L’ozone, une alternative pour désinfecter les combinaisons néoprène !
La plupart des sports nautiques (plongée, windsurf, nage en mer etc.) nécessite une combinaison néoprène. Ces vêtements, portées à même la peau, génèrent un développement de bactéries et micro-organismes qui sont un potentiel vecteur de transmissions de certaines maladies et d’affections cutanées. L’autre inconvénient de ces bactéries est le dégagement d’odeurs plus ou moins incommodantes.
Les solutions actuelles pour laver et entretenir sa combinaison passent toutes sans exceptions par l’ajout de produits désinfectants dans des bacs. La solution reste efficace… si elle est renouvelée régulièrement ! Car d’après de nombreuses études, un simple rinçage ne suffit pas à éradiquer les micro-bactéries présents dans les combinaisons. Et pour rappel, la désinfection de certains accessoires est même obligatoire pour les clubs qui font de la location de matériel.
Et nous pouvons surtout nous poser la question… Les produits utilisés sont-ils bons pour l’éco-système aquatique ? Les eaux usées sont elles recyclées ? Sont-ils tous bio-dégradables ?
Hygibox, nouvelle solution de désinfection
Et si il existait une alternative… En effet, une nouvelle façon plus éco-responsable fait son arrivée dans les clubs de plongée, la désinfection à l’ozone ! L’ozone est un gaz propre et sain avec des propriétés désinfectantes supérieures au chlore, il est produit sur place et ne nécessite aucun adjuvant chimique.
La société ZenForm commercialise un vestiaire aux dimensions variables pouvant accueillir de 5 à 12 combinaisons. En un cycle d’1h30 vous retrouverez une combinaison néoprène totalement désinfectée et désodorisée.
Les accessoires ne sont pas en reste, car la modularité du vestiaire permet également d’y placer chaussons, détendeurs, masques et tuba etc… Et ainis, par la même occasion de respecter la législation en terme de désinfection de matériel.
Certes ce vestiaire à un coût, mais il évite l’achat récurrent de produits et vous fera économiser beaucoup d’eau ! Certains clubs peuvent aussi faire le choix de proposer un « service premium » à leurs adhérents en louant l’accès au vestiaire à ozone pour leur propre matériel. Et afficher son club en tant que « éco-responsable », ça n’a pas de prix…
D’ailleurs, les pompiers de Paris ou encore les soigneurs de MarineLand ont déjà fait le choix de s’équiper de ce système de désinfection. Alors, Hygibox, deviendra t’il la solution utilisée pour la désinfection de vos combinaison de sports nautiques ? Plus d’informations sur le concept directement sur le site www.zenform.fr.
- Article rédigé par Cyril FIEVET (contact@zenform.fr)
Partager :