Table of Contents
Les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine au Costa Rica
Que vous soyez plutôt terre ou mer, découverte ou farniente, le Costa Rica est une destination de rêve ! Celle-ci attire chaque année un nombre important de visiteurs de par la beauté de ses paysages, la diversité de sa faune et flore… En effet, le Costa Rica est vraiment un coin de paradis pour les férus de randonnée, que ce soit sur terre ou sous la mer. Eh oui, la diversité de sa nature, bien souvent admirée en surface, s’admire aussi sous l’eau ! Si vous voulez explorer ce pays autrement, c’est dans les profondeurs marines qu’il faut aller. Bordé à l’ouest par l’océan Pacifique et par la mer des Caraïbes à l’est, le Costa Rica possède des spots de plongée vraiment exceptionnels à ne pas rater. Ci-après, découvrez quelques-uns des meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine au Costa Rica !
Faire de la plongée sous-marine au Costa Rica, dans le Pacifique Nord
Beaucoup de personnes ayant exploré la richesse sur les terres du Costa Rica reviennent enchantées et considèrent avoir vu le pays. Or, si vous n’avez pas vu les fonds marins du Pacifique Nord durant votre voyage au Costa Rica, vous avez à coup sûr manqué quelque chose. L’une des zones les plus fréquentées par les amateurs de plongée sous-marine, le Pacifique Nord, plus exactement les îles Bolaños et Negritos, offre des spots de plongée à couper le souffle. La baie de Santa Elena, le Fila playa Blanca, le Bajo Tiburones… Autant de lieux qui offrent des conditions idéales pour la plongée. Les récifs de coraux, les raies manta, les dauphins, les requins-baleines… Ils vous offriront un merveilleux spectacle tout en nuances sous l’eau.
Pratiquer la plongée sous-marine dans le Pacifique Sud
Le Pacifique Sud du Costa Rica abrite aussi un jardin sous-marin riche en couleurs. C’est dans la Réserve Biologique Isla del Caño que vous pouvez découvrir un écosystème marin incomparable. Sur ce site, ce sont des requins-marteau, des requins à pointe blanche, des baleines à bosse et des raies manta qui évoluent paisiblement sous la mer. La température de l’eau oscille entre les 24°C et 27°C, une condition parfaite pour faire de la plongée. Lors de votre séjour au Costa Rica, dans le Pacifique Sud, explorez aussi les îlots des trois sœurs et l’île de la Ballena, la plus grande barrière de corail de la côte Pacifique de l’Amérique Centrale.
Les îles de Coco ou Coco Islands, le lieu de rendez-vous des amateurs de plongée
Le parc des îles de Coco a été déclaré au patrimoine naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1997. Environ 600 espèces de mollusques marins, 300 espèces de poissons et plus de 32 espèces de coraux… Ce véritable joyau sous-marin du Pacifique est le lieu d’hébergement par excellence. C’est vraiment une faune marine exceptionnelle qui vous y attend. Lors de votre escapade sous l’eau, vous pouvez faire de superbes rencontres ! En effet, c’est un lieu idéal pour observer des espèces qu’on ne voit presque nulle part ailleurs ! Requins à pointe blanche, des requins-marteau, des poissons-perroquets… Et bien d’autres encore. Chaque minute passée sous l’eau est une opportunité de voir de nouvelles espèces.
Explorer les fonds marins du Pacifique Central
À quelques heures de San José, au cœur du Pacifique Central, vous pouvez observer un fond marin exceptionnel. Une grande diversité de poissons, de langoustes et de requins à pointe blanche défilera pour vous en mettre plein les yeux. Outre la diversité des espèces animales, vous pouvez aussi y découvrir d’impressionnantes formations rocheuses et une grotte sous-marine. Parmi les spots de plongée les plus prisés des visiteurs, vous pouvez trouver les eaux de Punta Catedral, le Puerto Escondido et l’Isla Olocuita. Par ailleurs, ces sites sont accessibles facilement, grâce au port de plaisance de Playa Herradura ou au port de Quepos.
Partager :