Table of Contents
[Interview] Pascal Mazé, champion d’apnée en endurance
L’apnée d’endurance, vous connaissez ? Il est fort possible que vous n’en ayez jamais entendu parler ! En effet, il s’agit d’une jeune discipline issue du monde de l’apnée et de la nage qui tout doucement, commence à se faire connaître. L’équipe du blog Le Petit Plongeur a souhaité en savoir plus sur ce nouveau sport subaquatique ! C’est pourquoi, on vous invite ci-après, à lire l’interview de Pascal Mazé, nageur apnéiste breton, qui est à notamment l’origine de plusieurs records mondiaux en apnée d’endurance ! Un personnage qui s’efforce d’avoir une démarche altruiste a travers sa pratique de l’apnée et ses défis à la nage.
Il est également devenu cette année, ambassadeur apnée pour l’association Longitude 181 Nature ! Ainsi, en plus des démonstrations d’apnée, il intervient en milieu scolaire, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection du milieu marin. Découvrez sans plus attendre le portrait du Guingampais, Pascal Mazé, l’un des pionniers de l’Apnée Endurance en France !
Le Petit Plongeur – Bonjour Pascal, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Pascal Mazé – Bonjour à toutes et tous, j’exerce actuellement dans une piscine depuis 2 ans en qualité de sauveteur/maître nageur. Sinon, je suis infirmier de formation et à ce jour en disponibilité de l’éducation nationale. Je suis également instructeur national de secourisme et licencié en sciences sanitaires et sociales.
Pascal Mazé et ses deux passions, la nage en mer et l’apnée
Animé par l’envie de constamment repousser ses limites, Pascal Mazé est un pratiquant assidu de natation et d’apnée ! Par ailleurs, il nourrit une véritable passion pour la nage en milieu naturel, ainsi que pour les challenges sportifs.
Le Petit Plongeur – Avant de parler d’apnée, peux-tu nous parler brièvement de tes défis de nage en mer ?
Pascal Mazé – J’ai beaucoup nagé en Côtes d’Armor : Perros-Guirrec / les Sept-îles ; Île-de-Bréhat / Saint-Quay-Portrieux ; Trebeurden / phare des Triagoz… Des défis à la nage que j’ai associés la plupart du temps à des causes humanitaires (l’association Maladie de Charcot-Marie-Tooth, maladie dont est atteint mon ami d’enfance) ou environnementales (Le peuple des Dunes en Trégor).
Le Petit Plongeur – Parmi les défis relevés*, y en a-t-il un qui t’a marqué plus que les autres ?
Pascal Mazé – Rallier le phare des Triagoz en solo en partant de Trébeurden (en 2006) ! Beaucoup de dérives avec une mer compliquée, en 3h45, un bon souvenir !
*Pascal totalise à ce jour (date de parution de l’article) 9 défis nage de 10 à 30 kms.
Apnéiste confirmé
Le Petit Plongeur – Comment as-tu découvert la plongée en apnée ? Il y a combien de temps maintenant ?
Pascal Mazé – Il y a 25 ans, par le biais de la pêche sous-marine, j’ai ensuite peu à peu glissé vers l’apnée par la démarche d’introspection qu’elle induit.
Le Petit Plongeur – Quelles sont les disciplines traditionnelles de l’apnée que tu pratiques, ainsi que tes meilleures performances dans chacune d’entre elle ?
Pascal Mazé – J’aime toutes les disciplines, je les pratique en alternance, en fonction de mes envies et inspirations. 6 minutes 15s en statique/ 100m en apnée dynamique sans palmes/ 150m en apnée dyn. (monopalme).
Le Petit Plongeur – Suis-tu un entraînement particulier pour développer tes capacités pulmonaires ?
Pascal Mazé – Je pratique assez régulièrement le vélo, le yoga, les étirements corporels et thoraciques, mais aussi le karaté traditionnel (instructeur).
Le Petit Plongeur – Sur quoi te concentres-tu durant une plongée ?
Pascal Mazé – Je suis à l’écoute de mon corps, de mes émotions et des ressentis, le plaisir est mon moteur ! J’essaie d’ induire un relâchement maximal pour être économe dans l’effort. J’observe ce qui se passe en moi dans le non-jugement et l’acceptation ; sagesse et plaisir se rencontre dans mon rapport au sport.
Sa vision de la compétition
Le Petit Plongeur – L’apnée en compétition, ce n’est pas vraiment ton truc par contre ?
Pascal Mazé – Le sport est pour moi un moyen d’expression personnelle et de connaissance de soi, je n’apprécie guère les cadres trop rigides qui me limitent dans ma pratique et dans mon inspiration, ni la compétition dans laquelle l’ego humain et l’orgueil y sont trop prépondérants à mon goût, même si je reconnais ses vertus pour évoluer et progresser.
Le Petit Plongeur – Tu détiens cependant un record peu commun à savoir le « Record de musculation… en apnée !* », une performance sportive, mais pas seulement ? Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Pascal Mazé – Je suis un sportif qui essaie d’être complet sur tous les plans, y compris sur le plan physique ! Je ne suis pas un apnéiste pur, j’apprécie le fait de pouvoir être compétent sur plusieurs aspects (endurance, apnée, résistance, force, nage, technique, souplesse, rapidité..) et j’essaie ainsi d’initier des nouvelles perspectives autour du sport et de l’apnée ou plusieurs qualités doivent se rencontrer comme la nage en apnée surface (crawl) ou la musculation en apnée.
*En septembre 2018, Pascal améliore le record de développé couché en apnée (barre a 50 kg) , avec 41 répétitions. Une performance étonnante réalisée à l’occasion du premier forum aquatique de Lannion. Au-delà de l’exploit sportif, il entend sensibiliser le grand public à la problématique de la pollution des océans, via l’association Longitude 181.
L’apnée d’endurance, ou Nage en Apnée
Cette nouvelle discipline est issue du monde de l’apnée et de la nage en mer ou piscine. À ce jour, elle est non-reconnue par les instances fédérales et mondiales qui régissent les records d’apnée. Cependant, grâce aux efforts des pionniers de la discipline, l’apnée d’endurance devrait un jour obtenir sa légitimité dans le monde de la plongée libre et du sport en général.
Le Petit Plongeur – Comment est née cette discipline et qu’est ce qui te passionne le plus dans celle-ci ?
Pascal Mazé – Nous sommes plusieurs apnéistes à créer une dynamique autour de cette discipline. Elle me correspond par les qualités humaines et sportives qu’elle initie et développe : acceptation, abnégation, don de soi, connaissance de soi, altruisme, écoute de soi, endurance, résistance, qualités mentales.
Le Petit Plongeur – Quelles sont les qualités requises pour s’adonner à cette discipline ? Accessible à tous ?
Pascal Mazé – Accessible à tous, une bonne gestion de l’effort est requise, des qualités techniques pour durer sans se blesser, apprendre à écouter l’intelligence du corps, s’hydrater, s’octroyer des moments de repos quand le corps le demande, s’écouter au maximum ; conditionner le mental pour rester dans l’acceptation de l’effort long et y trouver du plaisir.
Les disciplines de l’apnée d’endurance
Le Petit Plongeur – Quelles sont les différentes épreuves en apnée d’endurance ? De nouvelles devraient voir le jour ?
Pascal Mazé – Le Record de l’heure en bassin de 25m dynamique palmes et sans palmes ; Record apnée dynamique 3h / 6h / 12h /24h ; Record de l’heure en apnée statique et en 3h. Il est encore possible de voir des formats 3h/6h ou plus apparaître en bassin de 50m dans l’avenir.
Le Petit Plongeur – Quels sont tes records en apnée d’endurance ?
Pascal Mazé – J’ai initié un 1er record de l’heure en monopalme en 25 et en 50m, un 1er record 3h statique, un 1er record apnée dynamique 6h.
Ce qu’il faut savoir autour de cette jeune discipline
Le Petit Plongeur – Quelles sont les prochaines dates à retenir dans cette discipline ?
Pascal Mazé – Pour le téléhon 2018, Benoît Dupont, Gilles Petitgas, et Stephan Fournier vont se lancer sur un 24h apnée ; Alexandre Charles prépare de son coté un record de l’heure (en 2019). Différentes initiatives locales voient le jour sous forme de relais apnée ou défis apnée par équipe sous différents formats. Un 24h par équipe est également en projet.
Le Petit Plongeur – Existe-t-il des stages pour se perfectionner dans cette discipline nouvelle ?
Pascal Mazé – Oui, un 1er stage d’apnée en endurance aura lieu à Châteaubriant (44), les 13 et 14 octobre 2018 !
Le Petit Plongeur – Promouvoir cette belle discipline te tient à cœur, quel conseil donnerais-tu à une personne hésitant à se lancer ?
Pascal Mazé – J’aime les sports d’endurance et j’aime l’apnée, donc faire cohabiter ces 2 paramètres, était mon objectif. C’est une discipline très bénéfique en préparation physique générale car elle développent l’endurance, les performances cardiaques et pulmonaires, la tolérance à l’hypercapnie et une capacité a récupérer vite entre 2 apnées. Elle peut donc être très utile aussi pour les pécheurs sous-marins qui souhaitent enchaîner les apnées avec des récupérations courtes. C’est une discipline qui s’apparente en quelque sorte au trail en running, qui convient donc, aux amoureux de l’endurance, du milieu aquatique et qui apprécient l’apnée.
Article du blog Le Petit Plongeur sur cette nouvelle discipline de l’apnée :
Le sport en conscience
En parallèle de ces nombreuses activités, Pascal Mazé a également développé une approche sportive autour de l’entraînement, basée sur le sport en conscience. Il s’agit d’une méthode d’entrainement unique, qui tient compte des dimensions physiques, mentales & spirituelles du sportif ! Par ailleurs, Pascal donne assez régulièrement des conférences sur cette thématique. Il y intègre de nombreuses notions comme la visualisation, les conditionnements mentaux ; la séance en conscience,la méditation, la nutrition consciente…
Le Petit Plongeur – Qu’est-ce qui se cache derrière le terme « sport en conscience » ?
Pascal Mazé – la conscience est l’élément clé de tout ce qui existe , de vivant ou d’inanimé, y compris les cellules de notre corps, en devenant de plus en plus conscient de notre nature véritable d’être de conscience et de nos origines spirituels , nous nous déployons dans nos vies et dans notre pratique sportive, car en pratiquant (méditation, yoga, chi cong..) et en embrassant les vérités spirituelles, nous élevons la fréquence vibratoire en nous car tout est énergie. Nous pouvons ainsi nous déployer dans nos vies et notre sport.
Pascal et son livre « Sport et Conscience » (parution en 2019)
Le Petit Plongeur – Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton livre « Sport et conscience, les bienfaits d’une approche globale et spirituelle de l’être humain pour le sportif » ?
Pascal Mazé – Il s’agit de nous reconnaître dans notre nature, d’être spirituel et illimité par nature, donc se défaire de nos limitations mentales et croyances qui conditionnent notre existence et nous freine dans notre pratique sportive. Il s’agit d’apprendre à se connaître intrinsèquement, car nous sommes tous différents, à s’accepter ; à cesser de refouler nos émotions et nos ressentis, car cela risque de charger le corps et l’alourdir. Il s’agit de prendre soin de notre anatomie énergétique par des exercices de recentrages, de chi gong, de yoga… Afin de potentialiser nos performances.
En méditant, nous baignons dans des fréquences élevées qui vont alléger le corps et rendre plus fluide et agréable notre pratique. De plus, nous nous connectons de plus en plus a la conscience au corps et apprenons a respecter ses besoins et rythmes, qui nous guide dans notre pratique. En prenant en compte nos dimensions émotionnelles, mentales, physiques et spirituelles, nous sommes de plus en plus complet, et nous potentialisons ainsi notre pratique sportive.
Le Petit Plongeur – Tu proposes également aux sportifs un accompagnement personnalisé en intégrant les dimensions évoquées précédemment ?
Pascal Mazé – Oui, je propose à toute personne désireuse de mener à bien un projet sportif, de l’accompagner en intégrant la dimension physique, émotionnelle, mentale et spirituelle à son suivi. Il s’agit de guider le pratiquant dans un voyage vers lui-même et vers sa propre réalisation. Mon cheminement personnel et mon parcours sportif m’incitent dorénavant à aider les autres dans leurs objectifs.
Partager :