Table of Contents
Une plongée dans la plus grande galerie sous-marine du monde !
C’est au Mexique, une destination plongée bien connue pour ses cénotes, que se cache désormais la plus grande grotte souterraine au monde ! En effet, des scientifiques mexicains ont découvert une connexion entre deux gigantesques galeries sous-marines, dans la péninsule du Yucatan. Ainsi reliées, ces grottes forment la plus grande galerie sous-marine du monde : 347 kilomètres. Un labyrinthe submergé formé de tunnels, de puits et de cavernes qui abrite de somptueux vestiges de la civilisation maya.
Une découverte sans précédent…
Visiter le Yucatán sans vivre l’expérience époustouflante des cénotes est inimaginable ! Ces gouffres en partie remplis d’une eau douce et cristalline, attisent en permanence la curiosité des plongeurs et voyageurs. L’incroyable découverte près de la ville côtière de Tulum,
Le 10 janvier dernier, après 10 mois de recherches près de la ville côtière de Tulum, connue pour ses ruines mayas, les plongeurs du Gran Acuifero Maya (GAM), un projet dédié à l’étude et la préservation des eaux souterraines de la péninsule du Yucatan (Mexique), ont découvert que deux réseaux distincts, Sac Actun, long de 263 kilomètres, et Dos Ojos, long de 83 kilomètres, sont en réalité reliés. Ainsi connectées, ces grottes forment la plus grande galerie sous-marine du monde !
Mesurant 347 kilomètres de long, Sac Actun, bat désormais l’ancien record du système Ox Bel Ha qui s’étend sur une distance de 270 kilomètres. Par ailleurs, Sac Actun pourrait encore s’agrandir si les chercheurs arrivent à prouver que le système est connecté à trois autres réseaux de grottes sous-marines.
Un spectacle naturel mais pas seulement…
Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important au monde…
Mais ce n’est pas seulement la taille de la grotte et le spectacle naturel qui compte. La caverne abriterait une multitude de trésors architecturaux. Pour les chercheurs, il s’agit également d’une découverte archéologique qui pourrait révéler de nombreux secrets de l’ancienne civilisation maya ! En effet, des ossements et vestiges Maya peuvent être retrouvés au sein de ces cénotes.
« Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important au monde » explique Guillermo de Anda, explorateur de National Geographic et directeur du GAM. Il ajoute même : « Il y a plus d’une centaine de contextes archéologiques, parmi lesquels se trouvent des preuves des premiers colons d’Amérique ainsi que de la faune disparue et, bien entendu, de la culture maya ».
La galerie sous-marine va ainsi devenir dans les mois à venir un « terrain de jeux » pour les archéologues et biologistes.
Source :
Partager :