Table of Contents
Seabin, la poubelle flottante qui nettoie les océans est désormais en vente !
En 2015, deux australiens, Pete Ceglinski et Andrew Turton, amateurs de surf et passionnés de l’océan, ont présenté leur invention : Seabin. Il s’agit d’une poubelle innovante capable de collecter les déchets flottants, ! Par ailleurs, elle peut également aspirer des polluants chimiques comme des hydrocarbures ou des produits détergents. Les concepteurs du Seabin Project, aidés d’une entreprise française spécialisée dans les équipements portuaires (la société française Poralu Marine), viennent de lancer la commercialisation des 500 premières Seabin. Une belle avancée pour ce projet écologique visant à collecter les déchets qui polluent les ports et les côtes !
D’après le site officiel, entre cinq et sept poubelles flottante seraient nécessaires par marina en fonction des conditions, afin de ramasser environ plus de deux tonnes de déchets par an.
En 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons…
C’est ce qu’affirme une étude de 2016 du Forum économique mondial et de la fondation Ellen McArthur. Selon cette même étude, ce sont huit tonnes de déchets qui chaque année se déversent dans les cours d’eau…
« Le système actuel de production, utilisation, et abandon des plastiques a des effets négatifs importants: de 80 à 120 milliards de dollars d’emballages plastiques sont perdus chaque année. Et au delà du coût financier, si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2050 », selon un communiqué.
Un problème qui préoccupe de plus en plus à l’échelle mondiale. Mais alors que des scientifiques se sont lancés dans l’étude de cette pollution, d’autres ambitionnent de s’attaquer à la pollution qui envahit les mers. C’est notamment le cas des Australiens de Seabin Project.
The Seabin Project, une poubelle pour nettoyer les océans
Seabin, c’est une innovation très écologique qui trouvera facilement sa place dans les ports de plaisance, les marinas, les clubs nautiques… En résumé, la poubelle est à placer en surface sur un plan d’eau calme et où les déchets ont l’habitude de se trouver ! Celle-ci fonctionne 24h/24, 7j/7, toute l’année et peut garder jusqu’à 20kg de déchets. Grâce au financement participatif, l’invention a récolté 267 567 dollars, plus que les 230 000 nécessaires. C’est pourquoi, sont désormais commercialisés les premiers Seabin !
Une poubelle flottante simple d’utilisation
Cette poubelle doit être attachée à un ponton. En effet, elle est dotée d’une pompe reliée au quai fonctionnant grâce à l’électricité du port. Via un phénomène d’aspiration, l’eau est attirée vers la poubelle. Ainsi, les déchets flottants se retrouvent alors piégés dans un sac fabriqué en fibres naturelles. Concernant les carburants et huiles de moteur, ils continuent leur route dans les tuyaux jusqu’à la fameuse pompe à la surface. Enfin, les liquides sont séparés pour ne rejeter que l’eau traitée dans l’océan.
Un projet qui participe ainsi à la sensibilisation de la protection des océans. Pour acheter un Seabin, rendez-vous sur le site officiel de la société ? !
Liens utiles :
- Page Facebook de the Seabin Project : @Seabinproject
- Maxisciences.com : Seabin, l’ingénieuse poubelle flottante qui nettoie les océans est maintenant en vente
Partager :