Table of Contents
[Défi des foulées] Courez pour soutenir la préservation de l’Océan !
Pratiquant régulier de course à pied et utilisateur de la plateforme Running Heroes*, j’ai découvert récemment « Le défi des foulées » ! Dans le cadre de ce défi proposé par la fondation Nature & Découvertes, les kms parcourus se transforment en dons pour l’association BLOOM qui lutte contre la pêche électrique ! Une course connectée et engagée dédiée à l’Océan se déroulant les 2 et 3 juin 2018 ! Il faudra faire 3 km pour qu’1€ soit versé à cette association ! En participant à ce défi, vous pouvez également tenter de gagner un voyage de 4 jours à la découverte des cétacés. Tout le monde peut participer, c’est donc une superbe occasion pour se lancer un nouveau défi !
*Grâce à Running Heroes, les kilomètres que j’effectue chaque semaine me permettent de bénéficier de récompenses et de bons de réduction chez les plus grandes marques.
Un défi Running solidaire !
Courir pour une cause est une vraie tendance en expansion. Depuis 2016, la Fondation Nature et Découvertes organise chaque année, le Défi des foulées, un événement sportif qui répond à ce besoin d’engagement ! Il s’agit d’une course connectée pour laquelle les kilomètres parcourus par les participants sont transformés en euros au profit d’une association de protection de la nature.
Pour la première édition, 21.700 participants ont parcouru 81.994 km pour protéger les tortues marines de Polynésie française. Tandis qu’en 2017, la course était dédiée à la préservation du lynx dans les Vosges et le Jura. Pour 2018, le Défi des foulées s’associe à l’association BLOOM. Ainsi, c’est une 3ème édition qui est donc placée sous le signe de la protection des océans et de leur biodiversité.
L’océan est le bien commun de l’humanité. Aujourd’hui, sa biodiversité est très impactée…
Par ailleurs, vous pourrez peut-être gagner un stage CETUS à la découverte des cétacés de Méditerranée.
La Fondation Nature & Découvertes
Depuis 1994, la Fondation Nature & Découvertes soutient des associations qui agissent pour notre environnement ! Elle a pour objectif d’œuvrer pour la biodiversité, sensibiliser petits et grands à sa protection, mais également de prendre en compte la nature dans l’éducation. Financée par 10% des bénéfices nets de l’entreprise, ainsi qu’1 euro reversé lors de chaque adhésion au Club Nature & Découvertes, la Fondation a déjà soutenu plus de 2 500 projets en France et dans le monde.
« L’océan est le bien commun de l’humanité. Aujourd’hui, sa biodiversité est très impactée, notamment par des pêches illégales avec des engins tout aussi illégaux, dans des endroits interdits et avec des procédés non durables tels que la pêche à la dynamite, électrique, au cyanure. Présente sur toutes les mers, la France à la deuxième domaine maritime dans le monde. Nous avons donc une forte responsabilité ainsi qu’une visibilité accrue sur le sujet ! » David Sève, Directeur de la Fondation Nature & Découvertes.
Qui est Bloom ?
Fondée en 2005, cette association est devenue célèbre en 2016 en ayant fait interdire le chalutage profond. Après cette première victoire, l’association Bloom s’est engagée contre la pêche électrique, une pratique désastreuse pour l’environnement et qui dérègle la pêche. En effet, les fonds marins sont impactés par de grands filets industriels et toute la faune est également électrocutée.
Bloom s’est donné pour mission de préserver les ressources et les écosystèmes marins, tout en favorisant la création d’emploi durables dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture. Cette association à but non lucratif mène des actions de plaidoyer politique, d’éducation et de sensibilisation ainsi que des recherches scientifiques.
Comment participer au Défi des foulées ?
Afin de participer au Défi des foulées, c’est très simple ! Il vous suffit de :
- Créer un compte sur Running Heroes puis de connecter à la plateforme votre app de course, montre GPS ou bracelet connecté
- Choisir son challenge : Le Grand Bleu (parcourir 7,1 km), La Grande vague (parcourir 4 fois 5km) et/ou la vague d’espoir (3 heures d’activité)! Afin de pouvoir participer au tirage au sort et tenter de remporter le voyage à la découverte des cétacés, il vous faudra valider les trois challenges du Défi des foulées, et parcourir au moins 10 km en marchant, courant ou faisant du vélo le week-end des 2 et 3 juin.
- Une fois la course effectuée, les activités seront ensuite synchronisées. Ainsi, vous aurez progressé dans votre challenge.
Les 2 & 3 juin, vous devrez parcourir la distance de votre choix, soit en courant, marchant ou en faisant du vélo. Tous les 3 kilomètres parcourus, la Fondation Nature & Découvertes s’engage à reverser 1€ à BLOOM.
N’hésitez pas également à partager vos meilleurs moments sur Instagram avec le hastag #defidesfoulees ! ?
Partager :