Activités Aquatiques

5 bonnes raisons d’habiter en bord de mer | Le Petit Plongeur

Le mars 5, 2018, mis à jour le octobre 28, 2020

5 raisons d’habiter dans une maison en bord de mer


Si la mer est une destination de vacances très prisée, c’est parce qu’elle nous procure une agréable sensation de bien-être. Que ce soit pour s’y baigner ou simplement la regarder, qui n’a jamais rêvé d’y habiter ? Mais saviez-vous qu’acheter une maison en bord de mer n’est pas un luxe réservé à une certaine élite ? D’autant plus qu’en-dehors de son attrait ludique, la mer revêt des aspects extrêmement positifs sur votre santé au quotidien. On vous explique comment mettre les voiles en 5 points. Cap sur le bord de mer !

1. Pour la vue

Première raison et non des moindres, le bord de mer offre un panorama exceptionnel pour les habitants du littoral. En effet, au réveil comme en début de soirée, vous pourrez profiter du soleil et d’une vue privilégiée pour vous accompagner au quotidien. Ajoutez à cela le charme de la région comme la Bretagne qui possède un charme atypique avec ses maisons en pierres et ardoises bretonnes.

2. Pour les bienfaits de l’iode

Les centres de thalassothérapies l’ont compris, l’air marin a des bienfaits significatifs sur notre corps. La raison : l’iode, présente dans la mer et les micro-algues qui produisent 70% de l’oxygène que nous respirons. Par rapport à celui des villes, l’air marin constitue 62 fois plus d’ions négatifs et cent fois moins de germes voire même aucun. Ainsi, le fait d’habiter à proximité de la mer vous permettra de bénéficier d’un air 100% pur pour le plus grand bien de vos poumons !

3. Pour réduire le stress

La vue de la mer conjuguée aux bienfaits de l’iode apporte une sensation de détente et de bien-être. Ce contact avec la nature est essentiel dans notre vie quotidienne. Lorsque nous sommes au contact de la nature, nos sensations sont décuplées et nous nous sentons galvanisé. Moins de fatigue, plus de calme, moins de troubles de l’humeur, moins de stress, vivre en bord de mer est idéal pour notre santé… Sans oublier la lumière du jour qui booste notre taux de vitamine D.

4. Pour la richesse et la variété des activités

Tout au long de l’année, vous pourrez profiter d’un cadre de vie où fleurissent les activités sportives et de loisirs. Les promenades en bateau au printemps, la pêche en hiver, les restaurants de fruits de mer,  les écoles de voiles, les autres loisirs nautiques et centres de plongées l’été, autant d’activités qui s’offrent à vous et à votre famille en été comme en hiver.

5. Pour y inviter votre entourage

Parce qu’un bonheur ne se partage jamais seul, vous pourrez inviter vos amis et votre famille lors d’un weekend ou pendant une semaine de vacances. Le bord de mer fait l’unanimité, et particulièrement lorsque votre logement se situe dans une ville imprégnée d’un patrimoine culturel riche. Ainsi, la splendide ville de St Malo offre notamment de jolies promenades le long de ses remparts. Pour les plus sportifs d’entre vous, les plages du Morbihan regorgent de spots de surf et de plongée.