Table of Contents
2 futurs rendez-vous pour l’apnée d’endurance avant fin 2017 !
Discipline encore méconnue, l’apnée d’endurance attire tout de même de plus en plus d’adeptes. Actuellement, chaque défi est associé à une cause (la maladie de Chacot, une lever de dons pour Louna, le téléthon….). Le Petit Plongeur souhaite également contribuer au développement de cette activité d’endurance en piscine. Ainsi, on tenait à vous informer sur 2 futurs rendez-vous pour décembre 2017 !
Premier record mondial d’apnée en endurance
Le principe de cette nouvelle discipline est de parcourir dans un temps défini, en apnée, le maximum de longueurs de bassin. Le plongeur alternant les phases de plongée libre et de ventilation. Un 1er record mondial d’apnée en endurance, sans palmes a été initie en mai 2017 à Morlaix (29, Finistère) ! En effet, cinq apnéistes, Christian Vogler, Andy Cabrera Avila, Pascal Mazé, Elza Moy et Pascale Aubry se sont disputés ce record sous forme d une compétition amicale. Des performances incroyables au profit de l’Association des « Enfants de l’Océan » !
Andy Cabrera Avila a été le plus rapide en réalisant 101 longueurs ( soit 2525m) en une heure ! Il s’impose devant Christian Vogler, entraîneur de l’équipe de France d’apnée (85 longueurs, 2.125 m) et Pascal Mazé (73 longueurs, 1.825 m). Pascale Aubry, avec 66 longueurs (1.650 m) a établi un nouveau record du monde féminin, devant , Elsa Moyou, (63 longueurs, soit une distance de 1.587,5 m).
Un marathon (42kms) lors d un 24h en apnée
Andy Cabrera Avila va tenter de réaliser un marathon (42kms) lors d’un 24h en apnée d’endurance ! Il tentera donc de rejoindre Gilles Petitgas en tant qu’adepte du 24h. une tentative de record de nage en apnée en faveur des personnes malades.
Ainsi, venez le soutenir le 8 et 9 décembre pendant le week-end du Téléthon au Centre Aquatique de Saint Cyr ! Il est possible de suivre l’avancé de son entraînement sur sa page Facebook.
Record d’apnée en endurance 3 heure en bassin de 50m
Pascal Mazé va quant à lui tenter de réaliser un 1er record d’apnée d’endurance 3 heure en bassin de 50m ! Ce sportif de haut niveau possède déjà plusieurs records à son actif ! En apnée d’endurance, il détient le record sur 6 h, le record d’apnée statique 3 h (2 h 42 d’apnée réalisée à Ty Dour), le record d’apnée monopalme et sans palmes. Par ailleurs, Pascal est également un excellent nageur ! En effet, il a accompli de beaux défis de nage en mer dans les Côtes-d’Armor de 10 à 25 km : Perros/les 7 îles, Trébeurden/phare des Triagoz, Bréhat/Saint-Quay-Portrieux…
N’hésitez pas à partager cet article afin de contribuer à faire connaître cette belle discipline ! ?
Partager :