Table of Contents
Conseils d’achat et choix de la combinaison d’apnée
Lors de l’achat d’une combinaison apnée (monopièce) ou d’un ensemble veste + pantalon, plusieurs questions se posent : Une combinaison pour quelle utilisation et quel type d’apnée ? Où vais-je l’utiliser (piscine ou milieu naturel) ? De quel budget je dispose ? L’épaisseur des tenues dédiées à la plongée libre varie en fonction de deux paramètres : le type d’apnée (statique ou dynamique) et le milieu dans lequel elle se pratique milieu naturel ou piscine.
Ainsi, le choix de votre combinaison d’apnée se fait donc en fonction de l’utilisation, du lieu d’utilisation ainsi que du budget.
Combinaison apnée ou plongée libre : faire le bon choix
Le choix de la combinaison d’apnée homme ou femme représente un coût assez conséquent, il est conseillé donc de bien réfléchir à ses besoins avant son acquisition. L’utilisation que je souhaite en faire, le type d’apnée que je pratique, le budget que je suis prêt à consacrer… L’épaisseur de la combinaison dédiée à l’apnée varie en fonction de deux critères : le type d’apnée : statique ou dynamique ainsi que le milieu dans lequel l’apnéiste pratique son activité subaquatique à savoir en mer ou piscine.
Combinaison d’apnée en piscine
En piscine, on pratique l’apnée horizontale (statique, dynamique avec ou sans palmes).
L’épaisseur de la combinaison dépendra du type d’apnée que vous pratiquez. La pratique de l’apnée en piscine est soit statique ou soit dynamique, ceci conditionne donc le choix de la combinaison d’apnée.
En apnée statique, l’apnéiste ou plongeuse ne bouge pas, il faut donc privilégier une combinaison plutôt épaisse (5 mm) afin d’augmenter la protection thermique (partie lisse à l’intérieur et revêtement en jersey à l’extérieur).
En apnée dynamique, l’apnéiste est constamment en mouvement, il ne ressent donc pas autant le besoin de rétention de chaleur qu’en statique, une combinaison d’apnée de 1 à 2.5 mm est particulièrement adaptée. Pour un maximum de glisse dans l’eau, la partie lisse est à l’extérieur de la combinaison.
Portez une combinaison souple qui ne gêne pas vos mouvements, lisse à l’intérieur et extérieur, avec une épaisseur de néoprène qui varie en fonction de la température de l’eau. En apnée statique, toujours avoir une cagoule.
Combinaison d’apnée pour aller en mer ou milieu naturel
En milieu naturel, on pratique généralement l’apnée verticale (poids constant, avec ou sans palme, immersion libre).
La combinaison apnée est indispensable dans la quasi-totalité des mers et lacs du globe. Concernant le choix de la tenue, il se fait plus ou moins en fonction des mêmes critères qu’une combinaison d’apnée en piscine. Quand la température de l’eau est froide, on opte pour une combinaison d’apnée d’une épaisseur allant de 5 à 6,5 mm (généralité : côté lisse à l’intérieur / extérieur et le bas en jersey à l’extérieur), le port d’une cagoule peut s’avérer judicieux également (modification du lestage en conséquence).
Pour des sorties en mers chaudes, on opte pour une combinaison en néoprène souple, plus fine, allant de 1 mm à 2,5 mm d’épaisseur. Comme pour la pratique de l’apnée dynamique en piscine, le revêtement lisse est à l’extérieur pour assurer une meilleure glisse. Le jersey extérieur en bas peut-être pratique en cas de frottement sur la bateau et autre roche.
Pour l’apnée dite « profonde », il faut se lester léger car il faut pouvoir remonter ce lestage à la fin de la session…
Une combinaison apnée d’épaisseur 3 mm vous permettra de pratiquer la plongée libre en mer durant les beaux jours et l’apnée en piscine.
Sources :
- Experts du Magasin Scubaland
- Livre « Manuel d’entraînement à l’apnée » des éditions Turtle Prod
Technique d’apnée par Stephane Mifsud: