Notre blog propose des articles sur les sports aquatiques et subaquatiques : ce que l’on entend par activité aquatique ou subaquatique « toutes les activités se pratiquant dans ou sous l’eau ! » Voici la liste des activités aquatiques et subaquatiques par ordre alphabétique :
A : Apnée, Aqua gym, Aquaball, Aquathlon
B : Bébé nageur, Blue water hunting
C : Canyonisme, Chasse sous marine
H : Handisport, Hockey subaquatique
M : Marche aquatique / Longe côte
N : Nage avec palmes, Nage en eau vive, Natation, Natation synchronisée
P : Pêche, Pêche sous-marine (chasse sous-marine), Pentathlon, Plongée, Plongée Sportive en piscine, Plongeon
R : Raid nature
S : Sauvetage, Snorkeling (randonnée palmée ou randonnée subaquatique) Spéléologie (plongée tek), Swimrun ou Swim and run
T : Tir subaquatique, Triathlon
V: Voile
W : Water polo
Les sports sont des activités impliquant des efforts physiques et des compétences dans des domaines tels que la force, la vitesse, l’endurance et la dextérité, dans lesquelles un individu ou une équipe se mesure à un autre pour le divertissement des participants ou d’un public.
Sports aquatiques
Les sports qui se déroulent dans ou sur l’eau sont appelés sports nautiques. Il existe différents types de sports nautiques populaires dans le monde.
La natation et le plongeon
La natation est l’action de se déplacer dans l’eau en utilisant les bras, les jambes et le corps dans des mouvements appelés nages, comme le dos, la brasse et le crawl. La natation de compétition est l’un des sports les plus populaires au monde. Le plongeon est l’action de plonger dans l’eau, généralement à partir d’un « plongeoir ». Les plongeurs de compétition effectuent des acrobaties aériennes avant d’entrer dans l’eau.
Comment bien choisir son maillot de bain menstruel
Le maillot de bain menstruel est une petite révolution pour le confort des femmes lors d’une sortie à la plage ou à la piscine. En pleine expansion, beaucoup de marques s’attaquent au phénomène. Voici donc les choses à vérifier afin de pouvoir profiter de n’importe quelle activité aquatique avec son maillot de règles.
Taille et capacités de la protection absorbante
Il faut évidemment que votre maillot de bain menstruel soit efficace lors de votre activité. La taille de la protection absorbante doit concorder avec vos besoins. Un flux plus large nécessitera des dimensions plus importantes pour couvrir efficacement la zone concernée. Il faut également vérifier la capacité d’absorption du maillot pour ne pas avoir d’excédant. Le choix se fera en prenant en compte la période d’utilisation de cet accessoire et le type de flux rencontré.
Fabrication et matière
Comme pour tout produits, il vaut mieux éviter la camelote et privilégierun maillot de bain menstruel d’une marque spécialisée et produite en France par exemple. Dans un souci d’esthétique, vous pouvez aussi vous interroger sur quelle matière et reliefs vous désirez. Généralement, les textiles travaillés laissent moins entrevoir la protection absorbante contrairement à des matériaux plus lisses. On peut allier confort, allure et efficacité dans l’achat d’un maillot de bain de règles.
Le surf
Le surf consiste à surfer sur les vagues. Traditionnellement, les gens surfent en s’allongeant, en s’agenouillant ou en se tenant debout sur une planche de surf ; cependant, ils peuvent aussi surfer avec leur seul corps (bodysurfing) ou avec une voile attachée à la planche (windsurfing). La compétition a lieu partout où des vagues sont surfées, d’Hawaï aux piscines à vagues intérieures. Les surfeurs sont jugés en fonction de la taille de la vague, de la distance parcourue et de la qualité des manœuvres.
Le ski nautique
Le ski nautique est une activité dans laquelle les gens sont tirés derrière un bateau motorisé avec des skis attachés à leurs pieds. Les types de ski de compétition comprennent : le slalom (le skieur passe des bouées), les figures (le skieur exécute des figures), le saut (le skieur est propulsé hors de la rampe pour maximiser la distance dans l’air) et la course (bateau à moteur avec le skieur derrière). Les variantes sportives comprennent le ski pieds nus, le wakeboarding et le kneeboarding. *
Canoë et kayak
Le canoë et le kayak sont de petites embarcations dont les deux extrémités sont pointues. * Dans les compétitions de sprint, des courses de vitesse sont effectuées sur des eaux calmes.
En plus de prévenir les blessures et les décès, les sauveteurs en mer peuvent participer à des compétitions de sauvetage en mer, un sport de surf qui permet aux participants de développer et de démontrer leurs compétences en matière de sauvetage. Ces athlètes participent à la course de bateaux de surf pour femmes lors des Championnats de sauvetage en mer de 1995 de la Nouvelle-Galles du Sud, le long de la Gold Coast australienne.
En plus de prévenir les blessures et les décès, les sauveteurs en mer peuvent participer à des compétitions de sauvetage en mer, un sport de surf qui aide les participants à développer et à démontrer leurs compétences en matière de sauvetage. Ces athlètes participent à la course de bateaux de surf pour femmes lors des championnats de sauvetage en mer de 1995 de la Nouvelle-Galles du Sud, le long de la Gold Coast australienne.
sur différentes distances en ligne droite. Les courses de slalom sont des compétitions une journée inoubliable aux côtés d’arnaud jerald chronométrées qui se déroulent sur une rivière rapide à travers des portes suspendues au-dessus de l’eau.
L’aviron
L’aviron est une méthode permettant de déplacer un bateau sur l’eau à l’aide de rames. L’une des compétitions d’aviron les plus réputées au monde est la Henley Regatta, qui se déroule chaque année sur la Tamise, près d’Oxford, en Angleterre.
La pêche
La pêche est l’action d’attraper des poissons pour le sport ou la nourriture. Les compétitions et les tournois sont axés sur des espèces de poissons spécifiques, comme la truite, le tarpon et l’achigan. Les compétitions comprennent des récompenses en espèces et des prix pour diverses catégories, notamment le plus gros poisson capturé, le premier poisson capturé et le plus grand nombre de poissons capturés.
Voile
La voile est l’action de se déplacer sur l’eau à bord d’un navire propulsé par le vent. Les principaux types de compétition sont les courses en circuit fermé (petits lacs ou eaux côtières), les courses côtières (grands lacs, eaux intérieures ou en mer) et les courses océaniques. Dans les courses océaniques, les navires concurrents naviguent en pleine mer. La Coupe de l’America est une course internationale de voiliers dans laquelle les équipages s’affrontent en représentant leur pays d’origine.