faire découvrir les métiers méconnus du monde de la plongée ! C’est pourquoi vous présenter Antoine Nicolas et son entreprise, nous semblait une évidence ! Ce dernier se démarque notamment de par sa façon de prélever les algues.
Antoine Nicolas, Fondateur/CEO d’ « Un Océan de Saveurs »
Antoine Nicolas cueille les algues près du parc Forillon en pratiquant la plongée en apnée ! Conscient du potentiel de ce produit haut de gamme, il en a fait son métier, en créant sa propre entreprise spécialisée dans la cueillette, transformation et distribution d’algues de la Gaspésie.
- Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre parcours et vos passions ?
Biologiste de formation, je suis titulaire d’un master en agroalimentaire des produits de la mer, mais aussi moniteur d’apnée. Je suis également membre de l’ordre des agronomes du Québec. Par ailleurs, je suis un passionné du milieu marin et de la plongée depuis mon plus jeune âge (j’ai commencé à plonger à 6 ans). De mes passions, je suis ainsi devenu cueilleur d’algues.
- Quel est votre emploi actuel ? Et dans quel secteur (zone géographique, ville) exercez-vous ?
Plongeur professionnel et fondateur d’Un Océan de Saveurs Inc. à Gaspé dans l’Est canadien !
- Comment vous est venu l’idée de créer votre propre entreprise ? Il y a combien de temps maintenant ?
En 2003, suite à une rencontre avec Sylvain Huchette, fondateur de France Haliotis et éleveur d’ormeaux, dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. C’est à partir de ce moment-là que j’ai su ce que je voulais faire plus tard. La récolte d’algues en plongée à commencé en 2011 au Québec pour un projet de recherche, puis pour des restaurateurs très haut de gamme.
Un Océan de saveurs, entreprise de transformation d’algues
- Si vous deviez définir votre « mission » en une phrase ?
Offrir des produits de la mer et de l’expertise de qualité, de façon durable et éco-responsable !
- L’équipe Un Océan de Saveurs est composée de combien de personnes ?
De 3 à 5, selon la saison et les besoins.
- En complément, proposez-vous d’autres aliments que les algues ?
Oui pour le volet des restaurateurs, je leur fournis tous les produits de la mer (homards, tourteaux…) disponible en Gaspésie selon leurs besoins.
Une entreprise certifiée
- Qu’est-ce que signifie la certification Fourchette Bleue, détenue par Un Océan de Saveurs?
C’est une certification de pêche durable pour assurer une saine gestion des ressources marines du golf du St-Laurent. Fourchette bleue certifie la ressource en premier lieu et nous, nous sommes le seul producteur à être certifié depuis déjà 5 ans.
- Vous possédez depuis peu également une certification biologique ?
Oui, nous sommes certifiés biologique par Écocert depuis cet été. Cette démarche, comme celle avec Fourchette bleue rencontre nos valeurs. Il est inconcevable selon moi de baser un modèle d’affaire sans pérennité et sans éco-responsabilité.
- Vous fournissez uniquement de grands restaurants ?
On travaille avec une centaine de restaurants et autant de points de vente, quelques transformateurs et centres de recherche également ou encore directement par les marchés et via la boutique en ligne (https://oceandesaveurs.ca/boutique/).
Les algues, véritable super aliment de la Gaspésie !
Consommer des algues ne fait pas forcément partie des habitudes de la population, et pourtant celles-ci sont sources de nombreux bienfaits ! En effet, en plus d’être un aliment des plus « santé », les algues offrent à ses consommateurs, saveur et originalité !
- Pourquoi avoir choisi la Gaspésie pour exercer votre métier ?
Je suis tombé en amour avec la Gaspésie en 2011 ! Ainsi, mon entreprise s’est créée là où je vis. De plus, les eaux gaspésiennes sont peu polluées du fait qu’il y ai très peu d’habitants dans cette région. Mais ce n’est pas un choix de facilité, car c’est très loin d’être la place la plus facile pour faire ce métier.
Les algues sont extrêmement riches en vitamines et minéraux, ce qui en fait un super aliment. – Antoine Nicolas
- Les algues, une ressource abondante en Gaspésie ?
Oui et non, ce qui fait que la ressource est abondante, c’est le kilométrage de côte, car la partie exploitable est très étroite. Elle est très étroite, car on a très peu de marée (1,8 m de marnage par grandes marées).
- Sous quelles formes les proposez-vous à la vente ?
Frais, séché et prêt-à-manger.
- Combien de tonnes par an (environ) d’algues, récoltez-vous ? Combien d’espèces ? Certaines sont-elles plus compliquées que d’autres à récolter ?
Dépendant des commandes et des années, une vingtaine de tonnes. J’en récolte 15 différentes selon les périodes, elles ne sont pas disponibles toutes en même temps. Oui certaines sont beaucoup plus compliquées à récolter, à l’image de la nori.
Les algues comestibles, un atout santé naturel !
- Quels sont les principaux avantages pour le consommateur d’inclure des algues dans son alimentation ?
Les algues comestibles sont bénéfiques pour notre santé ! Celles-ci sont extrêmement riches en vitamines, acides aminés et minéraux, ce qui en fait un super aliment. De plus, elles sont également détoxifiante, stimulante du système immunitaire, aident au développement du cerveau (surtout chez les fétus et enfants), donnent plus d’énergie. Elles servent également dans certains médicaments pour réguler la glycémie, soigner les cancers et l’arthrite, ou encore remplacer les antibiotiques… On est donc à mi-chemin entre un légume de mer, un complément alimentaire et un médicament ! Ainsi, on peut faire plein de choses avec les algues : cosmétique, plastique, pétrole, peinture, engrais, phytosanitaire…
- Votre plat préféré à base d’algues ?
J’en mets dans tous mes repas, en flocons, on peut les intégrer partout, de l’entrée au désert. Pas besoin de changer ses recettes ou son alimentation, on les saupoudre comme des herbes séchées. Sur les 15 que l’on récolte, il n’y en as pas 2 qui ont la même saveurs. Certaines sont plus végétales, d’autres plus fruits de mer ou encore entre les 2. Ça rajoute des couleurs à la palette des artistes culinaires que sont les chefs avec qui l’on travaille. Les algues offrent ainsi, une multitude de possibilités en cuisine !
Antoine Nicolas, cueilleur d’algues et plongeur professionnel !
Antoine Nicolas plonge toute l’année (en apnée ou en bouteille), en fonction des conditions climatiques et de la disponibilité de la ressource, afin de récolter les fameuses algues gaspésiennes.
- Cette passion pour la plongée, d’où vient-elle ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Pour l’anecdote, je suis rentré dans la mer la première fois à 4 pattes… Puis, j’ai commencé la plongée à l’âge de 6 ans, et à 7 ans, toutes les semaines avec mon père. J’ai toujours été attiré et fasciné par l’eau.
- Comment définiriez-vous votre cadre de travail ?
On vit dans un décor de carte postale… Que se soit dedans ou hors de l’eau. Un maudit de beau bureau ?
- La récolte se fait essentiellement à marée basse ?
Dans le cadre de mon activité, l’impact de la marée est moins essentiel que les conditions météos, cependant il y a souvent moins de vent à marée basse que haute.
- À quoi ressemble la journée type (ou semaine type) de Antoine Nicolas ?
La semaine commence par la prise des commandes, en particulier les algues fraîches, car elles sont cueillies sur demande pour un maximum de fraîcheur. Puis en fonction des commandes et de la météo, on choisi les secteurs de récolte sur nos 125 km de côte couvert par notre permis. On plonge à l’année, malgré la glace pour y répondre. Pour le séchage, on privilégie les périodes d’optimum de croissance des algues pour les récolter en plus gros volume. Suit après, l’emballage et les expéditions. On plonge de 1 à 3 jours semaine et jusqu’à 4 plongée par jour, selon la localisation des différentes espèces à récolter.
Par ailleurs, je dois également noter les espèces récoltées dans les différents secteurs (quantité…).
- Outre la bureautique (ordinateur…), quels sont vos outils de travail, notamment pour plonger dans les eaux froides ?
Ma tenue de plongée acheté chez Scubaland (avec qui je commande depuis 15 ans). Je plonge avec une combinaison H Desseault de 9mm faite sur mesure et un shorty par-dessus. Je plonge avec 32 lb de plombs.
Antoine Nicolas et la plongée en apnée
- À quelle profondeur plongez-vous pour récolter ces fameuses algues ?
Habituellement 7m dépendant des espèces, mais surtout entre 0 et 2m pour la productivité. Je peux descendre jusqu’à 25 m et rester 5 min 30 sous l’eau. Mais je suis pas là pour faire des maximums d’apnée pendant la récolte. L’objectif, c’est de rester le plus longtemps sous l’eau tout en tenant compte de sa sécurité. Ainsi, je fais des apnées de 15 à 45 s avec une ou 2 respirations en surface et c’est reparti.
- Combien de temps êtes-vous capable de rester sous l’eau ?
Je suis capable de rester jusqu’à 5min 30 sous l’eau en statique. Mais dans le cadre de mon métier, j’enchaîne des apnées beaucoup plus courtes ! ?
- Jusqu’à combien de temps dans une journée peut durer la récolte ?
Mes plongées peuvent durer plus 6h dans l’eau pour une dizaine d’heures de travail.
- Vous pratiquez un métier éprouvant physiquement, quelle place accordez-vous à la récupération ?
Oui, c’est très exigeant physiquement et la récupération est importante. Du fait que l’apnée est un « sport à risque », je veille à bien me reposer et j’accorde beaucoup d’importance à mon alimentation.
Et après !?
- Avez-vous prévu d’élargir votre catalogue de produits ?
Oui, on va agrandir le volet prêt-à-manger, afin de fournir des produits outils aux gens.
- Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2019 ?
Intégrer le marché de la grande distribution, et ainsi être disponible pour le plus grand nombre ! ?
En savoir plus sur Antoine Nicolas, les algues gaspésiennes…
- Les algues gaspésiennes : un produit haut de gamme
- Antoine Nicolas, Plongeur professionnel et fondateur d’Un Océan de Saveurs
Infos pratiques :
- Antoine Nicolas, plongeur professionnel, agronome, M. Sc.
- PDG / CEO « Un Océan de Saveurs Inc.»
- 1770, Boul Forillon, Gaspé, Qc, G4X 6L2
- C : (+1 581) 887-2465
- anicolas@oceandesaveurs.ca
- oceandesaveurs.ca (Possibilité de commander en ligne)
- Page Facebook
Partager :