Table of Contents
[Découverte] Anne Ramos et son blog « Dans nos bulles » !
Chez Le Petit Plongeur, nous adorons nous promener sur certains blogs en rapport avec notre thématique. Récemment, c’est le site « Dans nos Bulles » qui a retenu toute notre attention, grâce à des contenus de qualité et des publications régulières. Qui se cache derrière ce blog ? Nous avons voulu en savoir plus… et souhaitons vous partager trois articles qui nous ont particulièrement plu ! ?
À propos du blog « Dans nos Bulles »
« Dans nos bulles », c’est un blog sur lequel Anne Ramos partage sa passion de la plongée sous marine et des voyages à travers le monde. En complément, elle a également ouvert un groupe Facebook sur lequel les plongeurs et voyageurs peuvent échanger et partager des expériences.
Quoi et quand ?
- Création du blog : Le 4 Juin 2016
- Thématiques : plongée sous-marine, conseils pour les débutants et échanges d’infos avec les autres, échanges sur les destinations de voyages ou de week ends…
Qui?
« Plongeuse plus tout à fait débutante, pas encore chevronnée, je suis en activité dans les métiers de la communication depuis plus de 20 ans. Dés que j’ai commencé la plongée (en 2011), j’ai eu envie de communiquer avec d’autres personnes sur ce sport un peu hors normes. J’ai ressenti le besoin de lire et partager les expériences (les galères rencontrées au début de la pratique, l’apprentissage de cette activité…).
Comprendre permet de dépasser les premiers stades dans une nouvelle activité! Ainsi, au fur et à mesure de ma progression, j’ai voulu « témoigner » de mes propres expériences. Dans les messages reçus, on me dit souvent que ça fait du bien de voir que l’on vit et ressent parfois les mêmes angoisses.
J’insiste sur le caractère « deuxième degré » de ma façon de raconter mes « aventures » en plongée. Tout est véridique, mais c’est avec délectation que je grossis volontairement un peu le trait ! J’aime l’auto dérision et j’évolue dans un milieu où, à mon sens, on en trouve pas assez! Il s’agit d’un blog amateur, un loisir. En effet, j’exerce aussi des mandats locaux dans ma ville de Nice.
J’ai ensuite élargi sur le thème des voyages, car le sujet me paraissait connexe… »
Pourquoi?
Les buts de ce blog : « Être utile à d’autres si possible, en donnant envie d’aller au-delà des difficultés du démarrage de l’apprentissage de la plongée.T enir une sorte de journal intime en lien avec mes voyages et mes expériences en plongée, loin de mes activités traditionnelles. Partager des expériences sur la plongée et sur des séjours lointains et moins lointains… J’ai hâte de voir si vous avez des récits similaires et de lire vos retours… Échanger sur des destinations. Vous faire partager celles que j’aime. La vie est trop courte pour ne s’intéresser qu’à une seule chose. Il y a des tas de sujets qui m’intéressent, des tonnes de choses à voir et découvrir ! Cependant, on a si peu de temps pour y parvenir !
Voyager, c’est s’enrichir d’autres expériences. Je refuse de ne voir le monde qu’à travers un tout petit spectre. Me faire plaisir. Parce que la vie est trop courte pour ne pas en profiter à fond (oui je sais ça fait un peu poncif, mais je sais de quoi je parle)! J’espère que les plongeurs chevronnés seront indulgents ! Au moins ils sauront, faute de s’en rappeler, ce que l’on ressent au début. Et d’ailleurs, je m’empresse de le figer par écrit, car pour moi aussi tout cela commence à s’estomper. J’ai commencé le blog à la fin de mon niveau 1, je suis aujourd’hui niveau 2, avec prés d’une centaine de plongées. »
Trois articles qui valent le coup d’oeil
Outre la qualité de rédaction, Anne Ramos a réussi à faire de son blog, un espace interactif ! Ainsi, « Dans nos bulles » trouverait facilement sa place dans notre sélection de blogs de plongée incontournables ! Retrouvez ci-après, notre Top 3 des articles d’Anne Ramos.
Clin d’oeil aux Divemasters, aux guides de palanquée et aux formateurs
« En ce début d’année j’avais envie de faire un petit clin d’oeil aux divemasters et aux guides de palanquée de tous horizons, à ces personnes qui vous font découvrir, puis aimer la plongée.
Certes, c’est leur passion, leur métier, mais je crois que chacun à son niveau a une anecdote qui justifierait pleinement de se joindre à moi dans cet article pour un « coup de chapeau » collectif à cette catégorie de plongeurs, chère à nos cœurs… »
Les cinq questions que les gens me (se) posent le plus souvent concernant la plongée
« En cette période creuse pour moi au niveau plongée, je profite de cette accalmie pour revenir avec vous sur les cinq questions que les gens me posent le plus souvent depuis qu’ils savent que je pratique régulièrement cette discipline. Comme tous ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas une « experte » en la matière. Je ne me considère plus comme une débutante, mais suis très consciente d’être bien moins expérimentée que d’autres.
Pour autant je me sens encore proche des débutants, (en ce sens que je me souviens très précisément des sensations de mes débuts pas si lointains), et à la fois, je me sens désormais à même de leur prodiguer quelques conseils et de répondre à ces questions, pour dépasser certaines appréhensions légitimes, mais qui passent avec une pratique régulière. C’était d’ailleurs tout l’objet premier de la création de ce site, il y a environ un an et demi… Cependant, revenons sur ces questions… »
Ma rencontre avec les requins baleine
« Rencontrer des requins baleine, cela faisait longtemps que l’envie était là…. Pour moi, en macro, le Graal c’était l’hippocampe pygmée, et dans « le gros », le requin baleine. Celui-ci peut atteindre une taille incroyable allant jusqu’à 20 mètres, et peser près de 30 tonnes ! Ainsi, chaque rencontre avec ce géant des mers est une expérience indélébile et incroyable. Le requin baleine se nourrit exclusivement de plancton et micro-organismes, il est pacifique et se meut avec lenteur et majesté.
Nous avions plongé sur des spots en Thaïlande où l’on en voit parfois, hélas en vain. Notre dernier voyage aux Philippines, dans la partie des Philippines appelée Visayas, nous en a donné l’occasion… »
N’hésitez pas à jeter un oeil au blog d’Anne Ramos et de nous partager vos impressions ! ?
Partager :