Table des matières
Soutenir le projet « Le Premier Delphinus Humain »
Jusqu’au 31 juillet 2017, soutenez la levée de fond pour la publication du livre « Le premier Delphinus Humain ». Un ouvrage de Yves Clercin, écrit conjointement avec Guy Lunal. Celui-ci raconte l’histoire de l’inventeur français Louis de Corlieu qui en 1933 a déposé un brevet pour des palmes de sauvetage.
Le Premier Delphinus humain ou l’histoire d’une invention
Pour admirer les merveilles du Monde subaquatique, il a fallu bien évidemment des inventeurs. C’est ainsi que furent créés les lunettes aquatiques, les masques de plongée, un appareil respiratoire, des vêtements isothermiques, palmes…
Les activités de plongée sous-marine, de chasse sous-marine, de nage avec palmes ou monopalme ainsi que toutes autres disciplines aquatiques qui se pratiquent avec une paire de palmes nous ramène à celui qui en fût l’inventeur : LOUIS DE CORLIEU, un militaire français. Il déposa son premier brevet de palmes en 1937. Un homme dont vous découvrirez la véritable et passionnante histoire dans ce livre : Le Premier Delphinus Humain.
- 1er de couv
- 4ème de couv
Fallait-il plus de cent ans pour dévoiler le récit de cet homme ? Lui qui présentera à un autre inventeur Yves le Prieur son premier prototype de palmes «bricolé» à bord du cuirassé Pothuau durant la 1ère Guerre Mondiale. Ce dernier mettra au point, quelques années plus tard, le premier scaphandre autonome.
Les auteurs se sont aidé d’authentiques photos et archives qui étaient détenues par la Marine Nationale ou les deux familles de l’inventeur. Pour ainsi raconter l’histoire d’un homme qui ne cessera de se battre tout au long de sa vie pour faire reconnaître son invention. En effet, très peu de distinctions lui furent remises… La marine nationale de son époque par exemple qui n’a jamais vu le potentiel de cette création…
Ainsi votre contribution permettra à LOUIS DE CORLIEU de regagner ses lettres de noblesses qu’il aurait du obtenir de son vivant. Un ouvrage que l’on pourra peut-être au sein de la librairie spécialisée plongée Scubaland ? !
Soutenir le projet sur haricot.ca
C’est via un fond participatif que ces deux hommes parviendrons à éditer ce livre révélateur et historique ! Afin de réserver votre ou vos exemplaires, rendez-vous sur le site web de crowdfunding : haricot.ca. Au 19 mai, il reste 72 jours pour atteindre une somme d’argent de l’ordre de 6000.00$ ! Un budget qui permettrait l’impression du livre, la distribution et sa campagne de publication.
Partager :