Séjour plongée en Indonésie : Zoom sur ses meilleurs spots !
Lorsque le soleil, la plage et la mer sont au rendez-vous, les vacances s’annoncent bien et actives ! Cette fois-ci, on vous emmène découvrir le joyau de l’Asie du Sud-Est, l’archipel de l’Indonésie. C’est un panel de couleurs qui vous y attend ! Avec ses quelques plages paradisiaques, ses eaux toujours chaudes et ses différentes espèces d’animaux marins, l’Indonésie est une destination de plongée par excellence qui vous fera vivre une expérience subaquatique unique. Voici d’ailleurs, une sélection des meilleurs spots à ne surtout pas rater le temps d’un séjour plongée en Indonésie.
Profiter des joies de la plongée à Lombok
Le fond marin, pour beaucoup, est le lieu incontournable pour échapper à l’agitation de la vie quotidienne. Mais c’est aussi un endroit très riche en contrastes. Si vous voulez vous adonner à la plongée sous-marine lors de votre séjour en Indonésie, rendez-vous sur l’île de Lombok. Cette petite île aux mille couleurs est un spot d’exploration parfait pour les plongeurs, certifiés ou non. Ce spot de plongée se trouve face à la côte orientale de Bali. La mer y est très claire, ce qui rend la randonnée plus agréable. Tortues, gigantesques Mola Mola, raies Manta, coraux colorés… Défileront sous vos yeux. Vous pouvez même nager avec des requins de récif durant certaines saisons.
Faire de la plongée à Bali, le spot incontournable de l’Indonésie
Pour découvrir une vie sous-marine colorée et animée, n’hésitez pas à explorer les spots de plongée de Bali, l’une des destinations touristiques les plus visitées en Indonésie. Cette île paradisiaque abrite les spots de plongée parmi les plus célèbres de l’Indonésie, pour ne citer que le Secret Bay, le Crystal bay et le Manta Point. Ces sites vous permettent de découvrir des poissons-lunes et des raies manta. Un peu plus au nord-est de Bali, vous pouvez découvrir la baie de Tulamben et l’épave Liberty. Sur ce dernier, vous pouvez admirer un fabuleux décor sous-marin.
Découvrir les fonds marins du Parc National de Komodo
Ne dites pas avoir exploré les fonds marins de l’Indonésie si vous n’avez pas découvert la richesse sous-marine du Parc National de Komodo. L’un des plus beaux sites de plongée du pays de par sa beauté, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans l’archipel des îles de Sonde. Le site n’est accessible qu’en bateau au départ de Labuan Bajo. Le Parc National de Komodo est réputé pour la richesse des animaux marins et des coraux de différentes couleurs qui y résident. Comme les autres spots de plongée de l’Indonésie, celui de Komodo abrite aussi des raies Manta, des requins pointes blanches, des carangues, des thons… L’eau y est très claire et peut atteindre jusqu’à 30 m de profondeur, de quoi ravir les amateurs de randonnée sous l’eau.
Explorer la richesse des fonds marins de Rajat Ampat
Dès que l’on parle de plongée sous-marine en Indonésie, on fait tout de suite référence à Rajat Ampat. Ce groupement d’îles exceptionnelles possède des fonds marins d’une incroyable richesse ! Ceux-ci abritent plus de 1000 espèces de poissons, 700 espèces de mollusques et 500 espèces de coraux. Ce qui rend ce spot de plongée célèbre, c’est qu’on peut y croiser des animaux marins rares. En effet, on peut y observer des requins marcheurs et wobbegong, des napoléons et des barracudas… Mais aussi des Carangues, des raies Manta, des coraux…
Il est bon de savoir que le climat en Indonésie est toujours chaud, ce qui rend la température de l’eau agréable (avoisinant les 23°C) pour la pratique de la plongée sous-marine. Attention, la pluie y est étouffante de novembre à avril. La saison sèche, entre mai et octobre, représente ainsi sans doute la meilleure période pour profiter des joies de la plongée durant votre séjour en Indonésie.
Partager :