Table of Contents
[Événement] Festival de cinéma Ciné Salé 2017
Chez Le Petit Plongeur, nous sommes toujours friands des événements ayant pour thématique le monde marin et/ou les sports aquatiques ! Du 18 au 22 octobre 2017 se tiendra notamment la troisième édition du Festival Ciné Salé au Havre. Un festival annuel de cinéma et culture lié au thème de la mer au sens large. Des films inédits en compétition, des classiques du patrimoine, des documentaires… Mais aussi des lectures, rencontres, débats, expositions… On vous propose au sein de ce post de découvrir le festival et une partie de la programmation Ciné Salé 2017 ! Une édition qui est placée sous le signe des anniversaires !
Le Festival Ciné Salé en quelques mots
Le Havre et le cinéma c’est une longue histoire d’amour ! Il s’agit d’une ville dans laquelle beaucoup de films ont été tournés. Lancé en 2015, Ciné Salé est avant tout, un festival de cinéma lié au thème de la mer et plus largement de l’eau ! Mer et marins, mais aussi les ports, la pêche, la voile, la plongée, les pirates, les sous-marins, la plage, les requins… Mais aussi les fleuves, les péniches et tout ce qui flotte ou nage !
Ciné Salé, un festival qui s’adresse à tous les publics !
En proposant des films de fictions, d’animation, du patrimoine cinématographique, des productions récentes ou encore des documentaires, le festival parrainé par Robert Guédiguian s’adresse à tous les publics ! Ainsi, toutes celles et ceux qui aiment le cinéma, la mer, les navires, les films d’aventures, les documentaires y trouveront un intérêt !
Du Cinéma… Mais pas seulement !
Le Festival propose une compétition de long-métrage récents, jugés ensemble à l’aune de la seule qualité cinématographique. On y retrouvera particulièrement des fictions et documentaires. Un jury professionnel, présidé par Jérôme Clément décernera la « Vague d’or ». Alors qu’un autre jury jeune décernera quant à lui le prix « Nouvelle vague ». Ciné Salé est également ouvert à une série de manifestations culturelles liées au thème. En effet, à travers des rencontres avec de prestigieux invités, des lectures, des expositions, des chants, des ateliers, il fait la part belle à la littérature, à la photo, à la musique, à la peinture, au jeu.
Au programme de Ciné Salé 2017
Dédié aux films de mer et de marins, Ciné Salé revient pour une 3ème édition plus riche en films et en invités ! Outre la tant attendue compétition de longs métrages, les spectateurs assisteront à des rétrospectives, des séances spéciales, des débats et des rencontres, des avant-premières ! 50 films pour 5 jours de cinéma « grand large ». Robert Guédiguian sera le parrain de cette édition tandis qu’une célébrité du monde du cinéma viendra remettre La Vague d’or et la Nouvelle Vague.
- Compétition de longs métrages fictions et documentaires (dévoilée fin septembre) ;
- La Vague d’or sera remise par un jury professionnel présidé par Jérôme Clément ;
- Le prix Nouvelle Vague sera remis par le jury jeune/Havre de cinéma ;
- Film d’ouverture : La Villa, de Robert Guédiguian (avant-première) ;
- Film projeté lors de la soirée de remise des prix » : Plonger, de Mélanie Laurent (avant-première) ;
- Le Havre, 500 ans… de cinéma ;
- Le secours en mer, avec la SNSM et ses 50 bougies ;
- Pays invité, le Japon ;
- Une nuit des requins #2 !!! ;
- Des séances pour les scolaires ;
- Des séances spéciales, des avant-premières, des ateliers, des débats, des rencontres… ;
- Philippe Torreton lira un grand morceau de littérature lié à la mer ;
- François Morel chantera la mer, d’après des textes oubliés de Yves-Marie Le Guilvinec.
Le film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol en compétition
Cette année, le Festival peut compter parmi sa sélection de films en compétition, le documentaire grec L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, réalisé par le cinéaste Lefteris Charitos. En 1988 sort Le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée, jusque-là quasi-inconnu, deviendra soudainement une star internationale. Son histoire influença alors toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. L’Homme dauphin est un documentaire qui propose d’effectuer un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer ! Jacques Mayol fut notamment le premier homme à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre ! Il est ainsi devenu une légende.
Concernant Lefteris Charitos, il a étudié au «Royal College of Arts» de Londres. Il a réalisé cinq séries de fictions et documentaires pour la télévision grecque, dont les séries à grand succès 1821 et Zone Defence. Par ailleurs, il poursuit ses projets de réalisation tout en coordonnant les études du diplôme «Digital Film Production» de l’Institut SAE Creative Media d’Athènes. L’Homme dauphin est son premier long-métrage documentaire.
Pour ce Ciné Salé 2017, la projection aura lieu le Vendredi 20 octobre à 14h au Théâtre de l’Hôtel de Ville ! Celle-ci sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Une édition placée sous le signe des anniversaires
Cette édition est placée sous le signe des anniversaires ! En effet, le festival fête à sa façon, c’est-à-dire de manière cinématographique, les 500 ans du Havre, mais également les 50 ans de la Société nationale des Sauveteurs en mer (SNSM) ou encore le centenaire de l’entrée en guerre des Américains à travers une Programmation dédiée. Par ailleurs, on pourra retrouver des films sur les courses en mer, en écho à la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre début novembre, et une nuit des requins, pour rire et frémir !
Cette année, le Japon sera le pays invité de Ciné Salé, un archipel à la cinématographie incroyablement riche !
Ciné Salé 2017, c’est quand ? C’est où ?
Rendez-vous au Havre donc, du mercredi 18 au dimanche 22 octobre ! Ciné Salé se déroule dans plusieurs endroits de la ville normande : le Théâtre de l’Hôtel de Ville, transformé pour l’occasion en salle de cinéma, le cinéma Le Studio, l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), la bibliothèque Oscar Niemeyer ou encore le conservatoire Arthur Honnegger.
Enfin, vous retrouverez le programme complet en ligne sur le site web du festival début octobre.
Suivre Ciné Salé sur le net et les réseaux sociaux !
- Site internet : www.cine-sale.com
- Page Facebook
- Compte Instagram
- Chaîne Youtube
Partager :