Table of Contents
Choix du tuba de Snorkeling : nos conseils
Tout comme le masque et les palmes, le tuba de snorkeling joue un rôle prépondérant dans le plaisir procuré lors de vos sorties en mer surtout en termes de confort car c’est l’élément qui permet d’observer sous l’eau tout en respirant afin d’éviter au snorkeler de devoir lever la tête pour reprendre sa respiration et ainsi d’éviter de ne pas voir une espèce de poisson vous filer sous le nez. Quelles sont les caractéristiques d’un tuba adapté pour le snorkeling ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du tuba ? Nous répondons à vos questions !
Choisir mon tuba de snorkeling & randonnée aquatique
Le Tuba ne doit occasionner aucune gêne que se soit au niveau de la mise en bouche et lors de la respiration, ainsi plusieurs critères sont à prendre en compte : le diamètre de celui-ci, son embout, l’extrémité supérieure… Face à la multitude de modèles et les innovations techniques, il n’est jamais simple de faire le bon choix !
Le diamètre du tuba
Durant la séance de snorkeling, de l’eau est susceptible de rentrer par l’extrémité du tuba, on conseille donc de choisir un tuba de diamètre moyen pour évacuer facilement l’eau sans avoir besoin d’expirer / souffler plusieurs fois. Pour celles et ceux ayant des difficultés respiratoires, privilégiez un tuba gros diamètre pour une meilleure ventilation. La majorité des tubas de snorkeling proposent la particularité de posséder un déflecteur pour limiter les entrées d’eau et/ou une soupape près de l’embout pour évacuer l’eau sans avoir besoin de souffler trop fortement dans le tuba.
Exemples de tubas adaptés pour le snorkeling ou randonnée aquatique sans immersion sous-marine:
Tuba Air Purge Dry Aqualung |
Tuba ergo dry Mares |
L’embout du tuba
On recommande l’embout silicone, car outre l’absence de goût, il est agréable en bouche et vous assure un meilleur confort lors de vos sorties en mer. La plupart des tubas sont désormais équipés d’un embout silicone !
Autres facteurs concernant le choix du tuba
Les possibilités de réglage, comme pour un masque de plongée, c’est un paramètre important, car lié au confort d’utilisation en mer. Le tuba doit posséder un accroche tuba mobile, afin que celui-ci s’adapte à votre visage et s’accroche directement au masque ! Il est recommandé par ailleurs également de posséder un tuba doté d’un adhésif coloré bien visible lorsque vous nagez en surface, cela est surtout vrai si vous ne possédez pas de bouée de signalisation.
En résumé, pour la balade aquatique ou snorkeling, Le Petit plongeur vous conseille de choisir un tuba dit « de loisir » (bon confort, évacuation facile de l’eau, éviter les entrées d’eau…) que se soit directement en Kit PMT ou non, avec déflecteur et/ou soupape. Un tuba de plongée classique à diamètre moyen est également un bon compromis !
Il est tout à fait possible d’utiliser des tubas d’apnée (gros diamètre, meilleure ventilation, mais évacuation de l’eau plus difficile) même si ceux-ci sont moins adaptés lorsque l’on nage à la surface. Il peut être utile si jamais vous pratiquez l’apnée durant la séance de snorkeling !
Partager :