Table of Contents
[Portrait] À la rencontre de Pierre PASSOT, un passionné des océans !
Aujourd’hui, on vous invite à découvrir sur lepetitplongeur.fr, le portrait d’un passionné des océans, d’un homme hors du commun ! Il s’agit de Pierre Passot, un homme qui a passé une bonne partie de sa vie à étudier et faire connaître la vie sous-marine, le tout en dépassant parfois ses limites ! Ce plongeur pro a également mené diverses expériences scientifiques dans les eaux.
Biographie de Pierre Passot
Né le 24 mai 1948 à Mâcon, Pierre PASSOT s’est intéressé dès la petite enfance à l’environnement sous-marin ! C’est pourquoi il est devenu plongeur et scaphandrier professionnel (COMEX, CETRAVIM, INPP et EMCC) de 1971 à 2007, mais aussi photographe et cadreur sous-marin. Il a notamment participé à la création du festival d’images sous-marines d’Antibes. Scientifique et chercheur, il fut également chargé de Mission Mer auprès du gouvernement français (1981 à 1985) et Conseiller du Ministre de la Mer.
Pierre Passot est comme qui dirait, un « homme de la mer » !
Actuellement, il est détenteur du record mondial d’immersion en scaphandre autonome (236 heures en bassin à Paris avec combinaison humide néoprène-masque facial COMEX- eau à 7°), une performance établit en 1983.
Cette dernière a fait l’objet d’un suivi scientifique et médical, assuré par le Centre Hyperbare de Paris (Docteurs SUSBIELLE et BARRE), ainsi que par la COMEX et le Service médical des Sapeurs Pompiers de Paris.
Un habitué des défis extrêmes à la nage
Nageur confirmé, Pierre Passo est également renommé internationalement pour ses nombreuses traversées à la nage « longue distance » :
- Continent/Corse en 1 semaine
- 7 traversées de la Manche
- Détroit de Gibraltar en 12 heures
- Descente du Danube (1000 kms en 11 jours)
- Strasbourg/Rouen par le canal de la Marne, Marne, puis Seine (avec une péniche pour briser la glace devant lui…)
- Rio Ebro (400 kms)
- etc…
En 2017 à 69 ans, il descend à la nage les 600 kms du Rhône qui relient Genève à Port Saint Louis ! Une performance qu’il avait déjà réalisée 40 ans plus tôt ! Au-delà de l’exploit humain, ce défi avait pour but de sensibiliser la population et de dénoncer la pollution du fleuve.
Sa vie, marquée donc par la nage en eaux vives, a été le sujet d’un film réalisé par Marc MENANT, écrivain.
Membre de nombreux projets scientifiques
Considéré comme son « fils spirituel » par Alain BOMBARD lui-même (« Naufragé Volontaire »), il a participé à de nombreux programmes scientifiques, notamment sur l’hypothermie en milieu aquatique.
Fondateur du CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Survie Aquatique) et co-fondateur de la société OCTARES, il fut chercheur au sein du CERBOM (Centre d’Etudes et de Recherches en Océanographie et Biologie Médicale).
Il a collaboré à de nombreuses expériences subaquatiques : Néreide, Bio-Sat, SarSat, Immersio avec la Marine Nationale, Comex, ainsi que de multiples coopérations avec l’architecte et océanographe Jacques ROUGERIE, spécialiste de l’habitat sous-marin.
En 1982, il contribue, avec ce dernier et Henry-Germain DELAUZE (ingénieur, plongeur et fondateur de la COMEX) à l’implantation des maisons sous-marines Hippocampe et Aquabulle au Frioul (Marseille).
A la tête de la structure IMMERSIO créée en 1977 et son bassin de plongée mobile, il a permis la découverte de la plongée à des dizaines de milliers de personnes, notamment des enfants dès 8 ans. C’est d’ailleurs lui qui fit le baptême de plongée de Nicolas HULOT à CALVI ! Un baptême suivi d’une exploration de l’épave « Le Bombardier », lors de l’émission « Les Fêlés » de Radio France.
Un homme passionné !
Pierre Passot pratique la nage avec palmes et la plongée sous-marine régulièrement depuis plus de cinquante ans ! Il possède également une collection inestimable de scaphandriers anciens. Un véritable passionné donc par les océans, mais surtout un ardent défenseur de l’Eau !
« L’EAU est l’élément essentiel à préserver, car sans elle, il n’y a pas de VIE ! » – Pierre Passot
Ainsi, il est actuellement :
- Président de l’Association IMMERSIO (France)
- Président de l’ONG PLANETA D’O à Curitiba(Brésil)
Par ailleurs, Pierre s’est engagé dans le programme « PUREMAR » fondé par Benoît Quémar ! Il conseille ce dernier, mais participera aussi au défi à la nage en juillet-août 2019 ! Le projet Puremar est un défi sportif et écologique qui a pour objectif notamment de sensibiliser le public à la pollution plastique en mer. Ce défi consiste en une traversée Corse-Nice/Monaco, en remorquant un petit chalut collecteur de macro-déchets plastiques flottants
Enfin, ses expériences passées lui valent aujourd’hui d’être un conseiller technique prisé pour l’élaboration et la conception de matériel dédié au loisir ou à la recherche dans le domaine subaquatique par de grandes marques internationales.
Partager :