Plongeon canard | Technique d’immersion sous-marine | Le Petit Plongeur

Maîtriser le plongeon canard en chasse sous-marine


Maîtriser le plongeon canard en chasse sous-marine

Présentation de la technique d’immersion sous-marine à savoir le Plongeon canard, inspirée par les canards plongeurs. Il est important de bien maîtriser ce type d’immersion avant de s’essayer aux techniques de chasse sous-marine que sont l’agachon, la coulée, la chasse à l’indienne ou la chasse à trou. Dans le cadre de la natation, il n’est pas forcément obligatoire de maîtriser cette technique, cependant, elle reste le meilleur moyen pour la recherche d’un mannequin entre 2m50 et 4m de fond.

Quel est l’utilité du plongeon canard ?

On ne pratique que très rarement ce mouvement en piscine, cependant, il fait partie des apprentissages de la natation et va permettre aux enfants de s’initier à la plongée en apnée (aller chercher des objets au fond). L’objectif de ce mouvement est de s’immerger sous l’eau à la verticale afin d’atteindre plus rapidement l’objet ou dans le cas de la chasse sous-marine le spot choisi. Une bonne réalisation de ce mouvement permet de s’immerger sous l’eau sans faire trop de bruit et ainsi de ne pas effrayer le poisson, de plus, il permet de descendre rapidement sans effort et de gagner environ 3 mètres.

Aucune technique de pêche sous-marine ne sera efficace si l’on ne maitrise pas la première phase d’une plongée libre.

Comment maîtriser, réaliser le plongeon canard ?Afficher l'image d'origine

Il peut être réalisé à l’arrêt en surface ou en glisse, le choix se fera en fonction des circonstances de chasse. Cependant, pour un chasseur débutant, on recommande d’apprendre cette technique en étant immobile au départ.

Le mouvement s’exécute en trois phases :

  • Phase 1 : Depuis une position immobile ou en glisse, après une dernière inspiration, en s’aidant des bras, on incline le buste perpendiculairement aux jambes qui restent dans l’eau.
  • Phase 2 : Le chasseur dresse une ou les deux jambes à la verticale hors de l’eau, le corps se trouve alors en position verticale et s’immerge sous l’effet de son propre poids.
  • Phase 3 : Dès que les palmes de chasse sous-marine ou apnée sont immergées, on donne un battement de jambes pour poursuivre l’immersion.

En chasse sous-marine, on parle également de « demi-canard » : il s’agit de réaliser le plongeon avec une seule jambe relevée, c’est un mouvement moins efficace pour l’immersion, mais plus discret.

Une vidéo d’illustration pour mieux comprendre le mouvement et vous entraîner à maîtriser cette immersion sous-marine :