Table of Contents
[Interview] En quête des nudibranches du Bassin d’Arcachon !
Deux plongeurs amateurs bordelais, Claude Clin et Jean-pierre Segones, se sont pris de passion pour les nudibranches, d’extraordinaires limaces de mer. Via la réalisation d’un film , ils ont décidé de vous partager leur affection pour cette espèce marine. Ainsi, au travers d’images sous-marines tournées de nuit en milieu naturel au Bassin d’Arcachon, les deux compères nous transportent dans leur univers macroscopique, à la découverte de ces « créatures » aux formes et couleurs si remarquables et surprenantes ! « En quête des nudibranches du Bassin d’Arcachon » est le nom de ce premier documentaire dévoilé par Facelines Production.
Afin d’en savoir plus sur ce film, nous avons poser quelques questions à Claude Clin*, l’un des deux réalisateurs.
*Claude Clin est réalisateur et compositeur pour Facelines Productions.
Bonjour Claude et merci d’avoir accepté de répondre aux questions du blog Le Petit Plongeur. Tout d’abord, pouvez-vous en quelques mots nous parler des nudibranches ?
Les nudibranches font partie de la grande famille des limaces de mer. Ce sont des lointaines cousines des limaces terrestres. Quand on parle de limace, cela ne paraît pas très glamour, mais celle dont nous nous occupons sous la mer sont très colorées avec des formes très variées. Ce sont des Mollusques / Gastéropodes. Leur nom « nudibranche » vient de leur fonction de respiration branchiale qui est littéralement à nu. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Faceline de Pruvot (Pruvotfolia pselliotes) ©Claude Clin
Rencontre entre deux passionnés de photo macro sous-marine
À quand remonte votre rencontre avec Jean-Pierre Ségonnes ?
La rencontre avec Jean-Pierre s’est d’abord faite sur les réseaux sociaux il y a presque trois ans, et de fil en aiguille nous nous sommes rencontrés en vrai et nous avons plongé ensemble. Nous avons pu ainsi échanger sur nos passions respectives de la photographie et de l’image vidéo et de la biologie marine.
Jean-Pierre comptabilise plus de 1200h d’immersion essentiellement la nuit. Pour ma part, je suis scaphandrier Classe 1B, je plonge autant en mer, qu’en plongée souterraine et photographie autant en macro que des volumes cavernicoles.
D’où est née cette passion commune pour les nudibranches ?
Pour ma part, cette passion pour les nudibranches est née de leur diversité, de la difficulté à les trouver pour certains et de leurs couleurs éclatantes propices à la photographie. Ce sont des animaux fascinants.
C’est une véritable quête que de les chercher, d’où le nom éponyme du documentaire « En quête des nudibranches du Bassin d’Arcachon ».
Observateurs invétérés des nudibranches
Les nudibranches, on peut les observer partout, dans tous les océans ! Est-il facile cependant pour un plongeur débutant de les voir ? S’observent-ils essentiellement de nuit ?
Les nudibranches sont effectivement observables dans tous les océans du globe, des plus chauds aux plus froids. Un plongeur débutant pourra en voir bien sûr, et ceux à faible profondeur tous les mois de l’année. Nous avons constaté pour en avoir recensé presque 40 espèces, que certaines n’étaient visibles que la nuit et de surcroît qu’à certaines périodes…
Chaque espèce de nudibranche peut avoir ses petites spécificités… À ce jour, y’a-t-il un spécimen qui vous a marqué tout particulièrement ?
Sur le bassin d’Arcachon, nous avons effectivement un petit faible pour quelques espèces ! Je pense notamment à la Faceline à bigoudi ( Spurilla neapolitana), la faceline de Pruvot (Pruvotfolia pselliotes) ou encore le doris de Krohn(Felimida krohni)…
- Le doris de Krohn ©Claude Clin
- La Faceline à Bigoudi (Spurilla neapolitana) ©Claude Clin
Un documentaire sur les nudibranches du Bassin d’Arcachon
L’idée de faire un film sur les nudibranches, d’où est-elle née ?
L’idée de faire un film est née de mon visionnage des rushes vidéo de Jean-Pierre. Par la suite, je lui ai montré mon vif intérêt pour réaliser un documentaire. Grâce à son expérience et ses plusieurs années de prise de vue, nous voulions partager tout cela avec le public. J’avais de mon côté tout le réseau pour créer, monter et diffuser ce travail.
Plus d’un an de post-production et le documentaire a vu le jour fin décembre 2017.
Pourquoi avoir choisi le bassin d’Arcachon pour ce film ?
Le bassin d’Arcachon est un superbe terrain de jeu à qui prend le temps de plonger et de chercher les choses. Etant Bordelais, nous plongeons de nuit toute l’année et nous nous apercevons que suivant les saisons, la température de l’eau, et les horaires, les espèces présentes varient. Le fait de plonger très régulièrement dans ce lieu nous permet d’appréhender les évolutions de la faune et notamment celle des nudibranches dont nous avons dans ce film relaté de la diversité spécifique.
Combien de temps et de plongées pour faire ce film ?
Un peu plus de 150 plongées et deux années de prises de vue à raison, en moyenne, d’une ou deux plongées par semaine même en hiver dans des eaux à 8°. A cela se rajoute plus d’un an d’écriture et de post production.
Quel équipement utilisez-vous pour filmer ces limaces de mer ?
Pour filmer les nudibranches en full HD, Jean-Pierre utilise un caisson Sony RX 100 MkIV et des lampes Archon ainsi que des lentilles DYRON Atom +19 et Inon +10.
De mon côté pour les photographies j’utilise le même boîtier Sony RX 100 MkIV ainsi que des flashes IKELITE DS160 et une lentille macro Raynox +25
En attendant la sortie d’un deuxième film…
Un deuxième film devrait sortir dans peu de temps, pouvez-vous nous en parler ?
En effet, un deuxième documentaire de 52 minutes devrait voir le jour en 2018/2019 ! Il s’agira d’un état des lieux du bassin d’Arcachon. Nous allons collaborer avec l’IFREMER, OceanObs et d’autres acteurs d’étude de la biologie marine, ainsi que des travailleurs du bassin d’Arcachon (ostréiculteurs pêcheurs etc.) Le but sera de dresser un bilan factuel et le plus exhaustif possible de l’état actuel de l’écosystème Arcachonnais et de son fragile équilibre.
Entre temps, Facelines production sortira un livre photo sur nos plus belles découvertes dans le Bassin d’Arcachon. L’ouvrage devrait être disponible pour Noel 2018.
Le DVD « En quête des nudibranches du Bassin d’Arcachon ! » :
- Genre : Film Documentaire
- Date de sortie : Mi-décembre 2017
- DVD Digipack / Durée 30 mn
- Prix : 22 euros (25 livré sous pli).
Vous pouvez commander le DVD sur le site Facelines Productions.
Plongeurs et amateurs de photo macro en plongée sous-marine, n’attendez plus pour découvrir ce DVD ! C’est une occasion unique de découvrir une trentaine d’espèces différentes de ces minuscules limaces de mer. ?
En savoir plus :
Partager :