Table of Contents
Téorum, le « textile iodé » destiné aux passionnés de plongée !
Le textile peine encore à s’imposer en France dans le domaine de la plongée, au contraire du surf par exemple. Quelques-uns s’y sont essayé avant de renoncer, mais l’arrivée de nouvelles marques tend à prouver que la donne pourrait changer ! Le Petit Plongeur toujours à l’affût des nouveautés, a découvert récemment Téorum. Il s’agit d’une marque française de prêt-à-porter destinée aux amateurs du monde marin et passionnés de plongée. À l’origine de ce projet, on retrouve un homme, lui-même passionné de plongée et deux de ses filles qui ont voulu l’habiller à l’image de sa passion.
Focus sur cette nouvelle marque au concept original et écolo qui veut révolutionner le marché du Divewear ! ?
Téorum, une histoire de passionnée
À l’adolescence, Maud et Marie Paillardon ont commencé, comme tous les jeunes de leur âge, à vouloir affirmer leur personnalité. La tenue vestimentaire est notamment un moyen de se démarquer des autres, mais également de montrer son appartenance à un groupe. La mode du surfwear, très en vogue dans les années 2000, n’a pas « épargné » les deux créatrices. Ainsi, Quicksilver, Roxy ou encore Kannabeach représentaient pour elles un art de vivre, bien qu’elles ne faisaient ni surf, ni skate.
C’est en partant de ce constat, que leur père, plongeur, a commencé à s’interroger sur l’existence d’une marque de Divewear. Cependant, aucune ou très peu ne semblait s’être intéressée aux valeurs de ce sport subaquatique merveilleux. Enfin, quelques années plus tard, pendant leurs études supérieures, elles ont décidé de la créer ! Téorum est donc né de ces années de réflexions et de recherche !
Téorum défend les valeurs du made in France
La marque Téorum a fait le choix de créer tous ces vêtements en France. Plusieurs raisons ont motivé ce choix ! Tout d’abord, le respect de l’homme et de l’environnement, chers à la marque, puis la préservation des savoir-faire locaux. Le but étant de réaliser des vêtements confortables et durables le temps grâce matières nobles et naturelles, sélectionnées avec soin, comme la laine ou le coton bio. En adoptant le Made in France, Téorum veut profiter des compétences exceptionnelles des usines françaises et les aider à perdurer. Par ailleurs, les deux créatrices s’assurent également de respecter les hommes et les femmes qui fabriqueront les vêtements. En effet, les vêtements produits à bas prix dans les pays en développement (le « fast fashion ») sont souvent le fruit d’un travail réalisé de manière ultra-rapide par des ouvriers sous-payés et maltraités dans leurs conditions de travail.
Nous avons décidé de concentrer l’ADN de notre marque sur deux aspects majeurs : la fabrication made in France et le recyclage du néoprène. » Propos de Maud et Marie Paillardon, créatrices de Téorum.
Le concept original et écologique de Téorum
Actuellement, il existe aucune filière nationale de tri et recyclage pour les combinaisons. Ainsi, elles sont généralement, une fois hors d’usage, jetées aux ordures puis enfouies ou incinérées. Le néoprène est un matériau assimilé à la famille des plastiques qui contient en complément du carbone, du chlore et d’autres éléments chimiques qui sont toxiques en cas d’incinération (le néoprène qui brûle dégage notamment du monoxyde de carbone, des fumées irritantes et toxiques). C’est pourquoi, les combinaisons pour la plongée & autres loisirs aquatiques constituées de néoprène ne peuvent donc pas être recyclées comme d’autres matières telles que le plastique.
Cependant, à l’image de l’association Néocombine, Téorum pense qu’une seconde vie est possible pour ces combinaisons. Afin de limiter leur impact sur l’environnement, la marque propose donc à tous les plongeurs, possesseurs de combinaisons néoprène ainsi qu’à leur club, de reprendre leurs anciennes combinaisons, hors d’usage. Celles-ci seront découpées afin d’être incrustées par morceaux sur chaque vêtement qui sera confectionné. On retrouvera de cette manière, le néoprène recyclé, sous forme de coudières ou d’épaulières par exemple.
La fabrication des premiers pulls dans l’usine partenaire devrait débuter en novembre, Téorum a donc besoin de vous pour récupérer le plus de combinaisons possibles !
Une deuxième vie pour votre combinaison
La nouvelle marque de Divewear se déplace directement dans toute la région Bretagne auprès des clubs et des particuliers. Par ailleurs, si vous souhaitez envoyer directement une combinaison par colis, Téorum vous rembourse les frais d’envois. Durant l’ensemble du mois d’octobre, Scubaland s’associe au projet de Maud et Marie Paillardon ! En effet, le revendeur spécialisé brestois collectera les combinaisons usagées afin de les redonner ensuite aux deux créatrices.
Contacter Téorum :
|
Suivez Téorum sur les réseaux sociaux :
|
Articles qui peuvent vous intéresser :
Partager :