Table of Contents
La Mer Rouge, destination idéale pour une croisière plongée d’exception
Un des spots de plongée le mieux préservé du Moyen-Orient, la Mer Rouge est bien connue des plongeurs pour la diversité et la richesse de sa faune et flore sous-marine. En effet, elle abrite notamment de magnifiques récifs coralliens. Les côtes égyptiennes présentent de nombreux points de départ pour des excursions plongée à longue durée : naviguer en haute mer permet en effet de se rendre plus longtemps sur des sites de plongée tout à fait spectaculaires, même si ceux-ci se trouvent éloignés des côtes.
Immersion en Mer Rouge : quelles espèces à observer ?
Quelle que soit la période de l’année, vous trouverez en Mer Rouge une multitude d’espèces différentes à admirer dans leur habitat naturel :
- Les requins: un grand avantage à la croisière et à la location de bateau, ce sont les requins qui sont plus facilement visibles si vous vous trouvez en haute mer ! On compte un peu moins d’une cinquantaine d’espèces différentes en Mer Rouge : requin-baleine, requin-marteau, requin à pointes blanches, requin-renard… Celui que l’on croise le plus facilement est le requin gris de récif, car il est peu farouche.
- Les raies: la plus courante en Mer Rouge (pour autant tout à fait étonnante) est la raie pastenague à taches bleues. Sur des sites peu fréquentés et assez éloignés des côtes, vous pourrez aussi apercevoir des raies manta.
- Les dauphins: ils sont assez nombreux et vous en croiserez peut-être si vous naviguez en haute mer, mais ils sont parfois moins faciles à apercevoir sous l’eau.
- Les tortues de mer: en particulier la tortue verte !
- Les labres: à noter que le labre Napoléon se laisse plus aisément observer.
- Les mérous: il en existe aussi tout un panel d’espèces différentes, comme le mérou-malabar, ou le mérou-céleste.
- Le corail: élément incontournable du paysage sous-marin local, vous en trouverez de nombreuses sortes, bien souvent très colorés.
- Et bien d’autres ! Carangues, poissons clowns, barracudas, poissons lions, poissons-perroquets…
En quelle saison ?
Le long des côtes Égyptiennes, il est possible de plonger tout le long de l’année, car le climat y est plutôt chaud et sec. Tout dépend de vos préférences personnelles. Toutefois, entre les mois de décembre et février, la température de l’eau est assez froide, même si vous aurez une meilleure visibilité qu’en été. Certaines espèces se croisent aussi plus facilement en cette saison, comme les dugongs, dauphins, ou requins-renards. À l’inverse en été, autrement dit de juin à août, les températures peuvent être assez élevées : jusqu’à 30 degrés dans l’eau et parfois plus 40 degrés sur terre ! D’autres espèces sont aussi plus facilement visibles en été qu’en hiver : raies manta, requins-baleine, requins-marteau…
La « haute saison » regroupe donc les mois restants : mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre : les conditions sont les plus agréables, mais les zones de plongée sont aussi plus fréquentées. Dans tous les cas quelle que soit la saison, l’essentiel est aussi d’être bien équipé pour plonger en toute sécurité !
Allier croisière et plongée
Les croisières plongées, en particulier, sont de belles occasions de vivre votre expérience de découverte sous-marine en Mer Rouge de façon plus approfondie : l’opportunité de vous rendre en haute mer et d’effectuer plusieurs plongées par jour vous fera admirer une multitude d’espèces différentes. Vivre sur un bateau vous permettra aussi d’allier confort, sécurité, et l’assurance d’itinéraires de qualité : les membres de l’équipage ainsi que ceux chargés du service à bord sont formés et expérimentés dans le domaine. Ils assurent le meilleur encadrement possible, et pourrons vous donner de nombreux conseils tant sur les endroits à voir que sur des détails plus techniques en rapport avec la plongée en elle-même, voire la navigation.
Une croisière plongée en Egypte est aussi l’occasion de prendre votre temps : vous pourrez explorer à votre rythme des sites de plongée incontournables de la Mer Rouge, en ayant la possibilité d’immortaliser vos rencontres étonnantes avec de belles photos. Une croisière est aussi propice au repos : vous bénéficierez entre chaque plongée de nombreux moments de détente pour apprécier les superbes paysages marins, déguster de délicieux buffets, ou encore profiter du confort de votre cabine et salle de bain privative.
Déroulement d’une croisière plongée
L’organisation précise de votre croisière plongée dépend d’un bateau à un autre. Cependant, vous aurez généralement la possibilité d’effectuer deux à trois sessions de plongée par jour, quel que soit votre itinéraire. Il est assez facile de trouver un personnel d’encadrement francophone, et les équipages, souvent égyptiens, connaissent bien la région dans laquelle ils naviguent.
La pension complète, bien souvent comprise dans le prix de votre séjour, vous permet de vous consacrer exclusivement à vos plongées et à leurs organisations. Vous profitez donc de tout le confort et services qu’un hôtel pourrait vous offrir, mais sur l’eau ! Enfin, vous aurez aussi la possibilité, selon votre croisière et vos préférences personnelles, de vivre des plongées de nuit : émerveillement garanti.
Partager :