Activités Aquatiques

Où faire du snorkeling en Bretagne? Quels équipements pour de la randonnée palmée?

Le octobre 27, 2020 , mis à jour le décembre 24, 2020 - 9 minutes de lecture

Marche aquatique, randonnée palmée, surf, plongée, char à voile, kayak, le littoral breton est propice à de nombreuses activités aquatiques et surtout en période estivale ! Cette région possède pour avantage de proposer une diversité exceptionnelle de milieux maritimes et littoraux ! La baie du Mont Saint-Michel, Ouessant, le Golfe du Morbihan, l’Aber Wrac’h, etc… Sont autant d’exemples associés à un milieu différent : escarpements rocheux ou baies envasées, plages sableuses ou de galets, îles… Pourquoi ne pas profiter des bienfaits d’une activité aquatique pour découvrir les beautés du littoral breton ainsi que ses divers fonds marins… La Bretagne est truffée de spots de snorkeling (La côte de Granite Rose, vous connaissez ? ;)) souvent très riches. En effet, nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde ! Le blog « Le Petit Plongeur » a réalisé une liste des sites de snorkeling en Bretagne, c’est-à-dire les endroits recommandés pour la pratique de la randonnée palmée.

Le snorkeling pour observer la faune et flore sous-marine en famille

Le snorkeling, une balade palmée entre amis ou en famille à la découverte des fonds marins

Une balade palmée entre amis ou en famille

La randonnée palmée ou snorkeling permet  de découvrir la richesse et la diversité des fonds marins de façon simple, ludique, conviviale et en toute sécurité que ce soit entre amis ou avec la famille. Une incroyable diversité de paysages marins, la possibilité d’entrevoir des traces du passé, des rencontres sous-marines… Et tout cela à de faibles profondeurs. Il s’agit d’une activité aquatique accessible à tous ceux qui savent nager et utiliser les différents équipements. La balade palmée se fait seul ou accompagné d’un guide de la mer, diplômé d’Etat.

Concernant l’équipement de snorkeling, celui-ci est léger et très accessible financièrement ! Palmesmasque et tuba sont les trois éléments essentiels du snorkeler ! Cependant, surtout pour la randonnée aquatique en Bretagne, le port d’une protection thermique est fortement recommandé pour faire durer le plaisir (combinaison ou shorty néoprène, top protection UV). Enfin, il est obligatoire de posséder avec soit une bouée de signalisation pour être visible des usagers de la mer.

MASQUE DE SNORKELING DECATHLON

 

KIT DE SNORKELING DECATHLON

 

La Mer Méditerranée est l’endroit le plus propice pour la pratique de la randonnée aquatique, cependant, la Bretagne propose également de magnifiques spots pour cette activité ?

Les sites de snorkeling en Bretagne

Les sentiers de randonnée palmée en Bretagne sont légions ! Petit tour d’horizon des possiblités qui s’offrent à vous. ? Il convient tout d’abord de savoir, que la plupart des centres nautiques ou écoles de plongée fournissent le matériel adéquat à cette activité, même, si bien entendu, il est préférable de posséder son propre matos pour plus de confort. On recommande la randonnée palmée aux personnes voulant une première approche de la plongée sous-marine et qui ne se sentent pas tout de suite à l’aise à l’idée de descendre en profondeur. Les spots mentionnés ci-dessous sont des endroits adaptés à la pratique du snorkeling en Bretagne.

Pour les débutants, le Petit plongeur recommande de vous rendre au centre de plongée le plus proche de votre destination et offrant une prestation « randonnée palmée » afin d’être accompagné d’un moniteur qui vous guide le long d’un parcours dont il connaît les secrets !

Randonnée palmée et snorkeling en Bretagne nord

La côte de Granit Rose (Trébeurden, Ploumanac’h, Perros-Guirrec, Trégastel…)

Munissez-vous de Palmes, d’un tuba, d’un masque ainsi que d’une protection thermique et vous êtes prêt pour une séance de snorkeling le long de la côte de Granit Rose, où vous découvrirez poissons (vieilles, seiches, lieus…) et végétations qui tapissent les fonds marins de ce spot. De superbes balades palmées entre laminaires, fonds sableux, éponges et granits roses.

Les écoles de plongée pour découvrir en snorkeling la côte de Granit rose : C.A.P TrébeurdenJoly Plongées

La côte Emeraude (Erquy, Dinard, Saint Malo…)

Cap sur la côte Émeraude pour une balade palmée dépaysante à marée basse dans l’estuaire de la Rance. La baie de Saint Malo possède une riche variété d’algues colorées qui abrite une faune sous-marine variée et facilement observable.

Les écoles de plongée pour découvrir en randonnée palmée la côte emeraude : : Saint Malo Plongée

Entre la côte Émeraude et la côte de Granit Rose, on retrouve une zone près de l‘île de bréhat qui donne lieu à de superbes plongées et randonnées. Il est possible de pratiquer le snorkeling de façon encadrée lors de la saison estivale dans cette zone avec l’association subaquatique Paimpolaise.

Randonnée palmée et snorkeling en Finistère

Snorkeling et randonnée palmée en Baie de Morlaix

©Nicolas Job

La Baie de Morlaix

Découvrez la Baie de Morlaix d’une autre manière en pratiquant la randonnée palmée dans les eaux du Trégor ! Et partez à la rencontre des phoques gris ! Parsemée d’îlots, ce coin est un terrain de jeu très apprécié des plongeurs et snorkelers. Une balade aquatique pourrait par la suite vous donner l’envie de découvrir des fonds plus profonds et les épaves qui gisent au fond de l’eau.

Une destination où les eaux sont très riches avec une faune et flore très développée (laminaires, éponges, étoiles de mer, crustacés, coquilles saint jacques, ormeaux, roussette, loups de mer…). Ce spot nord-finistérien dont les points de départ se trouveront dans les communes de Plougasnou, Locquirec, Carantec, Plouezoch… Permet de découvrir les fonds marins autour de nombreux îlots que sont l’île Louët, le Château du Taureau ainsi que l’île Callot, l’île aux Dames, l’île Verte, l’île Noire, île de Sable…

Les écoles de plongée pour découvrir en snorkeling la Baie de Morlaix : Club de plongée Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoc’hPlougasnou plongée

Brignogan

Le site de Brignogan est l’un des plus beaux spots de la Côte des légendes pour pratiquer la randonnée aquatique. Durant la période estivale, palmez dans l’eau turquoise de Brignogan-Plages, un endroit « accueillant » et idéal pour se perfectionner en snorkeling.

École de plongée à Brignogan : Centre nautique de Brignogan Plages

La côte Ouest (Brest, Camaret-sur-mer, Plougonvelin…)

La côte Atlantique permet l’observation dans une eau souvent claire de fonds marins tapissés d’algues aux couleurs variées. De plus, si le temps le permet, il est possible de rencontrer des phoques gris, dauphins… On vous invite à découvrir la splendide mer d’Iroise, l’archipel de Molène, la Pointe Saint-Mathieu, entre autres !

École de plongée sur la côte Ouest : Eau libre à Brest, Rando Mer à Plougonvelin, Club Léo Lagrange à Camaret-sur-mer

Le Finistère-sud (L’archipel des Glénan, Audierne, Névez…)snorkeling aux iles glénan

Qu’on soit débutant ou plongeur confirmé, le Finistère-Sud est l’assurance de profiter d’un spot de plongée adapté à son niveau et d’observer de jolis fonds marins. En snorkeling, on recommande le très populaire Archipel des Glénan ainsi que la Baie d’Audierne. Aux îles Glénan, la transparence de l’eau et le « blond » du sable donnent une sorte d’air tropical au spot malgré la température de l’eau qui nécessite le port d’une protection thermique. Par ailleurs, plus au sud, on conseille également de faire une balade aquatique dans l’eau turquoise de Névez à la plage de l’Anse de Rospico pour découvrir une riche biodiversité !

Les écoles de plongée pour découvrir en snorkeling les fonds marins du finistère sud : Audierne plongéeBram PlongéeActi sub

Randonée palmée et snorkeling en Bretagne sud

Le Snorkeling à Quiberon, Belle île en Mer ou l’île de GroixRendez-vous dans la région de QuiberonBelle île en Mer ou l’île de Groix ! Afin de découvrir en snorkeling la richesse des fonds marins de la Bretagne Sud et du Morbihan.

Muni d’un haut de protection ainsi que d’un masque, d’un tuba et de palmes, vous explorerez facilement les côtes bretonnes en faible profondeur au cours d’une balade aquatique dans l’Océan Atlantique ! En famille ou entre amis, Belle-Île et l’île de Groix offrent aux snorkelers de fabuleux parcours sous-marins dans des eaux possédant une belle visibilité (découverte de la faune et flore locale dans les criques, failles et grottes des falaises…).

Pendant la randonnée aquatique, vous découvrirez quelques espèces rares et/ou typiques du littoral breton. Entre coraux, poissons ( seiches, soles…) et végétaux (Algues, anémones…), les snorkelers en voient de toutes les couleurs !

Les écoles de plongée pour découvrir en snorkeling les fonds marins en Bretagne sud : Carnac Dive centerQuiberon plongéeSellor Nautisme (île de Groix)

Le snorkeling en Bretagne réserve de belles surprises ! En effet, la diversité des paysages sous-marins donne beaucoup d’attrait à cette région dans la pratique de ce loisir. Les atouts de la randonnée palmée sont nombreux, d’où le succès rencontré par cette activité. L’accessibilité, un moment de détente entre amis ou en famille, goûter au plaisir de l’eau, prendre un bon bol d’air… Ainsi, n’attendez plus et laissez-vous tenter par cette activité afin de découvrir la faune et flore subaquatique bretonne ? !

Les principaux clubs de plongée en Bretagne

La Bretagne sous-marine réserve plein de souvenirs et chaque lieu possède son charme ! Initiez-vous au snorkeling en Bretagne avant de vous lancer dans la grande aventure qu’offre la plongée bouteille !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.