Table of Contents
Confidences d’un blogueur et plongeur naturaliste, Anthony Leydet
Tu rêves un jour de devenir blogueur plongée ou voyage ? Alors tu te trouves au bon endroit ! On retrouve aujourd’hui sur la toile, de nombreux blogs autour de cette thématique ! Cependant, certains se démarquent grâce à des contenus de qualité, intéressants, tendances, instructifs ou encore originaux. Anthony Leydet, l’un des blogueurs plongée les plus influents du moment, l’a bien compris ! Son blog de la plongée bio, Zesea, a évolué au fil de ses voyages et expériences professionnelles. Le Petit Plongeur a eu l’honneur de pouvoir lui poser quelques questions sur ses voyages et son activité. L’occasion de donner quelques idées à certains lecteurs en découvrant les confidences d’un blogueur passionné… Mais surtout influent dans son domaine ! ?
Bonjour Anthony, avant d’aller plus loin, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?
Bonjour Le Petit Plongeur ! Pour me présenter en quelques mots, je suis basé à Marseille, berceau de la plongée, où je suis arrivé il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années. À vrai dire, je suis originaire du nord de Marseille, puisque je suis né et j’ai grandi à Aix-en-Provence. Mes études m’ont amené dans la cité phocéenne, pour étudier de plus près ce qui est une vraie passion pour moi, la biologie marine, au Centre d’Océanologie de Marseille.
Anthony, un plongeur naturaliste confirmé
Comment es-tu devenu plongeur ? Quel niveau de plongée possèdes-tu ? À quelle fédération es-tu rattachée ? As-tu des spécialités ? Trimix, Recycleur, Sidemount ?
Même si je m’y suis mis sérieusement assez tard, explorer la mer était pour moi une évidence. Je fais partie de la génération Cousteau ! Je ne parle bien sûr pas des pionniers, mais de ceux qui ont admiré son travail à la télé. Chez moi ou dans ma famille, il n’y avait pas réellement d’amoureux de la mer. La mer, c’était l’été pour se baigner rien de plus. J’ai toujours eu tendance à vouloir garder la tête sous la surface plutôt qu’au-dessus. Et ça m’est venu comme ça, lorsque j’étais gamin. Je voyais régulièrement les aventures de la Calypso, et je pense que, comme beaucoup, j’étais subjugué par ce qu’il se passait sous la surface, et j’ai attrapé le virus. Je savais que ça ferai partie de ma vie.
Quant à la pratique réelle de la plongée, c’est au Centre d’Océanologie que je m’y suis mis. J’ai passé mes niveaux sur plusieurs années, car pour moi ce n’est pas ça qui comptait. C’était d’être dans l’eau. Mais au final, je suis Niveau 3 et aussi plongeur professionnel Classe B. Je n’ai jamais vraiment été rattaché à une fédération même si j’ai mes cartes FFESSM, PADI ou encore SSI.
Ma spécialité, c’est la biologie marine, c’est ça qui me passionne. Et bien sûr la photo sous-marine. Pour moi, les deux vont de pair. Je ne suis jamais arrivé à dire que ma passion était la plongée. Je vois cela comme un outil me permettant d’observer la vie marine. Pire, je suis incapable de plonger sans mon matériel photo ! Je ne supporterai pas de voir quelque chose d’incroyable ou de rare que je ne puisse immortaliser !
Ses collaborations avec les magazines de plongée
Peux-tu nous parler de tes nombreuses collaborations avec les acteurs de la plongée (Chercheurs d’eau…) ?
Chercheurs d’Eau, que beaucoup connaissent, a été le premier magazine avec lequel j’ai collaboré il y a presque dix ans maintenant ! À l’époque j’animais la rubrique bio et rédigeais un petit article sur la vie marine à chaque numéro quasiment. J’ai aussi eu l’occasion de parler de voyage ou de matériel. Ils m’ont mis un peu le pied à l’étrier. Petit à petit, j’ai développé mes collaborations. Il y a eu Tribu Snorkeling, Hippocampe. Puis j’ai eu le plaisir de travailler avec Francis Le Guen sur le magazine interactif Plongeur.com Magazine, avec la rédaction de dossier plus importants. J’ai aussi beaucoup rédigé pour Scuba People, qui dès 2010 a proposé quelque chose de vraiment nouveau. J’ai continué avec Plongée Mag, pour quelques beaux dossiers sur l’environnement et la vie marine. Et enfin depuis, sa création, je collabore avec le superbe magazine Plongez! créé par Nicolas Barraqué.
©Anthony Leydet – Blogueur Zesea
Récits de Voyages plongée…
Quels sont les voyages de plongée à ton actif ?
Le plus dur avec les voyages, c’est qu’on s’y habitue trop vite, et que rapidement, on en veut plus. Mais je suis plutôt chanceux car j’ai déjà fait de très beaux voyages dans le cadre de mon activité de plongeur-blogueur. Le premier a été la Malaisie. J’ai eu le grand plaisir de plonger à Moorea en Polynésie. Puis à Rodrigues dans l’Océan Indien. Les Philippines avec des plongées sublimes dans les Visayas, parfait pour observer les petites bêtes. Les Maldives où finalement, j’ai trouvé qu’on arrive à voir presque tout ce qu’un plongeur peut vouloir voir. Et puis, surtout, la Mer Rouge où j’ai eu l’occasion d’aller à cinq reprises dans le cadre des croisières Bio que j’organise avec Diving Attitude.
Ton plus beau souvenir en plongée ?
Un de mes plus beaux souvenirs sous l’eau, c’était en snorkeling, en Polynésie. J’étais parti faire un tour de l’île de Moorea en bateau pour voir les baleines. Nous les avions vues, mais en partance, hors du lagon, impossible de se mettre à l’eau avec elles. Sur le trajet autour de Moorea, nous avons rencontré dauphins, requins, raies, tortues… Mais ce qui m’a le plus marqué fut les globicéphales.
Par chance, un coup de fil nous informa de la présence d’un banc de globi non loin de notre route. En quelques minutes, nous y étions. Mise à l’eau en PMT hors du lagon dans ce bleu propre à la Polynésie, où les rayons du soleil semblent foncer vers les abysses. Nous nous sommes placés en PMT sur la trajectoire les cétacés, pour les voir passer quelques mètres en-dessous de nous. Une grande femelle nageait avec son bébé collé à elle. Au moment de passer, celle-ci s’est retournée comme pour me saluer tout en me faisant comprendre qu’elle me gardait à l’œil. Ce fût un moment très intense, et je le garde gravé dans ma mémoire…
©Anthony Leydet – Blogueur Zesea
Son activité de blogueur
Qu’est-ce qui t’as amené à devenir blogueur ?
J’ai commencé à faire de la photo sous-marine en 2007 et rapidement j’ai voulu partager ce que je voyais sous l’eau. Et mon côté geek m’a amené à créer mon premier site web, à l’époque en html. Rapidement j’ai découvert WordPress, et le blog est né en 2008. J’ai commencé par raconter mes plongées en parlant des différents sites de la région marseillaise et de la faune. Puis, j’ai commencé à diversifier mes articles avec quelques tests de matériel et bien sûr les voyages.
Zesea, le blog de la plongée bio
Quels sujets traites-tu principalement ?
Au fil des ans, j’ai fini par baptiser le blog, qui s’appelait à l’origine Zesea, le Blog de la Plongée Bio. Car le thème principal, c’est la biologie marine. Ça peut faire un peu peur à ceux qui ne le connaissent pas, mais l’idée est d’arriver à raconter la vie marine ou le fonctionnement des écosystèmes marins, à la portée de tous. Au-delà de ça, je parle aussi beaucoup de tout ce qui s’y rattache, en particulier la photo sous-marine, que ça soit la technique ou le matériel. Et bien évidemment les voyages ! Je n’aborde pas ou très peu le matériel de plongée.
Ses méthodes de travail
Comment trouves-tu l’inspiration ? Et comment généralement tu t’organises ?
L’inspiration n’est pas toujours simple à trouver ! Surtout après avoir écrit plus de 300 articles… Mais je ne me plains pas trop, car j’arrive toujours à trouver des sujets. En fait, cela demande d’être très attentif aux nouveautés, à l’actualité scientifique, mais aussi à ce qui intéresse le plus les lecteurs. Finalement, lorsque l’on a un blog et que l’on veut que ça fonctionne, il faut écrire en fonction de ce qui plaît aux lecteurs. On ne peut pas simplement écrire ce que l’on veut. C’est un peu une course à l’audience, mais il faut quand même rester dans sa ligne éditoriale, au risque de perdre ses fidèles lecteurs.
À quelle fréquence postes-tu ?
Je ne suis jamais arrivé à avoir un rythme précis. Tout simplement parce que mes articles vont dépendre pour la plupart de mes voyages, de mes plongées, ou même des saisons. J’essaye tout de même de publier plusieurs articles par mois, il peut m’arriver d’en publier entre 6 et 8, alors que certains mois, c’est le calme plat !
Un blog devenu influent au fil du temps…
Comment expliques-tu le succès rencontré par ton blog ?
J’essaye de vulgariser le côté scientifique dans mes articles portant sur la biologie marine. C’est une première chose. L’idée est de montrer ce qui ne se voit pas toujours. Je suis passionné par le côté comportemental des animaux, marins en l’occurrence. Lors des conférences que je fais durant les croisières « bio » (que j’organise notamment avec Diving Attitude en Mer Rouge), je vois à quel point cela peut intéresser. Les plongeurs sont friands de cette multitude d’anecdotes, qu’ils leur permettent d’agrémenter leurs plongées ensuite.
Et puis il y a le volet voyages qui plaît toujours, puisque les internautes sont en permanence à la recherche d’infos. Tout comme sur le matériel ou encore la technique.
À ce jour, peux-tu nous dresser le top 3 de tes articles ayant suscité le plus de partages ou de vues ?
Oui, et c’est vraiment marrant car il peut m’arriver d’écrire un article qui me semble pas mal mais sans plus, alors qu’il rencontre ensuite un beau succès, et inversement ! Un de mes articles qui a le mieux fonctionné parle des Nudibranches, dans lequel j’ai compilé 12 infos pour les connaitre. Il y a aussi mes 8 astuces pour réussir ses photos sous-marines, parce que de plus en plus de monde se met à faire des photos sous l’eau, et que finalement, tout n’est quand même pas si simple. Enfin, Snorkeling dans le Parc National de Port-Cros, parce que ça touche un plus large public, et que c’est assez magique !
… Et en perpétuelle augmentation
Aujourd’hui, combien de personnes visitent chaque jour ton blog ? Des résultats toujours en hausse ?
Lorsque l’on débute un blog, il faut être très patient. L’audience ne peut pas venir en un claquement de doigts. Il faut beaucoup de travail pour qu’un site soit bien référencé. J’ai beaucoup écrit sur mon blog, et à un moment je me suis posé, et j’ai travaillé spécialement sur le SEO, chose que je ne faisais pas auparavant. Les résultats ont été rapides et ces dernières années je suis en perpétuelle augmentation. Cette année, je devrais dépasser les 50 000 visiteurs uniques pour plus de 150 000 pages vues. Je suis en moyenne à 200 visites par jour, et il m’est arrivé avec des nouveaux articles et grâce aux réseaux sociaux de dépasser les 500 visites par jour.
Comment vois-tu l’évolution de ton blog ?
En tant que blogueur, on a forcément en tête d’augmenter son trafic. Il faut pour cela trouver les (bonnes) solutions. Personnellement c’est ce qui me pousse à trouver régulièrement de nouvelles idées. J’espère également trouver plus de temps pour publier plus. C’est frustrant de ne pas toujours avoir le temps de publier. J’ai quelques bons articles dans mes brouillons qui ne demandent qu’à être publiés… Encore faut-il les finir !
Les conseils d’un blogueur de plongée passionné
Comment faites-vous la promotion de votre blog ainsi que de vos publications ?
Être blogueur implique de s’intéresser à toutes les techniques permettant d’en faire la promotion. Cela va des réseaux sociaux, en prenant en compte les jours et les horaires de publication. J’ai aussi une mailing liste qui grandit depuis quelques années, et mes abonnés reçoivent une newsletter à chaque parution d’article. Et puis finalement le meilleur outil pour avoir de l’audience reste le référencement.
Lorsque l’on débute un blog, il faut être très patient…
Ton blog existe maintenant depuis quelques années, quelle est l’importance prise pour ta part par les réseaux sociaux ?
Il est difficile de s’en passer. C’est un outil formidable et personnellement, je ne m’en sers quasiment qu’à titre professionnel. J’utilise surtout Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Ils permettent de faire circuler rapidement l’information, et de mon avis, sont indissociables à l’activité d’un blog.
Le blogging vu par Anthony
Quelle est ta définition du blogging et que penses-tu de son évolution ?
Le blogging est un formidable outil qui peut être utilisé de différentes manières. Finalement, cela peut commencer d’une personne qui souhaite partager une aventure, une passion ou un hobby. Mais c’est aussi maintenant une excellente manière de communiquer, en intéressant les internautes. Il y a quelques années les blogueurs étaient plutôt des personnes isolées, dans le sens indépendantes. Maintenant, de plus en plus de professionnels et de sociétés commencent à communiquer via un blog parce qu’elles ont compris que c’est un moyen de communiquer bien différent de la publicité qui dit « Venez acheter chez nous ! ».
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui se lancent dans l’aventure du blogging ? Quelles sont selon toi les ingrédients d’un bon blog ?
Pour quelqu’un qui veut se lancer sérieusement dans un blog, la première chose que je pourrais lui dire, c’est « Attention ! », tout simplement parce qu’un blog est extrêmement chronophage. Et il faut pas mal de temps avant de commencer à récolter les premiers fruits de son travail. Il faut donc être patient. Par ailleurs, il faut également arriver à trouver un fil conducteur, qui fera que les gens vont adhérer. Il faut aussi trouver le bon ton et s’y tenir. Ce qu’il faut, c’est arriver à trouver l’angle qui se démarque un peu de tout ce que l’on peut trouver sur le net, et ça ce n’est pas toujours simple !
Le blogging… Une excellente manière de communiquer, en intéressant les internautes !
As-tu découvert un blog de plongée récemment qui mérite le coup d’oeil ?
Ce n’est pas récent, mais il y a un blog plongée que j’aime beaucoup, c’est celui de Corinne Bourbeillon « Petites Bulles d’ailleurs ». Elle raconte ses nombreux voyages, surtout en Asie du Sud-Est, une région qu’elle affectionne particulièrement, comme moi !
Et après…
Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?
Et bien j’ai pas mal d’articles à écrire qui sont encore à l’état de page vide. Quand on est blogueur on court beaucoup après le temps, l’idéal serait des journées de 36h ;). Je veux surtout faire beaucoup d’images car c’est un peu mon moteur. Plus je suis dans l’eau, plus les idées me viennent et plus j’écris. Et globalement, plus je suis actif, plus les opportunités s’offrent à moi !
Quel séjour de plongée rêves-tu de faire ?
Il y a tellement de destinations qui m’intéressent ! Au-delà des destinations c’est plus ce que je vais pouvoir découvrir sous l’eau qui me fait rêver. Si je devais choisir, ce serait certainement Raja Ampat car c’est le summum en termes de biodiversité, ou alors le Sardine Run en Afrique du Sud, toujours pour le côté bio et impressionnant !
Un dernier mot pour les lecteurs du blog Le Petit Plongeur ?
Je voudrais dire à bravo au magasin brestois Scubaland qui au travers du blog Le Petit Plongeur se démarque largement de ses concurrents. Je trouve que rares sont ceux qui ont compris que maintenant, c’est de cette manière qu’il faut communiquer. Les gens cherchent avant tout de l’info. Donc c’est une très belle initiative, longue vie au Petit Plongeur !
On te remercie Anthony, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te souhaitons le meilleur pour tes futurs projets. Enfin, si vous ne connaissez pas encore son blog, nous vous encourageons à le visiter. 😊
Autres articles qui peuvent vous intéresser :
Partager :