Table of Contents
[Conférence] Plongée, Apnée : pratiquer en sécurité !
Le lundi 19 février à BREST, aura lieu une conférence-débat sur le thème suivant : « plongée, apnée : pratiquer en sécurité ». Présentée par le Dr Anne Henckes, accompagnée d’Olivier Grenier, c’est l’occasion pour vous d’être sensibilisé à la prévention de ces accidents. Une conférence gratuite et ouverte à tous qui se déroule de 18h30 à 20h, à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’UBO à Brest. On invite donc les plongeurs, apnéistes, chasseurs sous-marins… A relayer ce post !
S’informer pour être acteur de sa santé !
L’événement a lieu dans le cadre des lundis de la santé, des conférences- débats qui sont organisés par l’UBO, l’UFR médecine et le service promotion de la santé de la ville de Brest. Celles-ci se déroulent un lundi par mois de 18h30 à 20h à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université de Bretagne occidentale. Les lieux (les amphis 500 et 600) sont notamment adaptés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les conférences sont traduites par des interprètes en langue des signes française. De nombreux thèmes y sont abordés : l’asthme, les rhumatismes inflammatoires, drogue et adolescence, le sommeil, la maladie d’Alzheimer, le handicap, etc…
Les « lundis de la santé » sont une excellente initiative, c’est pourquoi on vous invite à découvrir ci-après l’affiche des thèmes de Février à Juin.
Adresse & horaires :
- 18h30 – 20h00 (ouverture des portes à 18h15)
- Fac de droit, d’économie et de gestion – Amphi 500 et 600
- 12, rue de Kergoat à Brest
- Accès : Bus ligne n°5 – arrêt Aumale
Prévention des accidents en plongée
Lorsqu’on pratique la plongée sous-marine et l’apnée, c’est avant tout pour le plaisir ! Cependant, chaque année de graves accidents interviennent… Ainsi, la conférence du lundi 19 février, a pour but de vous délivrer des précautions à prendre pour pratiquer en sécurité votre passion.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU DOCTEUR ANNE HENCKES :
« Le milieu marin est un environnement particulier pour l’organisme de l’homme immergé. On s’y sent bien, l’eau porte, l’environnement ouvre d’autres horizons et stimule l’esprit d’exploration et d’évasion.
Il existe différents types de pratiques de la plongée :
- L’apnée ou la plongée libre, pour explorer, se détendre, pour chasser ou pêcher (araignée de mer, coquille Saint Jacques notamment).
L’homme n’est pas un mammifère marin, ainsi son organisme doit s’adapter à ce milieu particulier. Un environnement qui combine les effets de l’immersion et de la pression.
Ces effets entraînent parfois des risques d’incidents ou d’accidents bien particuliers. Tous les ans, nos côtes finistériennes voient des accidents parfois graves dans nos eaux. Une thèse de médecine avait notamment été réalisée en 2015, dans laquelle, le Dr Mazetier avait montré qu’il y avait au moins un décès par an de plongeurs sur nos côtes. De plus, les oreilles sont aussi des organes très sensibles à ces activités et sont fréquemment atteintes, en particulier lors des activités de chasse sous-marine.
Cette conférence est proposée pour participer à la prévention de ces accidents. On y parlera des effets particuliers de milieu sur l’organisme et des mesures préventives pour y faire face. Des instructeurs d’apnée compléteront le propos médical avec des conseils plus « techniques ». »
Sources & Articles en lien avec la conférence :
Partager :