Chasse sous-marine

Planche chasse sous marine

Le janvier 31, 2021 , mis à jour le mars 28, 2021 — 8 minutes de lecture

Planches et bouées : obligatoire pour la chasse sous marine

 

Parmi les accessoires indispensables pour pratiquer la chasse sous marine et la plongée de manière sécuritaire, le matériel de signalisation est incontournable. Il est vital que vous soyez localisable et visible par les autres à la surface de l’eau, notamment par les bateaux et les autres pêcheurs qui seraient proche de vous. En tant que plongeur, ou chasseur sous marin vous savez que vous devez toujours vous munir de votre bouée de signalisation. Cette obligation est d’ailleurs définie par le code rural et de la pèche maritime. A noter que si beaucoup de chasseurs sous marin ne le mette pas en place, un drapeau doit également être présent sur votre bouée pour être en règle. Ce fanion bleu et blanc ou rouge et blanc, si il n’est pas toujours sanctionné en cas de manquement par la gendarmerie ou la Maritime reste obligatoire.

N’oubliez pas que si vous chassez en binôme, c’est une bouée par chasseur!

Découvrez les différents accessoires existants, les marques qui proposent ce type d’équipement, leurs avantages et leurs inconvénients pour pouvoir choisir ce qui sera le plus adapté à vos besoins.

Nouveauté 2021: La Bouée /sac à dos étanche chasse sous-marine SPF 900, le deux en un!

Planche de chasse sous marine

Conseils pour bien choisir sa bouée de chasse sous marine

Une planche de chasse sous marine est multifonction. De couleur bien visible, le plus souvent de couleur rouge ou orange, elles servent de matériel de signalisation. Elles permettent aux autres de remarquer facilement et rapidement votre présence grâce au dispositif de couleur rouge les pavillons. Votre planche vous permet de vous appuyer dessus pour vous reposer ou vous déplacer à la surface de l’eau en palmant. Ainsi vous pourrez faire des sorties un peu plus longue en évitant la fatigue. Grâce aux différentes attaches, vous pouvez mettre en sécurité tout votre matériel de pèche ou de plongée. De même, vous pouvez accrocher vos poissons, ou les disposer dans des filets pour les conserver en lieu sûr. Certaines planchent disposent d’un compartiment étanche permettant d’emmener avec vous certains documents ou objets, et de les garder au sec.
Les marques les plus connues : Beuchat et Omer proposent différentes sortes de planches à des prix différents, toutes avec de très bon avis de chasseur sous marin expérimentés.

Planche de chasse sous-marine : rigide ou gonflable ?

Planche de chasse sous marine Beuchat

Semblables à des bodyboard, Les planches rigides ne disposent généralement pas d’un boudin. Les planches gonflables quant à elles, sont fabriquées dans des matériaux extrêmement résistants pour éviter tout risque de crevaison. Si vous avez besoin de pouvoir ranger votre planche dans des petits espaces, les planches gonflables se révéleront très pratiques.

Le gros inconvénient de ces planches de chasses c’est le transport: si le chemin est escarpés et un peu long pour acceder a votre spot de chasse, vous allez galérer a transporter ce matériel.

PLANCHE DE CHASSE BEUCHAT

Planche de chasse sous-marine : immersion ou non ?

Il existe des planches étudiées pour être immergées. Ainsi des dispositifs spécifiques vous permettent d’attacher tout votre matériel pour pouvoir tout emmener avec vous sous l’eau.

Bouée gonflable

Une bouée gonflable sert uniquement pour vous signaler. En PVC, vous pouvez la choisir avec simple ou double enveloppe. La double enveloppe permet d’augmenter la résistance dans le temps de votre bouée de signalisation, et de diminuer les risques de crevaison. Elle possède une enveloppe en tissus très résistant. Vous ne pourrez pas vous en servir pour vous appuyer dessus et vous reposer. Il est possible d’y accrocher du matériel si vous la choisissez munie de crochets, cependant, vous ne pourrez pas y accrocher autant de matériel que sur une planche. Plus petites, une fois dégonflées, elles prennent très peu de place. Il existe deux types de bouées.

 

Bouées rondes

Bouée ronde pour la chasse sous marine

Les bouées les plus répandues sont les bouées rondes. Le plus souvent de couleur rouge, orange ou jaune, elles sont surmontées, tout comme les planches, d’un dispositif de couleur rouge les pavillons. Cependant, je vous déconseille fortement l’utilisation une bouée ronde. Les économies réalisée avec ce type de matériel est anodin et ne permet pas stocker votre équipement. De plus, il y a un gros risque de crevaison car cette bouée ne possède qu’une simple enveloppe.

 

Bouées torpilles

Les bouées torpilles se distinguent des autres bouées de par leur forme hydrodynamique. De forme allongée, il sera plus facile pour vous de déplacer une bouée torpille qu’une bouée ronde. Elles sont pour le reste quasiment identiques.

Le gros avantage c’est pouvoir y mettre un 2eme fusil de chasse sous marine. Très utile dans le cas ou vous avez besoin de doubler un poisson pour ne pas le perdre comme c’est souvent le cas avec les murènes et les congres. Vous pourrez y mettre votre accroche poisson afin d’éviter d’abimer ceux ci dans vous longez les ragues ou rentrez dans les trous. Accrochez également un filet pour y mettre coquillages, araignées de mer, poulpes, oursins etc …

On peut aussi y mettre son téléphone portable et ses clés de voitures, plutôt que les laisser sur la berge ou les rochers ou dans la jante de la voiture 😉 . Personnellement je suis plus rassuré d’avoir mon téléphone et mes clés sur ma bouée plutôt que dans des pochettes étanches a la ceinture.

On peut aussi y mettre une petite boisson et des barres énergétiques quand on prévois une sortie de 3, 4 heures.

La bouée de chasse sous marine Immersion en photo ci-dessous est celle que j’utilise au quotidien. Elle parfaite, complète et bien conçu, tout ca pour le petit prix de 29.9€ chez Cabesto.

PLANCHE GONFLABLE IMERSION

 

Conseils d’utilisation d’une planche de chasse sous marine ou bouée

Mettre une ancre a sa bouée de chasse

Si beaucoup de chasseurs sous marine trouvent pénible de supporter une bouée ou une planche attachée a sa ceinture de plomb lorsqu’on part en apnée, l’astuce est d’accrocher une ancre a sa bouée ou sa planche et de la positionner sur sa zone de chasse. Puis de la reprendre a la main ou l’accrocher temporairement a sa ceinture quand on change de zone de chasse. La règlementation, c’est d’être a 100 mètres max autour de sa bouée.

De plus cette technique vous évitera de vous mettre en danger si vous faite de la pèche a trou et que vous rentrez dans les failles. cela évitera aussi a votre corde de s’emmêler dans dans algues et de potentiellement bloquer votre remontée a la surface de l’eau.

Comment mettre une ancre à sa bouée?

Vous pouvez soit utiliser une petite ancre soit vous mettez un plomb de ceinture sous marine de 500 gr voir 1 kg max.

Changer le fil d’origine de la planche

Surtout, enlevez en priorité le mauvais fil orange vendu d’origine avec les bouées et les planches! Cette ficelle est trou souple, vous allez passer votre temps a démêler des nœuds et il y a un gros risque de s’emmêler les palme avec.

Remplacez la par du fil plus rigide de 4 ou 5 mm d’épaisseur et d’une longueur de 20 mètres environ. Prévoyez un enrouleur, un instrument en plastique pour pouvoir l’enrouler quand vous n’avez pas besoin de cordage pendant que vous raccordez vos spots de chasse sous marine.

Changer les accroches plastique

Il est important de changer les accroches plastiques par des mousquetons inox. Soit vous partez sur du matériel spécifique a la chasse sous marine soit vous utilisez des mousquetons dédié a l’escalade.

 

Planches ou bouées comment choisir ?

 

Vous l’aurez compris, le choix final dépendra de vos besoins lorsque vous pratiquez la plongée ou la chasse, mais aussi de votre budget.
Le prix des bouées est beaucoup plus abordable que celui des planches. Vous pourrez vous procurer une bouée à partir d’une vingtaine d’euros, tandis que vous ne trouverez aucune planche en dessous d’environ 200€. Parmi les marques les plus connues, Beuchat, Omer, Imersion et Scubapro proposent des produits avec de très bon rapport qualité-prix et de très bon avis clients.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.