Le mérou est dorénavant protégé en Turquie
Protection du mérou – La Turquie adopte un décret visant à interdire la pêche, le recueille, le transfère et la vente de mérous dans l’optique d’une pêche responsable et d’une préservation de fonds marins. Source : Longitude 181
Les mérous : Espéces protégés par un moratoire et donc interdite à la chasse sous marine en france.
Le mérou est une espèce de poisson que l’on retrouve en France dans la mer Méditerranée (on recense huit espèces de mérous en France). Poisson emblématique du littoral méditerranéen, le mérou brun est interdit à la chasse sous-marine dans notre pays depuis 1993 et en 2013, ce sont 4 autres espèces de mérous qui sont dorénavant protégés par le moratoire. C’est une espèce qui a été décimée par la pêche sous-marine dès les années 50, mais grâce à ce moratoire, on remarque désormais un accroissement de la population. L’efficacité de la protection n’est donc pas à démontrer !
C’est dorénavant la Turquie qui vient d’adopter un décret pour interdire la pêche et la vente du mérou dans le pays.
une étude a montré que, entre 2002 et 2011, dans la région de Kas-Kekova, qui est pourtant zone marine protégée, 60 à 90 % des stocks de mérous avait disparu sous les captures des chasseurs sous-marins.
- L’article complet est à retrouver sur Longitude 181
Partager :