Table of Contents
L’apnée d’endurance, c’est quoi ?
Ce samedi 28 janvier, l’apnéiste Pascal Mazé a établi un nouveau record d’apnée en endurance à la piscine de Lannion. En effet, il a parcouru 3 300 mètres en apnée en une heure ! Une incroyable performance dans une discipline encore méconnue qu’est l’apnée d’endurance.
L’apnée en endurance, késako ?
Qu’est-ce que l’apnée d’endurance ? Contrairement aux autres disciplines de la plongée libre, le plongeur alterne les phases de ventilation et d’apnée. Cependant, moins l’apnéiste s’accorde de temps de respiration, plus l’apnée sera longue ! Lorsque le chronomètre est déclenché, à chaque fois que le plongeur reprend son souffle, le temps est décompté. Le but étant donc de couvrir le plus de distance sur un temps donné.
Par exemple, en février 2016 à la piscine de Lannion, pour les trois heures en apnée statique, l’apnéiste Pascal Mazé a tenu 2 h 42 minutes. Ainsi, en trois heures, il n’a respiré que 18 minutes.
Les bonnes pratiques à suivre : Ne pas se mettre dans le rouge, savoir maîtriser son corps et son équipement, sentir que l’on glisse dans l’eau, savoir quand il faut faire une pause, quand il faut s’hydrater…
Les records d’apnée en endurance
Pascal Mazé est le champion d’apnée en endurance ! Cependant, c’est une discipline de plongée libre nouvelle, que peu de gens pratiquent… En conséquence, il y a peu de concurrence et Pascal Mazé n’a pu enregistrer ses records sur le Guiness book. C’est un habitué des challenges sportifs. Il totalise déjà 9 défis à la nage de 10 à 30 km. Ses performances en apnée : 6mn en apnée statique, 140m en apnée dynamique et 100m sans palmes.
Il détient à l’heure actuelle, trois records du monde d’apnée d’endurance et souhaite faire connaître la discipline ! Sur trois heures en apnée statique (immobile), six heures en apnée dynamique (en nageant) et une heure en apnée dynamique (3 300 mètres). Concernant ce dernier, il a réalisé une nouvelle distance référence en effectuant un maximum de longueurs de bassin.
On vous invite à découvrir les records de Pascal Mazé directement sur son site internet : 2 passions, la nage en mer et l’apnée.
Allier l’apnée et l’endurance ça vous tente ? ?
[Total: 0 Average: 0]
Partager :