Les enfants de l’océan aux Açores : soutenir le projet
Le blog de plongée « Le Petit Plongeur » souhaite mettre en avant au travers de ce post l’association les enfants de l’océan ?
L’association « Les enfants de l’océan » a vu le jour en Avril 2015. Son objectif est d’organiser des évènements autour de la Mer afin d’éveiller les jeunes consciences à la beauté et la fragilité des Océans. On retrouve au sein de l’association, un collectif d’apnéistes qui menent des projets autour d’une même passion.
En 2015, l’association a rassemblé 7 apnéistes pour découvrir la faille intercontinentale de Silfra en Islande. Ainsi l’équipe avait pour mission de rapporter des images sous-marines exceptionnelles de ces paysages islandais.
L’association les enfants de l’océan a décidé de créer un projet éducatif sur l’importance de la préservation des Océans. Cela via le biais des grands mammifères marins auprès des élèves de cycle 3.
Projet Açores 2017 – A la rencontre du Grand Cachalot
Un projet pour lequel 16 élèves de 8 écoles différentes du Finistère ont été sélectionnés afin de vivre cette aventure. Ils seront ainsi ambassadeurs du projet au sein de leur écoles et de leur commune. Leur objectif étant d’éveiller leurs camarades à la préservation des Océans. Pour cela, ils vont apprendre tout au long de cette année scolaire, grâce à des fiches pédagogiques mensuelles, la vie des mammifères marins.
Comment est organiser le projet « Les enfants de l’océan aux Açores »? Celui-ci se déroule en trois temps…
La première étape consiste en un temps de découverte et d’apprentissage de l’aquacité (motricité aquatique). Cela s’effectue en piscine et en milieu naturel, le tout, encadré par des membres de l’association, moniteurs fédéraux et initiateurs d’apnée. Ainsi, les élèves choisis auront l’occasion de se familiariser avec l’eau et l’approche des mammifères marins vivant sur les côtes du Finistère (phoques, dauphins).
Concernant la deuxième étape, il s’agit du voyage découverte aux Açores à l’occasion des vacances de Pâques 2017. Durant ce séjour, les enfants découvriront de plus près les cachalots, les dauphins ainsi que les baleines. Ils en profiteront pour étudier l’écosystème, repérer les groupes de mammifères marins, participer au comptage de la population.
La troisième étape se déroulera au retour du voyage aux Açores. Les élèves ambassadeurs devront partager cette expérience avec leurs camarades de classe via différents supports (video, photos, dessins) qui seront réalisés au cours du séjour. Ils seront invités à animer des conférences et témoigner de leur expérience auprès d’autres classes et d’autres écoles.
Soutenir ce projet et réaliser le rêve de 16 enfants en se rendant sur la plateforme KENGO : kengo.bzh/projet/rencontre-avec-le-grand-cachalot
Autres sources :
- Article paru dans le télégramme : Brest : Les Açores, un rêve d’océan pour seize écoliers
- La Web série sur les enfants de l’Océan
Partager :