Table of Contents
[Evénement] 3ème édition de l’Open Apnée Lyon – 26 mai 2018
Cette année se déroulera la 3ème édition de l’Open Apnée Lyon, une compétition d’apnée par équipe mixte en plein cœur de Lyon ! Après le succès des deux premières éditions, l’équipe de l’Open Apnée Lyon se mobilise à nouveau pour mener à bien cet événement qui aura lieu le 26 mai 2018 ! L’esprit d’équipe, la performance, la sécurité et la bonne humeur sont les maîtres mots de cette journée ! L’an passé, c’est l’équipe TopStar constitué d’apnéistes de très haut niveau qui a inscrit son nom sur le Trophée ! Focus sur cette compétition au format atypique mettant aux prises des équipes mixtes nationales et européennes.
L’Open Apnée Lyon, son équipe, sa réussite..
L’équipe, c’est d’abord deux co-organisateurs, Nicolas DEPELCHIN et ALAIN RICHIOUD qui sont épaulés par les 3 principaux clubs d’apnée de l’agglomération lyonnaise (Cyrnéa, Loup Pendu et UJSM Plongée). C’est eux qui ont eu l’idée de créer une rencontre d’apnée sur Lyon sortant du cadre conventionnel des circuitsDes clubs affiliés à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins) qui est aussi aux côtés de l’équipe organisatrice. Il s’agit également d’un partenariat avec Yann Cucherat (Adjoint aux Sports de la Ville de Lyon) et son équipe, ce qui permet à cet Open Apnée Lyon de se dérouler dans le cadre exceptionnel du Centre Nautique Tony Bertrand. Par ailleurs, le collectif intègre des sponsors qui, par leurs contributions financière et logistique, permettent à cet événement sportif d’exister.
L’esprit Open Apnée, c’est au-delà de la compétition, faire découvrir l’apnée au plus grand nombre.
L’équipe de l’événement est constituée de bénévoles de tous horizons qui travaillent avec un double objectif :
- Permettre aux compétiteurs de réaliser de superbes performances, en toute sécurité, dans des conditions optimales et un cadre magnifique. De plus, c’est l’occasion pour les apnéistes de se préparer pour de futures compétitions !
- Faire découvrir au public les différentes facettes de l’apnée et offrir la possibilité d’échanger avec des apnéistes. En effet, la plongée libre est un sport aquatique souvent considéré comme extrême…
L’Open Apnée Lyon doit ainsi sa réussite aux apnéistes, bénévoles et partenaires mais également au public présent en nombre depuis deux ans, et enfin au cadre exceptionnel offert par le centre nautique Tony Bertrand ! La piscine du Rhône est un endroit remarquable pour un tel événement fédérateur.
Une compétition d’apnée atypique !
5, c’est le chiffre-clé de l’Open Apnée Lyon ! En effet, il s’agit d’une rencontre internationale d’apnée par équipe mixte composée de 5 athlètes affrontant les autres compétiteurs sur 5 disciplines. Par ailleurs, pour une compétition atypique, il faut bien un trophée unique ! Cette superbe pièce est conçue par l’un des partenaires (TMIM) et ne quitte pas le Centre Nautique Tony Bertrand. Ainsi, lors de chaque édition, le nom de chaque équipe gagnante est gravé sur celui-ci. Les vainqueurs des différentes épreuves; quant à eux, repartant avec une miniature.
5 personnes par équipe
C’est la grande particularité de cette compétition d’apnée, elle se déroule en équipe mixte ! En effet, chaque team est composée de 2 femmes et 3 hommes. Ainsi, pour les compétiteurs, l’Open Apnée Lyon est avant tout l’occasion de constituer une équipe d’amis, mais aussi de réunir des personnes qui se sont simplement croisées dans une compétition classique sur le circuit et qui se retrouvent pour un événement hors du commun !
5 épreuves
L’apnée est un sport subaquatique regroupant diverses disciplines, à l’image de l’athlétisme par exemple. Dans le cadre de l’Open Apnée Lyon, les compétiteurs s’affrontent sur cinq épreuves de vitesse et endurance en apnée à savoir :
- Statique (STA) : L’apnéiste doit rester le plus longtemps sous l’eau sans bouger ;
- Dynamique avec palmes (DYN) : Il s’agit pour l’apnéiste de couvrir la plus longue distance sous l’eau en palmant ;
- Dynamique sans palmes (DNF) : Même logique que le DYN sans les palmes ;
- Le 16×50 : Il faut réaliser 16 fois 50 mètres en apnée en un temps le + court possible ;
- Le speed 100 (S100) : C’est réaliser la distance de 100 mètres en apnée dans le temps le + court possible.
Afin de maintenir en haleine le public présent, les 5 épreuves se succèdent sans interruption.
Inscription à partir du 15 février 2018 !! Alors, serez-vous prêts pour le 26 mai ?
Plus d’infos sur :
- Le site officiel de l’événement
- La page facebook @openapneelyon
- Photos : 2ème édition de l’Open
- Open d’apnée Lyon 2016: un bilan avec Alain Richioud
Partager :