Table of Contents
Film documentaire sous-marin : Le Syndrome du Bernard-l’Hermite
Embarquez à bord de l’expédition du Syndrome du Bernard-l’Hermite ! Quatre jeunes cinéastes dont trois plongeurs, vont réaliser un documentaire sur la colonisation d’épaves par la vie marine dans le triangle des Bermudes. À bord d’un voilier, le Kanaga, l’équipe va naviguer du Sud jusqu’au Nord de l’archipel des Bahamas en mai et juin prochain afin de réaliser le tournage.
Etude de la colonisation des épaves
Le film de 52 minutes est un mélange d’aventure humaine, d’histoire et de documentaire scientifique. Les réalisateurs espèrent une diffusion TV du film, une vie en festival de film d’aventure & d’environnement ainsi que des projections au sein d’associations de plongée & étudiantes & naturalistes. Par ailleurs, ils sont à la recherche de relais pour communiquer et de financement pour l’expédition. Ainsi, n’hésitez pas à partager cette publication auprès de vos amis plongeurs.
Extrait du résumé du film
« Le Bernard-l’Hermite est un crustacé décapode avec un charisme bien à lui. Curieux, opportuniste, virtuose-maladroit, aventurier-casanier. Son train-train est dicté par un seul rêve, un rêve un peu fou : trouver LA bonne coquille. Cette habitude insolite est l’occasion d’une métaphore décalée. Celle qui nous renvoie au besoin insatiable des êtres vivants et particulièrement de l’Homme, à explorer l’inconnu.
Pour ce faire, notre héros miniature n’hésite pas à faire fi des conventions et à fouiller les coquilles délaissées. Car qu’y a-t-il de plus cafardeux qu’une coquille vide, une maison abandonnée ou une épave s’abîmant dans les flots ? C’est ainsi que notre histoire commence, par une coquille vide qui a eu la chance de se trouver sur le chemin de ce squatteur inopiné.
Le Syndrome du Bernard-L’Hermite c’est le nom que nous avons donné à notre expédition. Nous ? Quatre marins d’eau douce, issus du cinéma animalier. Notre expédition ? Un voyage dans le Triangle des Bermudes pour étudier la recolonisation des épaves. Nous voulons filmer les épaves et leurs habitants pour réaliser un documentaire. Le mélange d’une aventure maritime et humaine, d’une expédition scientifique, de l’histoire des épaves.
Pour réussir ce subtile équilibre, nous sommes accompagnés de Laëtitia et Hervé, une océanographe et un marin chevronné ainsi que leur jeune fille, Taïna. Nous parcourons avec eux les Bahamas d’épave en épave à bord du bateau qu’ils viennent d’acquérir, le Kanaga. Après tout, les humains aussi ont le droit de changer de coquille… »
- Le teaser du film
- La page facebook de l’expédition
- Expédition Mai-Juin 2018 Bahamas
- Équipage du Kanaga : Hervé, Laëtitia et Taïna
- Équipe du film : Armel, Léo, Rachel et Typhaine
La web-série « À vos palmes »
À côté de ce projet documentaire, Armel Ruy, réalise avec un ami une web série sur l’apnée et la chasse sous-marine, à vos palmes. Dans les deux premiers épisodes apnée & santé, ils ont rencontré deux médecins ORL pour leur poser des questions et mieux comprendre le fonctionnement de nos oreilles en plongée et améliorer notre équilibration.
Partager :