Championnat départemental de tir sur cible sub – Baud | Le Petit Plongeur

[Événement] Championnat départemental de tir sur cible !


L’Aqua Club Baldivien organise le 25 février 2018, au sein de la piscine intercommunale de Baud (Morbihan, 56), le championnat départemental de tir sur cible subaquatique. L’enjeu majeur de cette journée étant la qualification pour le championnat de France qui se déroulera au mois de mai ! En effet, des champions venant de toute la France participeront à l’événement ! Concernant, le Club de Plongée et de tir sur cible de Baud, celui-ci présentera pour la compétition 11 tireurs dont 3 féminines et 2 jeunes.

Les inscriptions sont toujours ouvertes jusqu’au 18 février (Contact : David Lepaih ; 06 25 19 42 91 ; [email protected]) ! À titre d’information, l’événement peut accueillir 44 compétiteurs au maximum !

Pour les plus curieux d’entre vous, n’hésitez pas à aller découvrir une autre façon de faire de l’apnée ! De plus, l’entrée est gratuite ! 

Affiche officiel

Découvrir une autre façon de faire de l’apnée

Le tir sur cible subaquatique est une discipline qui s’est développée au cours des années 1980. Elle est maintenant reconnue comme une discipline à part entière des sports subaquatiques. Il s’agit d’un sport de tir pratiqué en apnée dans une piscine, avec une arbalète* de chasse sous-marine. Ce sont les chasseurs sous-marins, qui, pour s’entraîner l’hiver, ont développé cette discipline ! Une activité subaquatique qui requiert donc de la précision et de bonnes capacités respiratoires. Concernant le matériel utilisé, on retrouve le traditionnel kit PMT, l’arbalète, un pas de tir, des plastrons ainsi qu’une gueuse pour se maintenir dans le fond de la piscine.

Aujourd’hui, le tir sur cible regroupe trois épreuves individuelles à savoir : le tir de précision, le biathlon et le super biathlon ainsi qu’une épreuve en équipe : le relais. Le tir se pratique également en loisir.

 *L’arbalète, dont la taille idéale pour cette activité est de 100 à 110 cm, est munie d’une flèche sans ardillon et obligatoirement reliée par un fil à l’arbalète. Celle-ci peut être équipée d’accessoires personnels (viseur, stabilisateur…) mais ne doit pas en aucun cas prendre appui sur le sol.
 
Si vous êtes de la région, profitez du Championnat départemental de tir sur cible à Baud pour découvrir de plus près cette activité subaquatique ? !