Table of Contents
Sandra Bessudo, Directrice de la Fondation Malpelo en Colombie
Rigoureuse, curieuse et dotée d’un grand sens d’analyse, Sandra Bessudo s’adapte en permanence aux nouveaux défis. Elle se bat notamment au quotidien pour préserver l’incroyable biodiversité marine de l’île colombienne de Malpelo. Son métier de biologiste marin l’amène à effectuer des missions océanographiques, aux cours desquelles il est nécessaire de réaliser des observations, effectuer des prélèvements et ensuite synthétiser toutes les données sous forme de rapports. Passionnée de plongée depuis 39 ans, elle est depuis dans une lutte sans merci contre les chasseurs de requins dans les eaux du Pacifique. Sa fondation se consacre depuis 18 ans à l’étude et la préservation de cette espèce. En effet, le massacre des requins risque à terme de bouleverser l’équilibre de notre écosystème et de menacer la biodiversité.
Vous envisagez de passer par une formation de chercheur en biologie marine ? Vous souhaitez travailler dans un métier en lien avec la plongée sous-marine ? Alors cet article, vous est destiné!
Plongez dans le quotidien d’une femme remarquable Sandra Bessudo. Brillante chercheuse et plongeuse confirmée, elle est devenue le symbole franco-colombien de la protection de la diversité sous-marine.
Nom : Sandra Bessudo
Métier : Biologiste marin et Ex-Haute Conseillère du président de la République de Colombie pour l’environnement.
Le parcours d’une plongeuse époustouflante
Née en Colombie d’une mère belge et d’un père français, Sandra a grandi dans ce magnifique pays. Au cours de ses études, elle était inscrite à l’Universidad de los Andes dans la capitale colombienne à Bogotá. Une université de prestige pour cette jeune fille fougueuse et pleine de talents, elle décida d’y étudier la biologie. Certains disent que les voyages forment la jeunesse, Sandra en est la preuve. Elle prend soudainement le cap de la côte caraïbe afin de travailler dans un centre de plongée et devient rapidement l’une des plus jeunes instructrices d’Amérique du Sud. Cette expérience professionnelle changera son destin.
Partager et préserver la richesse d’un des plus beaux spots de plongée dans le monde ! – La mission de la « Fondation Malpelo et les écosystèmes marins ».
Animée par l’importance la vie sous-marine, elle a repris ses études dans la capitale de la salsa (Cali) avec l’objectif de dédier son temps à l’étude des écosystèmes sous-marins, la conservation, la protection de la vie naturelle et à la création d’aires marines protégées.
« Toutefois, à cause du manque de ressources financières, j’ai pris l’initiative de créer la « Fondation Malpelo et d’autres écosystèmes marins » et je continue de mener notre combat de front. Grâce à mon engagement, j’ai eu opportunité de sillonner les mers afin d’approfondir mes connaissances et de partager la richesse d’un des plus beaux spots de plongée dans le monde. De plus, en découvrant les mystères de Malpelo, j’essaye aussi de déchiffrer cette fascination que les requins exercent sur l’homme. »
Aujourd’hui, Sandra n’est ni plus ni moins que l’ex haute conseillère du président de la République de Colombie pour l’environnement et la présidente de la commission colombienne des océans.
Ses activités principales :
- Investigation et recherche sur certaines espèces marines (physiologie, anatomie, éthologie, migrations…)
- Conseiller les pouvoirs publics : gestion du littoral, zones de pêche, quotas, lois…
- Enseigner et sensibiliser sur le rôle de la mer dans notre écosystème.
- Coordination et encadrement des équipes et des projets de recherches
- Communication et promotion de l’écotourisme dans notre pays.
- Animation de conférences : Salon de la plongée à Paris
Sandra et son coup de foudre pour Malpelo
Ce fut lors d’une plongée à la fin des années 80, que Sandra est tombée sous le charme de Malpelo.
« J’étais subjuguée : des raies, des dauphins et surtout des bancs de requins marteaux et de requins soyeux. C’était fourmillant de vie, féerique et excitant » Propos de Sandra Bessudo pour le site lalibre.be
L’île de Malpelo est située à 500 kilomètres au large de la côte ouest de la Colombie au beau milieu du Pacifique. Le seul moyen pour voyager sur cet édifice volcanique est d’embarquer dans un des bateaux qui se trouvent sur le port de Buenaventura. La recrudescence ainsi que la diversité de la vie sous marine sur ce rocher lui ont donné le nom de sanctuaire des requins. Ces eaux poissonneuses recèlent de nombreuses espèces rares et protégées ! Requins soyeux, requins marteaux halicone, requins baleines, dauphins tursiops, requins féroces ainsi que d’innombrables bancs de barracudas, thons et carangues. In Fine, c’est grâce à la la convergence de nombreux courants que l’île de Malpelo abritent et attirent une faune abondante et une flore luxuriante.
Dès les premières plongées, elle a également pu se rendre compte des problèmes qu’il y avait sur l’île. En effet, on retrouvait à l’époque, des bateaux de pêche directement ancrés sur le corail, avec sur le pont plein de requins morts. À partir de ce moment-là, Sandra a tout de suite voulu faire quelque chose pour protéger Malpelo et préserver ces espèces magnifiques.
La Fondation Malpelo
À la base de la création de la fondation Malpelo en 1999, Sandra Bessudo veut promouvoir la protection et la préservation des domaines maritimes et des côtes colombiennes. La Fondation Malpelo a été créée afin de pouvoir récolter des fonds et continuer à se battre avec plus de moyens. Elle encourage le renforcement les contrôles, l’encadrement de lois en faveur de l’environnement ainsi que la recherche scientifique sur l’île et ses alentours. La fondation a ainsi pour but de contribuer à la collaboration entre tous les acteurs sur le terrain.
« La vie est née sous la Mer… Seulement pour ça, nous devons la défendre et la protéger! »
Fruit d’un travail de long haleine, d’acharnement et de persévérance, Malpelo a été reconnue Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006. Aujourd’hui, il s’agit d’une zone de 9 584km protégée par les lois internationales. Une grande victoire pour la Fondation Malpelo et pour la Colombie ! Nonobstant, les affrontements persistent contre les braconniers et la pèche illégale.
Si vous souhaitez aider financièrement l’association, vous pouvez contribuer à une initiative originale et innovante, celle d’adopter un requin en leur donnant un nom et un numéro. Chaque semestre, vous serez informé de sa situation géographique et ses mouvements. Ces requins ont l’habitude de voyager entre les îles Malpelo, Galapagos, Gorgona et Coiba dans le Pacifique.
En exclusivité pour le blog Le Petit Plongeur !
Sandra nous a annoncé en exclu, le lancement d’un nouveau projet ! En effet, la Fondation Malpelo proposera très prochainement une formule voyage expédition en groupe réduit de 2 à 4 personnes. Les plongeurs auront l’opportunité de pratiquer la plongée sous-marine sur l’île de Malpelo aux cotés d’un groupe de scientifiques. Il est possible de contacter la Fondation Malpelo pour plus d’informations.
Les conseils de Sandra Bessudo
- Question environnementale : « Être responsable, ne pas toucher, ne pas poursuivre ! Il faut surtout faire attention à la flottabilité, la position des palmes et des mains au moment de prendre une photo, une vidéo ! Mais également, tout simplement, lorsqu’on admire les animaux marins. Il n’est pas bon de toucher les fonds sous-marins que ce soit avec notre équipement ou avec une partie du corps. Évidemment, il est absolument indispensable de ne pas jeter les batteries et le plastique dans la nature. C’est une arme de destruction massive qui se retrouve finalement dans notre chaîne d’alimentation. »
- Au niveau professionnel : « Laissez-vous porter par ce qui vous passionne, ce qui vous donne envie de travailler. Quand c’est une vocation, notre désir et que ses éléments sont réunis, le travail n’est plus du travail mais une manière de vivre. »
La meilleure saison pour plonger à Malpelo
Afin de voyager à Malpelo, on conseille aux touristes de s’organiser un peu en avance et d’anticiper certaines contraintes. Il est préférable de prendre contact avec l’un des centres qui travaillent directement sur Buenaventura ou par un tour opérateur comme Ultramarina. Grâce à cette dernière option, vous aurez l’opportunité de découvrir l’île de Coco (Costa Rica) et l’île de Coiba (Panama). C’est le voyage de votre vie !
La Colombie est située au nord de l’Amérique du sud entre l’Equateur et le Panama. Par conséquent son climat tropical humide est plus ou moins stable toute l’année. On a la possibilité d’observer la faune et flore tout au long de l’année sur l’île de Malpelo. Cependant, il faut noter qu’entre janvier et mars, les eaux son plus froides et avec moins de visibilité. À ce moment de l’année, il y a plus d’activité et il est possible d’observer de gigantesques bancs de requins marteaux dont les femelles sont quasiment toutes enceintes. Puis, les eaux s’éclaircissent pendant les mois qui suivent, ce qui attirent les requins soyeux, requins baleines et autres magnifiques espèces. Ainsi, beaucoup considèrent un voyage à Malpelo comme l’eldorado de la plongée pour ceux qui souhaitent rencontrer les requins.
Vous l’avez compris, Malpelo est un haut-lieu de la plongée menacé par les activités de pêche illégale… Grâce à la biologiste franco-colombienne, l’endroit est devenu un sanctuaire marin unique au monde, protégé et réputé pour ses richesses naturelles hors du commun. L’équipe du Petit Plongeur remercie Sandra d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! En espérant pouvoir la croiser au salon de la plongée 2018 :).
Liens utiles :
Partager :