Table of Contents
Le Swimrun : Enchaînement trail et natation
Qu’est ce que le swimrun ou swim and run ?
Le Swimrun est un sport qui comme son nom l’indique alterne la natation et la course à pied en milieu naturel et qui présente donc ainsi des similitudes avec d’autres disciplines très connues telles que l’aquathlon ou le triathlon. Cependant en ce qui concerne le triathlon on retrouve une partie cyclisme et nous ne sommes pas non plus sur de l’aquathlon car il s’agit d’alterner plusieurs fois ces deux disciplines au cours d’une même épreuve. Tout l’équipement nécessaire à cette pratique doit être transporté par les concurrents durant toute la course, l’athlète court et nage donc avec la même tenue. Autre particularité de ce sport, il se pratique en binôme tant pour des raisons de sécurité que la recherche d’un véritable esprit de cohésion et d’équipe dans un sport individuel par nature.
Le Swimrun se développe peu à peu en France et il existe aujourd’hui plus d’une centaine de courses au niveau international. L’engouement autour du Swimrun en cette année 2016 est tel que les organisations et associations proposent de plus en plus de course sur le territoire français. En triathlon, le coût d’un équipement de cycliste (vélo, tenue…) est cher, c’est pourquoi de nombreux athlètes préfèrent pratiquer ce nouveau sport d’endurance à la mode ! Concernant l’équipement de swimrun, il est facile aujourd’hui de se procurer la tenue ainsi que les accessoires.
Alors, cette discipline vous tente ??? Pas encore, on vous invite donc à regarder les exemples d’évènement swimrun suivants afin de vous mettre l’eau à la bouche ? (la côte vermeille, Saint lunaire, öttilö race, Rockman Swimrun…)
Les origines du swim and run
Comment est née cette discipline ?
Un sport venu tout droit de Suède au cours d’une soirée pour le moins déjantée !
C’est en 2002 au cours d’une soirée « arrosée » à Stockholm, que des amis, à la vue d’une carte de l’archipel suédois, se lance un incroyable défi : Rejoindre Sandham, village 70km plus au nord du lieu où il se trouve, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elle, la dernière équipe payant l’hôtel et le dîner pour les autres. C’est le point de départ légendaire d’une épreuve qui deviendra mythique et qui aujourd’hui est l’équivalent du Kona pour les triathlètes. En 2006, la 1ère édition officielle de l’Ötillö race (signifiant « d’île en île » en suédois) voit le jour. C’est donc 11 duos qui participent à cette 1ère édition et qui s’attaquent aux 64km de course à pied et aux 10km de natation. Ce jour là, deux équipes seulement verront la ligne d’arrivée cette année-là ! (Source : U-run)
L’Ötillö est aujourd’hui la course des championnats du monde de swimrun (circuits de qualification…) et pour le moment, les équipes scandinaves ont tendance à dominer ce sport.
Un sport qui s’adresse à qui ?
Le swimrun propose différents formats, ainsi, certaines épreuves (les courtes distances) s’adressent au grand public, c’est-à-dire à celles et ceux qui aiment bien courir et nager mais sans se lancer dans des entraînements parfois trop intenses. Mais c’est un sport qui va séduire tout d’abord les triathlètes, les runners (et principalement les coureurs de trail) qui nagent un peu ainsi que les nageurs en quête de nouveaux défis et nouvelles sensations. Il est possible de pratiquer le swimrun avec des accessoires de nage, pas besoin donc de s’appeler Alain Bernard pour se mettre à ce sport, dès lors que vous possédez l’endurance et les bases de la natation, il est tout à fait possible de se lancer dans cette course en équipe.
La tenue du swimrunner
Le Swimrun est à l’heure actuelle une discipline à part entière mais assez particulière du fait de l’enchaînement, à plusieurs reprises au cours d’une même épreuve, de deux disciplines évoluant dans deux milieux distincts à savoir la natation et la course à pied, c’est pourquoi il convient d’effectuer cette course avec le matériel adapté. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de marques qui ont fait le choix « Swimrun » en proposant une gamme complète d’équipement et accessoires (Head swimming, Orca, Zone 3…) que ce soit pour la partie dans l’eau (à savoir une combinaison spécifique qui permet de nager mais également de courir…) ou sur la partie terrestre (chaussures de trail évacuant l’eau engrangée par une natation en chaussures…).
Particularité de l’équipement swimrun : pouvoir alterner les sections de course à pied en mode trail, et les sections de nage en eau libre, le tout sans transition et donc dans la même tenue
Ci-après la panoplie complète du Swimrunner avec l’équipement de compétition et d’entraînement :
L’équipement de base du swimrunner
L’athlète a besoin d’un minimum de matériel afin d’optimiser ses performances et de pouvoir courrir et nager dans de bonnes conditions.
La Cagoule néoprène de nage, le bonnet silicone de natation ou un bandeau néoprène : pour le confort dans l’eau, l’isolation thermique au niveau de la tête et une meilleure visibilité dans l’eau (important en entraînement pour être vu des usagers de la mer)
La Tenue de Swimrun, c’est-à-dire soit une combinaison néoprène spécifique à ce sport, soit un ensemble deux pièces (veste + pantalon) de nage ou soit un shorty néoprène spécifique à ce sport. C’est l’élément clé de l’équipement du swimrunner, la combinaison apporte flottabilité et protection thermique. De plus, elle est étudiée pour la pratique de ce sport et on retrouve donc de nombreuses spécificités sur les combinaisons de swimrun comme le néoprène plus épais sur les cuisses et le buste, la glissière à l’avant et à l’arrière (pas pour toutes) afin d’ouvrir et refermer la tenue plus facilement entre chaque tronçon de course…
Le masque ou les lunettes de natation, accessoire de nage indispensable en milieu naturel ou piscine pour les entraînements et en course.
Autre équipement indispensable, les chaussures, le swimrunner privilégie une paire avec semelles antidérapantes type trail. Il est possible par ailleurs de faire quelques petits trous pour faciliter l’expulsion de l’eau lors des sessions de course.
Les produits dédiées à la pratique du nouveau sport phénomène
En outre, on recommande le port d’accessoires de nage pour le swim and run. Dans le cadre de l’entraînement et la compétition, on pense au pull buoy pour augmenter la flottaison des membres inférieurs (compenser poids des chaussures) et ne pas utiliser les jambes (économiser de l’énergie lié aux battements des jambes). Quant aux plaquettes, gants ou paddles de natation, ils apportent plus de propulsion dans l’eau et permettent de renforcer musculairement les bras.
Les accessoires de sécurité pour le nageur, la bouée permet de signaler sa présence en surface, cela est surtout vrai pour les entraînements en mer. Les chaussons et gants en néoprène vous permettront d’avoir une meilleure protection thermique quand l’eau est plus fraîche.
Un équipement spécifique au swim and run : La corde set pour relier les deux équipiers afin de toujours être proche l’un de l’autre durant la course et de se pousser mutuellement dans l’effort !
En somme, le coût d’une tenue complète dépendra du choix de votre combinaison et des chaussures.
Il y a forcément un Swimrun près de chez vous avec un calendrier qui est de plus en plus fourni ! Tentez l’aventure Swim and run ! ?
Nos articles sur le swimrun :
- Équipement de swimrun de la marque Head Swimming
- Modifier son pull buoy pour le swimrun – astuces Head
- Les Swimrun bretons ! Découvrir les courses
- Test du swimrun sur l’Ötillö Engadin 2016 par le journal L’équipe
Sources :
Partager :