Table of Contents
Jérémy Uzel, responsable des achats au magasin Scubaland
Le rayonnement de la notoriété de Scubaland dans le secteur de la plongée sous-marine résulte de deux facteurs essentiels : le professionnalisme des ressources humaines et la spécificité des compétences qui coexistent dans le plus grand magasin de plongée en Europe. Technicien de maintenance SAV, technicien expert néoprène, vendeur spécialisé chasse sous-marine et testeur de marque SEAC, responsable des achats … Ils constituent l’ADN du savoir-faire de l’institution de la plongée. Prenez plaisir à plonger dans le quotidien des Ambassadeurs Scubaland. Aujourd’hui, vous découvrirez le portrait de Jérémy Uzel, un professionnel dynamique, souriant et pédagogue.
- Nom, Prénom, Age : Jérémy Uzel, 35 ans
- Son métier : Responsable des achats & Conseiller des ventes chez Scubaland
Son parcours professionnel, son métier actuel
Les coïncidences de la vie. À 18ans, Jérémy commence à se trouver une passion envers la chasse sous-marine. Peu à peu, il achète son premier équipement et commence à chasser avec ses amis. Athlète au profil très complet (Champion d’athlétisme dans sa jeunesse), Jérémy est un travailleur acharné. Alors qu’il est toujours en étude, il travaille en parallèle comme coach sportif pour femmes dans une salle de sport ainsi que professeur d’athlétisme à la faculté de sport de Brest.
Il nous sourit, « c’est vrai, j’ai un parcours atypique.». Alors qu’il est au plus fort de ses études universitaires, il continue à chasser deux à trois fois par semaine. « Personnellement, je trouve que la chasse sous-marine est synonyme d’évasion et de détente. Après une petite session de plongée en mer, je me sens bien dans mes baskets ». Après 5 ans d’études, Jérémy décroche enfin le Master STAPS dans l’optique de devenir professeur d’EPS ou spécialiste technique dans un club. Toutefois, l’appel du grand large sera plus fort que lui…
Le début de l’aventure Scubaland
Après seulement deux mois sur le marché du travail, il intègre l’équipe Scubaland au printemps 2010, en tant que conseiller des ventes. C’est le moment du déclic ! Pour parfaire ses connaissances et maîtriser les produits, il commence à lire quotidiennement les magazines spécialisés de la plongée. Par ailleurs, depuis qu’il est chez Scubaland, Jérémy s’est progressivement formé comme plongeur loisir. Grace notamment au soutien du centre de plongée Eau Libre et aux formations de la Fédération Française d’études et des sports sous-marins, mieux connu sous les initiales FFESSM, il peut descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur avec son N3 en poche.
À la base chasseur, il se découvre une véritable passion pour la plongée sous-marine dans les locaux de Scubaland. En fait, au fil des années Jérémy est devenu LE conseiller spécialisé dans le rayon plongée. De plus, en tant que responsable des achats, il se doit de connaitre en continu plus de 8 000 références produits ! Que se soit les exclusivités internet ainsi que les articles en magasin. C’est un véritable rôle clé au sein de l’entreprise ? !
Ses activités principales :
- Proposer les meilleurs prix ;
- Sélectionner les nouvelles gammes de produits ;
- Mettre en avant les produits ;
- Rechercher des fournisseurs ou nouveaux produits ;
- Entretien trimestrielle avec les grandes marques de la plongée… (Omer, Mares, Beuchat, Cressi, Epsealon, Seac Sub, Aqualung, Scubapro…) ;
- Rencontrer les fournisseurs du secteur des sports nautiques et évaluer les propositions ;
- Suivre la gestion des stocks ;
- Trouver le produit le plus adapté à chaque utilisation ;
- Aider ses collaborateurs dans leurs pratiques sportives ;
- Conseiller les clients…
Ses engagements, ses objectifs
« Chez Scubaland, nous cherchons à vous proposer le meilleur rapport qualité-prix pour tous nos produits tout au long de l’année. En tant que responsable des achats, j’essaye d’offrir le meilleur éventail de produits à nos clients. J’observe des tendances sur les ventes des produits de l’année précédente afin de paramétrer mes futures achats. Ce n’est pas toujours simple surtout lorsque que de nouveau sport comme le swimrun sont arrivés dans le secteur des sports aquatiques. » Les marques de plongée et chasse sous-marine sortent de plus en plus de nouvelles gammes et n’arrêtent pas d’innover.
Pour l’année 2017, Jérémy veut aussi montrer l’intérêt de Scubaland à respecter l’environnement et être un acteur clé de progrès dans le cœur de la ville Brestoise. « J’essaie de sélectionner des produits haut de gamme avec l’intention de les proposer au meilleur prix. Il s’agit d’un facteur primordial cependant, j’essaie aussi de voir l’impact environnemental. C’est une approche que nos clients brestois apprécient. »
Les conseils de Jérémy
Jérémy se montre parfois perplexe par rapport aux commentaires et avis qu’on peut trouver sur le net. « Des fois il est préférable de se fier au réseau de spécialisé de professionnels plutôt que de naviguer sur des forums. Notre réseau de professionnels est présent pour conseiller en fonction des utilisations de chaque clients. Par ailleurs, je projette de donner un nouveau virage à ma formation de plongée, en effet, j’ai comme objectif de passer les niveaux de plongée technique : sidemount, recycleur, trimix… Et ainsi envisager d’offrir une gamme de produits de plongée TEK. »
« Pour les chasseurs loisirs qui apprécient un matériel confortable et avec une bonne longévité, je conseille la nouvelle gamme de combinaisons Epsealon. C’est un produit avec une bonne retenu de chaleur, un néoprène flexible couplé avec un design osé. De plus, les avis de nos clients Scubaland envers cette gamme sont tous très positifs. N’hésitez pas d’ailleurs à nous contacter afin d’obtenir un conseil sur un équipement technique ou non. Nous sommes heureux de pouvoir vous aider et de trouver le meilleur compromis en rapport avec votre budget et votre projet. » L’équipe Scubaland optimise chaque jour sa chaîne de valeur afin d’améliorer la satisfaction de ses clients.
Chaque semaine, le blog de plongée Le Petit Plongeur met en avant un métier de la plongée ! Rendez-vous donc la semaine prochaine afin de découvrir un nouveau portrait ? !
Partager :