Planche Patrol Epsealon pour la chasse sous-marine : Avis & Test matos

Test de la planche de chasse sous-marine Patrol Epsealon


Test de la planche de chasse sous-marine Patrol Epsealon

Test de la planche Patrol Epsealon réalisé par les chasseurs du Magasin Scubaland

Parmi les nouveautés 2016 de la marque francaise Epsealon, la planche de chasse sous marine Patrol a fait grand bruit ! Répondant aux exigences des chasseurs expérimentés, elle est considérée comme l’une des meilleures planches de pêche sous-marine du marché, car elle dispose de nombreux atouts pour apporter confort et robustesse en mer. Une planche réalisée et pensée en collaboration avec l’équipe Pro-Staff de chasseurs sous-marins Epsealon Spearfishing. L’équipe Scubaland a testé ce modèle, c’est ainsi, qu’on vous présente en détail une revue de cette planche de chasse grand modèle offrant confort et sécurité en mer.

Rappel : Pourquoi utiliser une planche de chasse sous-marine ?

Disposer d’une planche de chasse sous-marine est un luxe ! Un chasseur débutant ou n’ayant pas forcément le budget, bricolera lui-même sa planche ou se contentera d’une bouée afin de signaler sa présence en surface. On ne considère donc pas la planche comme un premier équipement lorsqu’on on débute dans ce loisir, mais disposer de cet accessoire pour les sorties en mer présente de nombreux avantages suivants les modèles.

En plus d’être plus visible sur l’eau pour les usagers de la mer (Bateaux, chasseurs sur la zone, pêcheurs…) qu’une simple bouée ou balise, elle permet au chasseur sous-marin de s’allonger dessus et ainsi de pouvoir se reposer en cas de coup de fatigue ou crampe. Un autre avantage concernant la planche de chasse sous-marine est de pouvoir aller sur un spot en ayant une position de nage améliorée et d’y arriver donc plus rapidement. Certains modèles présentent d’autres avantages (Rangement pour les arbalètes…) et la différence réside dans leurs tailles et leurs équipements.

Test complet de la planche Patrol

La planche Patrol Epsealon en images :

La planche de chasse Patrol Epsealon est de type grand modèle et posséde un boudin en PVC Tarpaulin 0.7 mm résistant avec bande latérale de protection. En option, il vous est possible d’acquérir une pompe (14.50€ chez Scubaland ) afin de gonfler la planche via les valves de gonflages (embout spécial comme une embarcation pneumatique…). Lors du déballage, vous retrouverez au sein du packaging, une housse de transport, pour ranger facilement et emporter facilement avec vous votre planche partout où vous allez (légèreté…) , une housse étanche pour protéger votre smartphone, clés ou objets personnels de petites tailles ainsi qu’une poche à eau de type camelbag. Elle est équipée de poignées confort, de bretelles de portage et de systèmes d’attaches pour arbalètes.

De nombreuses planches montrent des signes de faiblesse ou des inconvénients, que se soit au niveau de l’accastillage, de la vessie ou simplement des sangles servant à porter la planche, mais avec la Planche Patrol, Epsealon corrige une majorité de ces problèmes et apporte une solution de référence aux chasseurs les plus exigeants.

La planche Patrol Epsealon en action sur l’eau (Avis de Jérémy)

Première surprise en mer, c’est le fait de pouvoir s’asseoir dessus afin de récupérer de temps à autre voir de déjà préparer vos poissons. Concernant la glisse, elle est grandement facilitée grâce à la présence de deux ailerons en dessous en plus de l’excellente flottabilité. Au niveau visibilité sur l’eau, la Patrol Epsealon remplit à merveille sa mission et il est très difficile de ne pas être remarqué par les usagers de la mer au vu de la taille de la planche qui est la plus grande du marché mais également grâce au mat de 1 mètre avec fanion.

Vous aurez également la possibilité d’y mettre l’ensemble de votre matériel et de la positionner sur le dos grâce à deux sangles de portage afin de vous rendre sur zone avec plus de facilité et les mains libres. Sa taille n’est donc pas un problème !

Petit bémol, le système d’accroche latérale des fusils n’est pas aussi simple que sur ses concurentes (Guardian Beuchat notamment) mais restent tout de meme accessibles. De plus, quelques petits détails méritent encore des ajustements, mais au vu de la qualité du produit et de ses nombreux équipements, il est difficile de reprocher des choses à cette planche.

VIDÉO PAR LE PRO STAFF EPSEALON – LE REQUIN

Résumé / Détails techniques de la planche :

  • Boudin épaisseur 0.7 mm en PVC Tarpaulin ultra résistant doté d’une protection PU tout autour de type ligne de flottaison.
  • 2 Poignées confort.
  • Coussin de nage et fond 0.7 mm PVC Tarpaulin ultra résistant.
  • 2 Valves de gonflage PRO comme pour une embarcation pneumatique.
  • 2 Dérives arrière en aileron de requin.
  • 2 sangles de portage sur le dos avec 2 anneaux inox.
  • Dimensions de la planche : 70 x 114 cm
  • Poids : 5 kg
  • Prix Scubaland : 285 €
Il est possible d’acquérir la planche Patrol Epsealon sur la boutique en ligne scubaland.fr ou dans leur magasin à Brest

 

Conclusion : 

Une planche bien pensée et doté d’un accastillage solide afin affronter les courants les plus violents et répondre aux exigences des chasseurs sous-marins les plus expérimentes (mousquetons, attaches arbalètes rapides…) ! Elle apporte de nombreuses innovations et est à coup sur la meilleure planche de chasse sous-marine actuellement sur le marché. Aucune vessie afin de réduire les risques de crevaison et des matériaux résistant dans le temps. Rien à redire concernant la sécurité du chasseur et la signalisation en surface, il est possible de se reposer dessus à tout moment et un mât est livré avec. Cependant la qualité à un prix… Elle n’est pas accessible à tout le monde, c’est pourquoi, on la conseille aux chasseurs expérimentés ou passionnés.

Difficile donc de trouver des défauts pour la planche Patrol Epsealon, les améliorations ne concerneront que certains détails.

Avis / Conclusion Planche Patrol Epsealon

Résistance

Accastillage / Possibilités d’aménagements

Flottabilité

Packaging

Sécurité / visibilité

9.2
La "Rolls Royce" des planches de chasse sous-marine

Résumé : Malgré son prix plutôt élevé, s’expliquant par la richesse de ces équipements et son format (grand modèle), la Planche Patrol répond aux attentes des chasseurs les plus exigeants avec l’accastillage idéal et la solidité en plus, si l’on compare aux autres planches du marché.