Table of Contents
[INTERVIEW] Rencontre avec Christophe Leray, instructeur d’apnée
Le Petit Plongeur s’est donné pour mission de vous faire découvrir un maximum de métiers autour de la plongée & des sports subaquatiques. C’est donc dans cette logique que nous avons souhaité interviewer Christophe Leray, afin d’en savoir plus sur son métier et sa passion. Christophe est un grand voyageur, un amoureux de l’océan… Mais avant tout un passionné de plongée en apnée et de méditation. En effet, après 10 dans l’informatique, il a quitté son boulot pour devenir instructeur d’apnée (PADI et SSI) et méditation (REIKI).
Co-fondateur de Freedive-Earth.com, site dédié à la communauté des apnéistes et des chasseurs sous-marins, Christophe partage ses nombreux conseils et sa passion en vidéo sur sa chaîne Youtube Apnée&Lifestyle et en Podcast. Il propose aussi des formations d’apnée afin d’aider les personnes voulant se perfectionner dans cette discipline ! Par ailleurs, il est également ambassadeur de la nouvelle marque de Divewear, Téorum !
Christophe et sa passion pour l’apnée
Le Petit Plongeur : Bonjour Christophe, tout d’abord, comment as-tu découvert la plongée en apnée ? Il y a combien de temps maintenant ?
J’ai découvert le monde de l’apnée lorsque je suis parti faire un tour d’Asie du Sud Est en 2013. Bien sûr, j’en avais entendu parler avant. Étant enfant, j’avais regardé plusieurs fois le Grand Bleu et avais toujours été fasciné par la vie sous-marine. Je me rappelle aussi du film Sauver Willy que j’ai regarde énormément de fois ?
Le Petit Plongeur : Qu’est-ce qui te passionnes le plus dans ce sport ?
L’apnée est pour moi un sport qui permet de se challenger mentalement et pousser un peu ses limites. Mais c’est aussi le bonheur d’être sous l’eau dans le calme, avec toutes ces nuances de bleu et la découverte de soi. L’apnée m’a permis d’apprendre à bien respirer, à mieux gérer mes émotions, le stress, et vivre plus dans l’instant présent, l’ici et maintenant.
Le Petit Plongeur : Durant l’immersion sous-marine, à quoi penses-tu ?
Lors d’une plongée, j’essaie d’être au maximum dans l’instant présent, de me focaliser sur ma relaxation, mon ressenti, ma position et cette sensation de glisse sous l’eau.
Sa discipline de prédilection en plongée libre
Le Petit Plongeur : Quels types d’apnée pratiques-tu ? Peux-tu nous en expliquer le principe ?
J’aime beaucoup les disciplines de profondeur et le statique en piscine. 2 types de disciplines totalement différentes. Le statique consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible en flottant à la surface de l’eau, généralement en piscine. Le but de cette discipline et donc de ne pas bouger, de consommer un minimum d’oxygène et “gérer” cette envie de respirer.
En profondeur, il y a 3 types de disciplines principales, à savoir le poids constant (CWT Constant Weight), l’immersion libre (FIM Free Immersion) et le poids constant sans palme (CNF Constant Weight no Fin). Je pratique les 3 disciplines mais je dirais que ma préférée est l’immersion libre (FIM) qui consiste à l’aide d’une corde et de la force des bras à descendre à une certaine profondeur définie au préalable. J’aime beaucoup la sensation de glisse de cette discipline.
© Laura Babahekian – De Aqua Vivo
Le Petit Plongeur : Suis-tu un entraînement spécifique pour développer tes capacités ?
Ayant peu accès à l’eau en ce moment, je m’entraîne principalement à sec ! Ainsi, en faisant de la préparation physique, du gainage, du cardio, mais aussi du statique allongé sur un matelas, des étirements de la cage thoracique, des exercices de respiration et bien sûr de la méditation, je garde une bonne condition !
Le Petit Plongeur : Quel est ton équipement pour la plongée en apnée ?
J’utilise une combinaison de la marque Elios de 1.5mm Yamamoto avec un pince-nez pour la compensation.
Ses expériences personnelles
Le Petit Plongeur : Tes plus beaux souvenirs en plongée libre (un spot, une rencontre particulière…) ?
Un de mes meilleurs souvenirs a été d’entendre le cri des baleines au loin sous l’eau lors de ma plongée sur l’île de la Dominique dans les caraïbes. Je me rappellerai toujours de cette plongée.
En terme de spot, j’aime beaucoup l’Indonésie ou j’ai enseigné pendant presque 3 ans à temps plein. L’île de la Dominique est aussi un magnifie spot, et un jour, j’irai en Polynésie française ?
Le Petit Plongeur : D’autres projets sportifs personnels à venir ?
J’aimerais pouvoir nager sous la glace, entouré d’Iceberg, mais cela n’est qu’un rêve pour l’instant. Cela demande un entrainement spécifique et des moyens financiers et
logistiques.
Le métier d’instructeur de plongée en apnée
Il partage au quotidien sa passion pour les océans avec ses étudiants, leur donnant un maximum de confiance sous l’eau, les entraînant afin qu’ils acquièrent une meilleure technique en plongée libre, et les aidant à atteindre leurs objectifs personnels ! Par ailleurs, il offre des perspectives uniques afin d’aider les autres à surmonter les blocages et les obstacles mentaux. En effet, il met à profit sa profonde connaissance de la méditation, des étirements et des défis mentaux qui accompagnent l’apnée.
Le Petit Plongeur : Quel est ton parcours avant d’être devenu instructeur ?
J’ai travaillé 10 ans dans l’informatique avant de devenir instructeur, 5 ans en France et 5 ans en Chine. Habitant en Chine, j’ai commencé à voyager dans les pays d’Asie du Sud Est et commencé à faire du Snorkeling. À l’époque je ne connaissais rien, je ne savais même pas équilibrer les oreilles ? Lorsque j’ai quitté ma carrière pour voyager pendant un an, je me suis tout de suite dit que la première chose à faire était de passer mon premier diplôme d’apnée pour pouvoir profiter pleinement de ce voyage et c’est là que tout à commencé.
« L’apnée c’est aussi un style de vie, à savoir la découverte de soi, le voyage, le partage… »
Le Petit Plongeur : Qu’est-ce qui t’a motivé à faire de l’apnée ton métier ?
L’envie de partager cette passion de l’apnée, qui personnellement m’a beaucoup aidé dans la recherche d’une vie plus saine, plus équilibrée.
Le Petit Plongeur : Qu’est-ce qui te passionnes le plus dans ton métier ?
Partager, et voir ce sourire sur les lèvres de mes élèves à la remontée de leur plongée. C’est aussi un sentiment de satisfaction de procurer aux gens ce petit moment de bonheur.
© Laura Babahekian – De Aqua Vivo
L’accessibilité de la plongée libre
Le Petit Plongeur : L’apnée est-il un sport accessible à tous ?
L’apnée est accessible à tout le monde. Je me rappelle avoir enseigné à un couple hollandais de 68 ans. Tout le monde peut retenir sa respiration et profiter de la mer. Il n’est pas nécessaire de rester sous l’eau pendant 5 minutes ou de plonger très profond pour passer du bon temps. Un stage débutant permet d’apprendre les bases de l’apnée afin de plonger en toute sécurité et profiter pleinement de la vie sous marine.
Le Petit Plongeur : Vivez-vous de votre passion pour l’apnée ?
J’ai enseigné pendant 3 ans à temps plein en Indonésie où je vivais pleinement de l’apnée. Aujourd’hui, je travaille sur d’autres projets, mais je continue à enseigner l’apnée de temps en temps en attendant de trouver le spot où je me poserai.
Apnée & Lifestyle
Le Petit Plongeur : L’apnée, un véritable style de vie ?
En effet, pour moi l’apnée, c’est aussi un style de vie ! La découverte de soi, le voyage, le partage, l’ouverture vers le développement personnel, la nutrition et le respect de l’environnement font partie des valeurs transmises par cette discipline subaquatique !
Le Petit Plongeur : Quels types de vidéos retrouve-t-on sur ta chaîne ?
Sur ma chaîne je donne principalement de conseils pour la préparation à l’apnée sur la respiration, la pleine conscience, la sécurité en apnée, des astuces pour s’entraîner chez soi. Par ailleurs, j’aborde aussi les voyages et parfois d’autres techniques que j’utilise autour du bien être et que je souhaite partager avec mes abonnés.
Des formations pour progresser rapidement en plongée libre
Le Petit Plongeur : Tu dispenses des formations en ligne ? Peux-tu nous en parler ?
En effet, en complément de ma chaîne Youtube, j’ai lancé mes premières formations autour de l’apnée ! Cela me permet notamment d’aller plus loin sur le sujet. L’idée est de réaliser des formations complètes pour les personnes qui n’ont peut être pas accès à des instructeurs, clubs ou bien des personnes qui souhaitent simplement aller plus loin dans la pratique de l’apnée ou de la chasse sous marine.
Par exemple, certaines personnes ont des soucis pour équilibrer les oreilles la tête en bas ou bien souhaitent travailler sur l’envie de respirer, ou encore augmenter leur capacité pulmonaire . Dans ces formations nous rentrons en détails sur l’entrainement, mais aussi sur l’explication de la physiologie de notre corps pour mieux comprendre et progresser rapidement.
Le Petit Plongeur : En conclusion de cette interview, que dirais-tu à une personne hésitant à se lancer dans le monde de l’apnée ?
JUST DO IT. N’attendez plus ! Essayez, et vous comprendrez ! L’apnée vous ouvrira des portes que vous ne pouvez même pas imaginer. Et enfin, comme je le dis à la fin de chacune de mes vidéos : “Rêve ta vie et vis tes rêves ! »
Le Petit Plongeur : Merci Christophe pour le temps que tu nous as consacré ! ?
Suivez Christophe sur les réseaux sociaux !
- Compte Instagram (@christophe_leray_freediver)
- Page Facebook Christophe Leray Freediving
- Christophe Leray (@christopheleray) on Twitter
Partager :