Table of Contents
Qu’est-ce-que le Blue Water Hunting ?
Plusieurs pratiques et techniques existent en chasse sous-marine, parmi elles, le Blue Water Hunting (BWH) ou chasse dans le grand bleu ! Cette pratique récente dans l’histoire de la chasse sous-marine se distingue de la CSM classique et concerne uniquement les chasseurs expérimentés.
Qu’entend-on par Blue water hunting ?
Le Blue water hunting qui signifie « chasse dans le grand bleu » est un mot américain qui définit un type spécifique de chasse sous marine. Un blue water hunter évolue le plus souvent dans le « grand bleu », c’est-à-dire situé à distance des côtes, « offshore ». Pour cette pratique, il est donc indispensable d’utiliser un bateau afin de se rendre sur le spot de chasse.
L’autre spécificité du Blue Water Hunting, ce sont les espèces chassées, qui sont des grands pélagiques, la plupart de type « tropicaux ». Ainsi, en BWH, le chasseur se focalise plus sur la qualité que la quantité afin de capturer un pélagique de grande envergure (notamment pour battre les records du monde…). En résumé, une chasse sélective et respectueuse des proies visées…
Pour approfondir le sujet, on vous conseille le livre « Blue water hunting and freediving », de Terry Maas, qui est l’ouvrage référence du BWH.
Où pratiquer ce type de pêche sous-marine ?
En ce qui concerne le milieu idéal pour le BWH, la visibilité doit est très importante, car le poisson pélagique doit être repéré de loin ! La plupart des aficionados de ce type de chasse la pratique dans les eaux cristallines du Mozambique, du Costa Rica, de Porto Rico, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, de Polynésie ou encore de la Californie, de la Floride… Mais aussi bien d’autres spots à découvrir. De nos jours, la technique de pêche sous-marine dans le grand bleu est la plus répandue dans les régions d’Océanie, d’Australie et d’autres zones peu peuplées.
Les espèces chassées en Blue water hunting
Il s’agit des espèces pélagiques comme le thon, le tarpon, le wahoo, la carangue, la sériole, la liche, la dorade coriphène, etc… Certains poissons comme la famille du marlin se rencontrent très rarement en chasse sous-marine qui est une activité pratiquée plutôt près des côtes. Afin de rencontrer des espèces pélagiques, il faut plonger dans la plupart des cas, « dans le grand bleu ».
L’inconvénient de cette technique de CSM est d’attirer aussi des requins… D’où l’importance de bien connaître les fonds marins et d’avoir une certaine expérience de la chasse sous-marine.
Source WikiCSM : La zone dite « pélagique » est la partie des mers ou des océans autres que les côtes ou le fond marin.
Le matériel spécifique au BWH
L’équipement utilisé pour la chasse dans le grand bleu, comprend un fusil spécifique (bois, hybride, double ou triple sandow..) ainsi qu’une ou des bouées avec une drisse (bungee) reliée a la flèche, qui elle, est équipée d’une pointe détachable. La sécurité lorsqu’on pratique ce type de chasse est encore plus important, compte tenu de la taille et de la puissance de certains poissons pélagiques.
Les étapes à suivre pour la chasse dans le grand bleu
La technique de pêche sous-marine en BWH comprend les étapes suivantes:
- Nager / Se déplacer tranquillement et calmement en surface sans causer des vibrations excessives qui pourraient faire fuir le poisson.
- Observer et sélectionner la proie : nager calmement pour pouvoir observer les mouvements du poisson et focaliser votre attention sur la profondeur.
- L’immersion : une technique optimale de plongeon depuis la surface avec un minimum de bruit est d’une importance capitale.
- La Plongée dans les profondeurs : dans les premiers mètres, le chasseur a une flottabilité positive et se propulse grâce aux palmes. Idéalement, le lestage choisi doit permettre d’avoir un équilibre neutre à la demi-profondeur maximale que le chasseur souhaite atteindre, celui-ci glissant ainsi à la profondeur sans efforts excessifs. De plus, ceci permet d’avoir une flottabilité positive « sécurisante » lors de la fin de la remontée. L’étape suivante est celle de la flottabilité négative lorsque la vitesse d’immersion augmente. En fin de descente, le chasseur doit contrôler sa vitesse en écartant ses jambes et en plaçant les palmes transversalement à la direction du mouvement.
- La dernière étape de la chasse dans le grand bleue implique de se rapprocher du poisson pour l’amener à portée de tir. Par conséquent, le chasseur devra se mettre en position avec le fusil et son bras tendu, visant la cible. Enfin, le chasseur n’a qu’à attendre que le poisson soit à portée de fusil.