Choix des palmes de snorkeling : nos conseils
Dans l’équipement de base pour la randonnée aquatique à savoir le Kit PMT (Palmes – masque – tuba) on retrouve la paire de palmes qui permet à un randonneur d’avancer plus rapidement dans l’eau, à condition que celui-ci maîtrise le palmage. Quelles sont les caractéristiques d’une paire de palmes de snorkeling ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des palmes ? Voici une liste non-exhaustive de conseils pour faire le bon choix.
Choisir ma paire de palmes de snorkeling
En randonnée aquatique & palmée, les palmes permettent à un snorkeler de se maintenir plus facilement à la surface, de se déplacer / nager à son rythme sans produire trop d’effort et ainsi de garder toute son énergie pour mieux observer sur les beautés du monde sous-marin. Il existe sur le marché des loisirs aquatiques, une multitude de paires de palmes adaptée à la pratique de chaque activité et du niveau de la personne. L’avantage d’une paire de palmes de snorkeling est son faible encombrement (on choisit souvent une paire à voilure courte ou intermédiaire) par rapport aux palmes de chasse sous-marine & apnée ainsi, il est simple de ranger et transporter la paire dans un sac.
Avant toute chose, il est fortement recommandé de s’équiper chez un revendeur spécialisé en matériel de plongée, les experts seront vous guider.
Le confort du pied et le rendement (propulsion…) sont les deux principaux critères de sélection.
Choix du type de chausson
Le chausson d’une palme correspond à la partie où vient se placer votre pied et celui-ci peut-être de deux sortes : réglable (ouvert) ou chaussante (fermé).
Dans le cas des palmes de plongée réglables (avec chaussons ouverts), le port de bottillons est recommandé pour se protéger du froid et marcher sur les rochers et autres terrains escarpés. Les palmes réglables sont utilisées dans le cadre d’une pratique récréative et ont l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes pointures, cela est particulièrement intéressant pour accompagner la croissance des enfants. Le seul inconvénient est la fragilité de la sangle du chausson.
Dans le cas des palmes chaussantes (chaussons fermés), elles sont idéales pour maintenir le pied sans le serrer. Ce type de palmes s’essaye debout, et si jamais vous portez un chausson néoprène en plus pour une meilleure isolation thermique, il faut opter pour une taille au-dessus afin que le chausson de la palme soit parfaitement adpaté à votre pointure. On recommande le modèle chaussant car c’est le plus simple cependant pour un confort optimal, il faut suivre les conseils des revendeurs spécialisés.
En résumé, pour le snorkeling, priviligier les palmes chaussantes qui sont plus souples et légères, ou les palmes réglables à voilure ajourée (La zone située juste devant le pied qu’on appele zone d’effort est la partie qui offre le plus de résistance au palmage. Le fait d’y enlever de la matière permet donc de diminuer l’effort à fournir lors du palmage) et souples, seulement pour une pratique occasionnelle.
Rigidité et taille de la voilure
Concernant l’efficacité de propulsion, pour nager en produisant un minimum d’efforts, il faut opter pour des palmes souples qui facilitent le palmage. Les palmes à voilures courtes sont recommandées pour les débutants et la pratique loisir. Ce sont généralement les palmes proposées dans les kits PMT. Les palmes de plongée à voilure intermédiaire ou les palmes à voilure longue permettent de couvrir de plus longues distances, mais elles nécessitent cependant une grande amplitude de palmage, plus d’expérience et donc une pratique plus régulière. Les palmes à voilure longue sont utiles pour les personnes souhaitant durant leur séance snorkeling pratiquer de l’apnée et maîtrisant parfaitement la technique de palmage… (Palmes déconseillées pour les débutants).
Les grandes marques de la plongée proposent dans la majorité des cas des palmes dotés des meilleures technologies, ainsi cela vous offre un palmage plus facile, plus confortable et plus efficace.
Que sont les palmes dites de « Plongée » ?
Tableau récapitulatif concernant le choix des palmes de snorkeling de plongée :
Niveau / Pratique | Choix des Palmes | Avantages |
Débutant / occasionnelle (découverte) | Palmes à voilure courte (de loisir) | Confort & souplesse |
Intermédiaire / régulière (balade aquatique plus longue) | Palmes à voilure « moyenne » ou palmes de plongée | Confort & rendement |
Sportif / Courante (sorties longues) | Palmes à voilure longue (pratique également pour l’apnée) | Confort, puissance, nervosité & rendement |
Les kits PMT pour le snorkeling
On retrouve chez les principaux revendeurs des kits PMT (Palmes – masque – tuba) « tout compris » spécifiques à la randonnée palmée & balade aquatique avec palmes réglables ou chaussantes. Le Kit PMT est pratique pour un usage occasionnel, car l’équipement est adapté à l’activité, le choix de celui-ci est beaucoup plus rapide et le kit est financièrement très accessible. On recommande cependant aux pratiquants réguliers d’acheter séparément chaque équipement afin de posséder du matériel adpaté à sa morphologie, à ses besoins et offrant de meilleures performances de nage… En résumé, le Kit PMT est la meilleure solution pour une personne qui débute en snorkeling ou pratiquant cette activité peu souvent uniquement durant les vacances.
Des exemples de marques proposant des Kits PMT pour enfants et adultes : Aqualung, Aqualung Sport, Beuchat, Cressi, Mares…
N’hésitez pas à commenter cet article en y ajoutant vos conseils tout en donnant le nom de votre paire de palmes ? !
Sources :
- Expérience des vendeurs Scubaland
- Livre « La balade aquatique pour tous avec Palmes – Masque – Tuba »
Découvrir les palmes de randonnée aquatique des marques références dans le monde de la plongée :
Partager :