Table of Contents
On a rencontré Brice Masi, dirigeant de Click-Dive.com
Amoureux de la nature depuis enfant, fan de pêche et de poissons, il voulait devenir ichtyologiste* au collège. Il a commencé à plonger en scaphandre à l’été 2009 en Corse. À ses débuts, il refuse catégoriquement de passer un baptême de plongée. En effet, il veut passer directement sa formation niveau 1 afin de s’orienter par la suite vers la plongée souterraine. Après cette première expérience, tout s’est enchaîné très naturellement… À suivre…
(*Pour les plus curieux, nous avons trouvé la définition du mot ichtyologiste sur Wikipédia. Il s’agit de la personne qui étudie les caractéristiques spécifiques des poissons d’un point de vue anatomique, physiologique, écologique mais aussi éthologique. De plus, il s’agit d’un très beau métier que nous envisageons de vous présenter très prochainement dans la série : les métiers de la plongée.)
Portrait du jour :
- Nom : Brice Masi
- Son métier : Co-fondateur & dirigeant chez Click-Dive
- Plongeur : Professionnel
Son parcours universitaire, son parcours professionnel:
Brice est un homme pressé ! Progressivement, il enchaîne les succès universitaires et professionnels. Alors qu’il débutait ses études avec un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (radiographies, les scanners, les IRM, la radiothérapie, etc.), il profite de son temps libre pour compléter le Brevet d’État d’éducateur sportif en Judo. Ensuite, il a poursuivi dans la recherche en pathologie humaine avec un Master à la faculté de médecine. Actuellement, il termine un doctorat de sciences en maladies infectieuses et génétique. Un curriculum vitae qui en fait frémir plus d’un, toutefois, il ne s’arrête pas là pour autant.
Il a exercé le poste de manipulateur radio à Djibouti ce qui lui a permis d’amorcer une carrière en tant que PADI Dive master. Par ailleurs, il a également travaillé comme volontaire dans diverses opérations dont celles ayant permis des photos à 360° dans la Fontaine de Vaucluse. De plus, il a notamment écrit quelques articles de plongée ainsi que participé à de nombreuses conférences un peu partout en France. Définitivement, il s’agit d’un plongeur passionné qui aime partager sur son activité avec son entourage. En ce moment, il occupe un poste d’ingénieur en biologie à Marseille afin d’achever sa thèse… Suite à quoi il compte s’occuper du développement de la start-up Click-Dive à temps complet. Il s’agit d’une plateforme d’information et réservation de plongée pour planifier vos plongées où vous voulez.
Ainsi, déterminé à se surpasser, il pratique la plongée à haute dose… avec au minimum une plongée par semaine été comme hiver. En effet, il a une formation de plongeur professionnel classe 2 b (INPP) ainsi que plongeur souterrain 3 (FFESSM) et Trimix normoxic (CMAS). Brice plonge essentiellement en sidemount, avec des recycleurs et scooters…
Concept de la start-up Click-Dive
« C’est grâce à un mélange subtil et inédit de talents que le concept de la start-up Click-Dive a vu le jour. Notre team a des compétences complémentaires et chacun possède sa spécialité et son importance. Nicolas gère la partie informatique et la cofondatrice Bénédicte se charge de l’administrative et développement stratégique. C’est important d’avoir une équipe sur laquelle l’on puisse compter. Sans eux, je ne pourrais rien faire ! Mon rôle consiste à coordonner nos efforts et à faire en sorte que nos actions aillent dans le bon sens.
Cela s’illustre par le dynamisme de notre stratégie, dans l’identité et la culture que l’on veut avoir de la start-up Click-Dive ainsi que la réalisation pour ce qui est numérique. En plus de ce travail de management d’équipe, j’essaye d’animer la communauté Click-Dive dont je suis le garant. Il s’agit du fruit et l’expérience d’un travail de plusieurs années d’apprentissage, de réflexion et d’observation dans des milieux professionnels divers et variés.
La valeur ajoutée de la start-up Click-Dive: fini les appels, les emails, les longues recherches sur internet avant d’aller plonger sur un site, dans un région ou un pays particulier. Tout est disponible en un clic : les informations sur les spots de plongée envisagés, les types de plongées proposées, les dates et horaires, les tarifs, les niveaux acceptés, les profondeurs et le nombre de places disponibles. Des avis et notes peuvent aussi être déposés. Vous y trouverez en plus des annonces commerciales sur les sorties, formations des professionnels du réseau des informations pratiques, des articles spécialisé et bien sûr pleins de conseils. »
Ses activités principales au sein de Click-Dive (site d’information et réservation de plongée):
- Communiquer auprès des plongeurs loisirs et professionnels ;
- Échanger, partager et recruter des centres et instructeurs de plongée partenaires ;
- Diffuser des informations sur notre activité sur le blog de plongée click-dive, les réseaux sociaux, les sites internet et autres médias ;
- Recherche de financement auprès des investisseurs et des autres acteurs avec lesquels ils collaborent.
C’est un travail très prenant au quotidien mais tout autant passionnant !
Ses engagements, ses objectifs :
« Mon engagement est de toujours viser en premier la qualité, d’agir dans l’intérêt de la communauté des plongeurs. De plus, nous souhaitons œuvrer pour le développement de l’activité économique de notre secteur sans jamais oublier notre planète. En deux mots respect et transparence.
Mes objectifs sont de faire grandir et pérenniser l’entreprise, de satisfaire à la fois les plongeurs et les professionnels utilisant notre plateforme. Pour cela, j’espère que nous arriverons à lever les fonds nécessaires à l’épanouissement de notre projet ambitieux de connecter les plongeurs du monde entier autour d’une plateforme dédiée. Dans cette optique, nous espérons être une quinzaine à travailler dans d’ici 3 à 5 ans. Par conséquent, nous devrions embaucher des commerciaux, web marketeur, web designer, développeurs et community manager. (Peut être l’un de vous qui lisez?! ;)). Tout ceci en préservant notre engagement : promouvoir la pratique et le plaisir de la plongée en sécurité avec respect du milieu naturel.
« Dans mon travail, j’aime apprendre des choses, solutionner des problèmes et relever des défis chaque jour ! En outre, on échange en permanence avec des personnes d’horizons variés. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est avoir l’excuse de plonger pour le travail (rires). À long terme, je souhaite que notre start-up Click-Dive puisse participer à des expéditions et des études scientifiques : techniques, physiologiques ou écologiques. »
Les 3 conseils du Cofondateur de la start-up Click-Dive :
- Dans la vie : n’abandonnez jamais vos rêves !
- Au travail : faites ce que vous aimez ! Si vous travaillez à contre cœur cela se ressent toujours. Ce n’est jamais une bonne chose que ce soit pour vos collaborateurs, vos clients ou vous même.
- En plongée : privilégiez toujours la sécurité, l’eau ne disparaîtra pas et j’espère que la faune non plus. Il n’existe pas de petite plongée. Pour cela planifiez correctement vos immersions, préparez vous bien. Il est primordial d’être en forme. Ne jouez pas avec votre vie en cas de doute ou mal être on s’arrête.
Le mot de la fin :
Nous avons besoin de l’aide et du soutien de tous les plongeurs ! Si notre philosophie vous plaît vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. Vous pouvez vous inscrire et participer dans notre groupe Click-Dive Divers. De même, si vous avez des idées, des suggestions… Nous sommes toujours disponibles pour vous écouter ! N’hésitez pas à nous contacter ?
L’équipe du Petit Plongeur remercie Brice Masi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Si vous souhaitez creuser un peu plus sur la start-up Click-Dive vous pouvez vous rendre sur click-dive.com ! Ou tout simplement consulter un article explicatif du Petit Plongeur sur ce concept novateur. Par ailleurs, si les métiers de la plongée vous intéresse nous vous proposons également des présentations exhaustives sur d’autres métiers : technicien expert néoprène, technicien de maintenance sur le matériel de plongée, vendeur spécialisé…
Partager :