Puremar : Un incroyable défi à la nage pour la mer ! | Le Petit Plongeur

[Puremar] Défi à la nage pour sauver la mer des déchets plastiques !


[Puremar] Défi à la nage pour sauver la mer des déchets plastiques !

PHOTO : Benoît Quémar tractant le chalut du défi Puremar de Thomsea sur la Seine le 9 juin 2018. La planche de nage avec palmes est un Finboard, conçu et commercialisé par Elvasport.

Le défi Puremar est une traversée à la nage pour l’espoir ! Il s’agit d’un projet fondé en 2018 par Benoît Quémar, un nageur et apnéiste amateur. En juillet et août 2019, ce dernier effectuera une traversée Corse – Nice/Monaco en remorquant un petit chalut collecteur de déchets plastiques ! Tantôt à la nage (seul ou en duo avec un sportif, une personnalité ou un bénévole), tantôt tracté lui-même par un kit de traction inventé et prêté par Yves Parlier, le Liberty Kite®.

Un défi sportif et écologique

logo PUREMAR

Le défi fera escale dans une île du parc naturel marin du Cap Corse et une île du parc naturel toscan (Italie). Tout au long du défi, des actions concrètes de collecte et de recyclage de déchets plastiques auront lieu. En effet, des opérations spéciales de remorquage en escadrille et par des acteurs locaux sont prévues au départ, lors des escales et à l’arrivée.

L’idée du défi Puremar est donc double :

  • Sensibiliser encore davantage le public à la pollution plastique en mer et en eau douce. C’est de loin la pollution la plus néfaste que la Terre ait jamais connu et qui menace aussi la vie sur Terre au delà de ses effets directs sur la faune et la flore marine (les océans fournissant l’essentiel de l’oxygène que nous respirons, s’ils étouffent sous le plastique, nous mourrons avec…).
  • Engager des acteurs publics et privés, à l’occasion du défi ! Comment ? En prenant des mesures de prévention, de collecte ou de législation pour réduire la pollution plastique. Ainsi, pour chaque mille nautique parcouru à la nage, des organisations, entreprises, municipalités et collectivités associées du défi s’engageront à des actions de dépollution ou de prévention à terre ou en bord de mer. 

Scubaland, partenaire Puremar

Scubaland, spécialiste dans la vente de matériel pour les activités aquatiques, est notamment partenaire du projet Puremar. Sensible à la cause défendue, ce magasin Brestois a décidé de soutenir Benoît dans son défi ! En effet, il lui offre du matériel spécifique à la nage en eau libre à des conditions préférentielles. Scubaland s’ajoute donc à la liste des entreprises* qui soutiennent ce défi.

*Autres partenaires : ElvaSport, Thomsea, Beyond the Sea, Liberty Kite, Atlantique Expertises Drones.

ReCleanSea, le très grand frère

Ces acteurs engagés pourront, par exemple, interdire la vaisselle et les pailles en plastique, réduire leurs emballages plastiques ou les remplacer par des emballages en carton recyclé, installer des poubelles portuaires fermées à terre et immergées pour les déchets flottants, organiser des campagnes de prévention, de régénération de récifs, etc.

Le chalut a été testé en mars 2018 dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec l’équipe de Thomsea. 

Le petit chalut du défi est un modèle réduit des chaluts inventés et fabriqués par Thomsea*. Son très grand frère, le dispositif ReCleanSea de collecte et de recyclage des plastiques flottants au niveau industriel, en mer mais aussi en estuaire et en rivière, fait l’objet d’un autre projet, associé au défi Puremar, et lui aussi à but non lucratif.

*Société vendéenne, leader de la dépollution marine par collecte en surface (de pétrole ou de macro-déchets)

Lancement du défi Puremar à l’OpenSwimStars de Paris

Amoureux de la mer et ayant attendu trop longtemps de s’y consacrer autant qu’il l’aurait voulu.. Benoît veut s’immerger et nous immerger dans ce fléau planétaire qu’est la pollution plastique en mer ! Afin de le combattre ou du moins de le limiter, il entend provoquer des actions de nettoyage et de prévention grâce à ce projet.

Certains pensent qu’il est trop tard pour nettoyer la mer…  et qu’on ne peut qu’agir pour réduire les pollutions à terre… Benoît pense qu’il n’est pas trop tard pour la nettoyer par endroits par tous les moyens possibles ! Même s’ils paraissent dérisoires, ces moyens peuvent éviter la disparition définitive de dizaines de millions d’oiseaux et d’animaux marins, tout en agissant évidemment et bien sûr sur la source des futurs déchets, à terre.

Le défi Puremar a été lancé samedi 16 juin lors d’une démonstration pendant la course de nage en eau libre OpenSwimStars de Paris. Par ailleurs, d’autres événements sont attendus tout au long de cette année de préparation, qui servira aussi à Benoît pour s’entraîner !

 

Un autre défi à la nage qui vaut le coup d’œil :